lundi, décembre 10, 2018
Au QuotidienSport

Le Body Balance : un sport de bien être

Le Body Balance : un sport de bien être
Le Body Balance : un sport de bien être
81views

Stretching, yoga, tai-chi, Pilates et d’autres formes de gym se sont mélangées pour donner le Body Balance, une activité physique relativement jeune qui peut être pratiquée par tout le monde, dans une salle de sport ou même chez soi.

Le Body Balance… Voilà un sport de conception récente et qui a vite fait de s’exporter bien au-delà de sa Nouvelle-Zélande natale. Aujourd’hui, une trentaine d’années après sa création, cette gymnastique alliant énergie et douceur se pratique dans les salles de gym du monde entier, et s’adresse aux personnes d’âges très variés et aux aspirations différentes. Dans l’univers du Body Balance, la compétition et le stress n’ont pas leur place ; chacun suit son propre rythme, prend du plaisir à pratiquer et s’offre un bon moment de bien-être à sa manière. Les objectifs principaux de cette activité sont la détente et une meilleure acceptation de soi et de son corps.

Un mélange de gyms douces et un plaisir sans cesse renouvelé

Le Body Balance est une sorte de synthèse de plusieurs formes de gymnastiques douces et de disciplines de relaxation venues des quatre coins du monde.
Il a été imaginé et mis au point durant les années 1980 en Nouvelle-Zélande, et c’est au groupe Les Mills que l’on doit sa création.
On y retrouve les fondements du yoga, du Qi-gong, de la méthode Pilates, du stretching ou encore du tai-chi, avec tout ce que ce mélange apporte comme bienfaits au corps et à l’esprit. Effort, relaxation, assouplissement, exercices respiratoires… Tout y est.
Les exercices restent assez doux et sont réalisés au rythme d’une musique zen, que l’on change d’ailleurs régulièrement pour ne pas tomber dans la monotonie. Les progrès se font par paliers, et chacun suit le rythme qui lui convient.

Recherche d’équilibre et de bien-être

Contrairement aux autres disciplines pratiquées en salle, le Body Balance n’a pas pour objectif premier de faire maigrir. Il contribue, certes, à affiner la silhouette et à garder la forme, mais il est surtout étudié pour favoriser l’équilibre, la tonicité, la respiration, la souplesse, la détente et l’évacuation des tensions.
Le corps travaille dans sa quasi-totalité, les hanches, le dos, le bassin et les jambes étant constamment sollicités.
Ni les performances, ni les efforts trop intenses ne sont recherchés lorsque l’on s’adonne au Body Balance. On veut avant tout chasser toute forme de stress, se détendre et s’assouplir, tout en se faisant plaisir et en se laissant guider par la musique.

Une véritable activité antistress

Gymnastique douce, ne demandant pas de grosses qualités physiques et pouvant être adaptée à tout un chacun, le Body Balance peut être pratiqué par tout le monde, sans véritable contraintes d’âge ou de santé. Les femmes enceintes et les personnes les plus âgées doivent néanmoins rester vigilantes et se mettre au premier rang pour être constamment surveillées.
Les coaches de Body Balance se montrent généralement très disponibles, n’hésitant pas à passer plus de temps avec l’un des pratiquants afin de l’aider à réaliser son exercice ou tenir sa posture de la meilleure des manières.
Le Body Balance s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Le programme est établi selon les capacités de la personne et en fonction de ses objectifs sur le long terme.
Celles et ceux qui sont en proie à l’anxiété ou au surmenage peuvent y trouver un excellent moyen de s’en défaire.

Le Body Balance, comme si vous y étiez

La séance de Body Balance dure généralement une heure, et comporte plusieurs étapes.
On l’entame par l’échauffement et les exercices de respiration. Par la suite, on sollicite graduellement les articulations et l’on adopte des postures simples de yoga afin de réveiller le corps.
Après cela, place au travail progressif des muscles et aux étirements, notamment au niveau des hanches, des jambes, du dos et des abdominaux.
Enfin, le cours est conclu par plusieurs minutes de relaxation et de concentration.
Côté équipement, un t-shirt et un pantacourt suffisent. On ne porte pas de chaussures, pour que le pied reste bien en contact avec le sol.
Une fois les bases du Body Balance acquises, on peut très bien reproduire les mouvements chez soi et profiter ainsi de ses bienfaits à tout moment.

Santé Naturelle Mag

Commentaires