mercredi, novembre 21, 2018
Au QuotidienSport

La musculation, pratiquée et ignorée !

La musculation, pratiquée et ignorée
La musculation, pratiquée et ignorée
106views

La musculation, on la pratique, sans savoir minutieusement ce que c’est, sans s’approfondir dans ses différentes méthodes, ni connaître ses avantages et ses inconvénients. Il est temps de faire la connaissance de la musculation !

Qu’est-ce que la musculation ?

La musculation est un ensemble d’exercices bien déterminés, permettant, en cas de persévérance, de développer une force et un volume au niveau des muscles squelettiques. Elle permet aussi d’acquérir un souffle d’endurance. La musculation est considérée comme une préparation pour une activité sportive nécessitant un physique solide ainsi qu’une forme de kinésithérapie pour les personnes ayant des difficultés de développement musculaire.

Quels avantages a la musculation ?

La musculation a sur le corps humain des effets positifs aussi bien visibles qu’invisibles :

La musculation, accompagnée par une nutrition équilibrée et structurée, permet la croissance musculaire, qui est d’ailleurs son dessein le plus prioritaire. En effet, ce qu’on appelle le « bodybuilding », ayant comme traduction littérale « construction corporelle », est ce qui augmente la masse musculaire et permet ainsi la croissance musculaire.

Savez-vous qu’on n’utilise qu’un pourcentage réduit de notre capacité musculaire ? Pour ce fait, la musculation permet l’innervation de muscles. Qu’est-ce que c’est ? En fait, grâce à des exercices de forces, chaque personne qui pratique la musculation finira par pouvoir  utiliser une plus grande partie des fibres musculaires.

Sachant que les muscles consomment beaucoup d’oxygène, grâce à la musculation, le taux de cholestérol diminue par conséquent emportant avec lui la valeur de la pression artérielle ce qui mènera à une meilleure efficacité du cœur et des poumons.

A long terme, la musculation permet de prévoir la perte de densité osseuse et renforce les os pour préserver l’équilibre corporel, bien sûr à condition que la pratique soit persévérante.

Il ne faut en aucun cas oublier que la musculation prend en charge l’amélioration de l’estime de soi, augmente le sens de la responsabilité et la volonté de l’endurance. La pratique raisonnée et persévérante de la musculation améliore la santé et la vie.

Les inconvénients de la musculation :

Les inconvénients de la musculation sont beaucoup moins nombreux que ses avantages. Il est, cependant, très important de les évoquer même hâtivement.

Comme toute autre pratique sportive, la musculation est capable d’engendrer des blessures accrues. Ce qui est dangereux, c’est que les dégâts sont irréversibles, au niveau des muscles, contrairement aux fractures ou autres blessures.

La pratique de la musculation, avec apparition de résultats, nécessite un souffle. En effet, on ne commence à sentir l’effet qu’avec une pratique à long terme. Il faut prévoir 3 à 4 séances par semaine à raison de 2 heures au minimum

Afin de prendre la masse musculaire souhaitée, et que la musculation soit efficace, il faut manger beaucoup plus que d’habitude.

Ceci n’arrange pas ceux qui n’ont pas un appétit leur permettant d’ajouter un repas de plus.

Malgré ces inconvénients, qui sont peu nombreux et dont l’importance n’est pas grandiose, la musculation est bénéfique pour la santé.

Les exercices de la musculation :

La pratique de la musculation devrait être faire avec une assistance professionnelle et d’une manière régulière afin de garantir de bons résultats.

Avant de commencer les exercices de musculation, le coach vous demandera de faire des échauffements afin de préparer les muscles, le cœur et tendons.

La musculation se base sur le principe du mouvement qu’il soit réalisé naturellement, à travers des exercices corporels, ou réalisé par des machines.

L’entraînement de la musculation se fait par série. On parle donc d’une répétition du même exercice un nombre de fois bien précis, après lequel, un repos de quelques minutes est exigé avant d’entamer une nouvelle série, afin de lutter contre la monotonie.

Certains exercices de musculation nécessitent un partenaire pour être effectués comme les répétitions, partielles, forcées et négatives.

La musculation, quoique possédant des inconvénients, est une pratique sportive très bénéfique pour la santé humaine, non seulement externe mais aussi interne.

Santé Naturelle Mag

Commentaires