dimanche, août 25, 2019
Complément AlimentaireSanté Nutrition

Le pouvoir magique du curcuma

Le pouvoir magique du curcuma
Le pouvoir magique du curcuma
193views

Si le curcuma est utilisé depuis 4000 ans, c’est qu’il renferme bien des vertus. Cette poudre jaune extraite du rhizome de la plante Curcuma Longa, traditionnellement utilisée en tant qu’épice en cuisine, a d’innombrables bienfaits.

Le curcuma est bien plus qu’une épice qui colore joliment nos plats en jaune/orange. En effet, cette poudre est utilisée depuis la nuit des temps pour ses vertus sur la santé et est d’ailleurs appréciée en médecine chinoise et ayurvédique. Anti-inflammatoire, anti cancer ou encore antioxydant, le curcuma fait partie des compléments alimentaires naturels les plus efficaces. Il réduirait les ulcères, les inflammations chroniques, les risques de cancer du poumon, du foie, du colon, de l’estomac et du sein en plus de son action sur le système immunitaire. De plus, il peut être utilisé dans le cadre d’une cure détox puisqu’il aide à purifier l’organisme et à éliminer les toxines. Mais pas que, puisque le curcuma favoriserait la digestion en augmentant la bile. Mieux encore, le curcuma agit contre les déprimes et dépressions saisonnières grâce à sa faculté à moduler les troubles de l’humeur et à favoriser l’équilibre mental et nerveux. L’une des études les plus récentes sur le curcuma montre qu’un extrait de bonne qualité était au moins aussi efficace qu’un des antidépresseurs les plus largement prescrits aux patients dépressifs. Vous l’aurez donc compris, le curcuma n’a que du bon et c’est sans effets secondaires à condition de ne pas en abuser. Ainsi, vous pouvez faire des cures de curcuma en faisant infuser ½ cuillère à thé à 1 cuillère à thé dans 150ml d’eau bouillante durant 10 à 15 minutes et de boire 2 tasses par jour .

VOIR PLUS:  Découvrez votre carence en vitamines à travers des signes externes

Un rhizome source de bonheur

Le curcuma possède des composants qui en font une plante très appréciée pour ses vertus. Il est riche en amidon, huiles essentielles mais surtout en antioxydants du fait de sa forte teneur en curcumine, son principal actif. D’ailleurs, plus il en contient, plus ses propriétés seront importantes. Mais c’est surtout la qualité du rhizome de Curcuma longa L. d’où est extraite la poudre, qui est déterminante. En effet, un rhizome d’excellente qualité contient jusqu’à 95% de curcumine d’où l’importance de la technique d’extraction. Les techniques les plus récentes permettent même d’obtenir un extrait contenant les différents constituants de la racine à savoir les curcuminoïdes et les huiles essentielles ce qui améliore l’absorption de 693% par rapport à un extrait de curcuma standard. Résultat : une concentration sanguine en substance active plus élevée et une rétention prolongée dans l’organisme.

Santé Naturelle Mag

Commentaires