lundi, décembre 10, 2018
MaladiesSe Soigner

La maladie d’Alzheimer : symptômes et traitements

La maladie d’Alzheimer: symptômes et traitements
La maladie d’Alzheimer: symptômes et traitements
164views

La maladie d’Alzheimer fait partie de la catégorie des maladies incurables. Malgré les nombreuses recherches entreprises par les scientifiques, il n’existe à présent aucun traitement miracle pour parer à cette maladie. La santé mentale du malade n’est d’ailleurs pas vraiment en danger.

En quoi consiste la maladie d’Alzheimer ?

Découverte en 1906 par l’allemand  Alois Alzheimer, la maladie d’Alzheimer est une forme de démence très fréquente par les personnes âgées. Cette maladie touche les cellules nerveuses liées aux parties langage et mémoire. Ces cellules appelées aussi les neurones sont détruites progressivement. La personne atteinte est diagnostiquée par un médecin traitant. Celui-ci lui fait passer des tests neuropsychologiques afin de déterminer l’évolution de la maladie. On parle d’espérance de vie au moment du diagnostic, qui varie entre 3 et 8 ans. Les répercutions psychologiques de la maladie sur le malade lui-même et sur son entourage sont très difficile. L’acceptation de la situation est difficile pour les deux côtés. Certains acceptent la maladie et d’autres rejettent la situation. Les malades peuvent être rejetés par leurs familles et par la société.

Quelles sont les causes du déclenchement de cette maladie ?

Les causes du déclenchement de la maladie d’Alzheimer sont à ce jour méconnus. Certains chercheurs considèrent que le facteur génétique est lié à l’apparition de cette maladie étant donné qu’il y a eu la mutation d’un de ses 3 gênes : le gène précurseur de la protéine amyloïde appelé APP, le gène Préséniline 1 appelé PSEN1 et le gène Préséniline 2 appelé PSEN2. Aussi, la mutation de la gêne Apolipoprotéine E4 appelée aussi ApoE4 et le gêne SORL1 est un autre facteur mis en cause étant donné que plusieurs personnes sont porteuses de ces gênes. Cependant, certaines personnes ne développent pas ses gênes et ne risquent donc pas d’être atteinte par cette maladie incurable. D’autres chercheurs ont considéré le facteur environnemental peut être la cause de l’apparition et du développement de cette maladie.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes de la maladie d’Alzheimer sont répertoriés en 10 phases :

  • Phase 1 : Perte de mémoire
  • Phase 2 : Trouver des difficultés à résoudre et/ou à planifier les problèmes
  • Phase 3 : Trouver des difficultés à faire des tâches ménagères ou autres
  • Phase 4 : Confusion avec le lieu et/ou le temps
  • Phase 5 : Difficulté à comprendre et à suivre une conversation
  • Phase 6 : Incapacité à s’exprimer oralement ou en écrit
  • Phase 7 : Égarement et/ou perte d’objet
  • Phase 8 : Prise des mauvaises décisions
  • Phase 9 : Perte d’activité sociale
  • Phase 10 : changement d’humeur et/ou de personnalité

Existe-t-il un traitement préventif contre cette maladie ?

Comme nous l’avons expliqué ultérieurement, il n’existe pas à ce jour de traitement préventif  et réducteur l’évolution de cette maladie. Les chercheurs encouragent vivement à avoir une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, activité sportive) et à jeuner (a un effet protecteur sur le cerveau). Des recherches ont démontré que certains médicaments contre l’hypertension et contre l’hypercholestérolémie réduisent le risque d’atteinte de la maladie d’Alzheimer. Lorsque la personne est atteinte, son médecin traitant lui prescrit des psychotropes (antidépresseurs, neuroleptiques, hypnotiques et anxiolytiques), la vitamine D, les anti cholines térasiques et les inhibiteurs.

Derniers conseils :

Même si les recherches scientifiques sont toujours en cours pour découvrir un traitement contre cette maladie, il faut tout de même accepter la maladie de la personne et d’essayer de s’y adapter. Vous pouvez d’ailleurs prendre part aux discussions faites sur le sujet lors des réunions hebdomadaires des groupes de soutiens pour les malades d’Alzheimer ainsi que de sa famille.

En dernier lieu, il faut garder espoir qu’un jour les recherches scientifiques aboutiront à trouver un traitement contre cette maladie.

Santé Naturelle Mag

Commentaires