mercredi, novembre 21, 2018
CancerMaladies

Le cancer du pancréas : causes et symptômes

Le cancer du pancréas : causes et symptômes
Le cancer du pancréas : causes et symptômes
197views

Le cancer du pancréas fait partie de la catégorie des cancers les plus dangereux et les plus redoutables. Elle touche la santé des hommes plus que les femmes et ce après avoir dépassé l’âge de 50 ans. Chaque année, on observe environ 80.000 nouveaux cas dans les pays développés.

Définition du cancer du pancréas:

Le cancer du pancréas appelé aussi adénocarcinome pancréatique est un type de cancer qui touche particulièrement les enzymes digestifs. Cette maladie redoutable touche la tête du pancréas, le corps et la queue. C’est une maladie qui évolue avec rapidité et les chances de survie sont minimes surtout lorsqu’il y a eu un diagnostic tardif. En général, on recommande au malade de subir une opération chirurgicale. Cela va permettre d’augmenter les chances de survie du malade d’environ cinq ans et de se faire suivre régulièrement afin qu’il n’y ait pas de rechute ou des complications à l’avenir. La santé du malade est toujours suivie avec grand soin.

Causes du déclenchement du cancer du pancréas :

Les causes du déclenchement de l’adénocarcinome pancréatique est jusqu’à présent méconnue par les médecins et les chercheurs. Elle peut être déclenchée à cause de la consommation excessive du tabac ou la consommation d’aliment riche en gras et en protéines animales à l’instar des viandes rouges, les produits laitiers, les saucissons… D’autant plus, la maladie du diabète peut-être aussi le facteur de risque du déclenchement de ce type de cancer.

Symptômes :

Il est très difficile de diagnostiquer un cancer du pancréas lorsqu’elle s’est développée en dehors du pancréas. Par contre, il existe certaines indications qui peuvent faciliter de savoir si oui ou non la personne est atteinte d’un cancer du pancréas. Ces indications sont les suivantes :

  • Trouble digestif
  • Perte d’appétit
  • Douleur abdominale
  • Jaunissement de la peau
  • Amaigrissement
  • Fatigue
  • Vomissement
  • Brûlure de la peau

A cause de ses symptômes indicateurs, la personne malade peut souffrir de diabète. Pour cela, il est très recommandé de prendre rendez-vous au plus vite auprès d’un médecin traitant. Des traitements seront mis en place afin de parer à ce cancer redoutable.

Traitements contre ce cancer :

Avant que le malade subisse un traitement, certains examens et analyses complémentaires sont mis en place pour identifier la tumeur à l’instar de : la para scopie, l’imagerie médicale (IRM), le recours à la biologie et la fibroscopie. La radiothérapie est une méthode consistant à tuer les cellules cancéreuses. La séance dure 15 minutes et se fait entre 2 et 5 semaines. Des effets secondaires peuvent apparaître : vomissement, diarrhée, douleur abdominale…  Une chimiothérapie est aussi mise en place afin de détruire progressivement les cellules cancéreuses lorsqu’elles sont divisées. Vient ensuite, l’opération chirurgicale. On y enlève la tête et la queue du pancréas et dans certains cas tout le pancréas. Il est à noter qu’il est particulièrement difficile d’enlever la tumeur cancéreuse du pancréas. On recommande plus le recours au traitement à la radiologie et la chimiothérapie.

Vivre après un cancer du pancréas :

Après avoir subi tout ses traitements, le malade doit se faire suivre par son médecin traitant. La surveillance de la santé du malade se fait suivre entre 3 et 6 mois. Il est à noter que le risque de rechute est fréquent. En cas de rechute, un traitement anticancéreux est proposé.  Il aussi impératif de garder le moral durant et même après le traitement contre le cancer du pancréas. Vous pouvez aussi recourir à un psychologue afin de divulguer et dissiper les ondes négatives qui sont en vous. D’autant plus, il est nécessaire de suivre un régime alimentaire à base de produits biologiques.

Pour conclure, le cancer du pancréas est une maladie redoutable auquel il est indispensable de se faire suivre par un médecin et de changer son alimentation pour ne pas avoir à subir des risques de santé à l’avenir.

 

Santé Naturelle Mag

Commentaires