mercredi, février 20, 2019
Au QuotidienMédecine Esthétique

La cosmétique bio, des recettes de grand-mère

La cosmétique bio, des recettes de grand-mère
La cosmétique bio, des recettes de grand-mère
60views

L’étau se resserre sérieusement sur les produits synthétiques et modifiés. La liste interminable de composés chimiques au dos de l’emballage alerte de plus en plus d’hommes et de femmes. Si l’on nous dit en plus que certains composants, probablement nocifs, n’y sont pas mentionnés, notre angoisse n’en est que décuplée. Avec l’essor de la pensée écologique, du «fait main» et du «fait maison», la cosmétique se veut désormais aussi naturelle et biologique que possible.

Ce retour aux sources n’est pas qu’une revanche de l’artisanat sur l’industriel, il est aussi l’expression d’un désir de reprendre le contrôle sur notre consommation. En fabriquant soi même ses produits, le consommateur choisit en toute connaissance de cause les ingrédients et parfums qu’il utilisera au quotidien. C’est une pratique créative et artistique au cours de laquelle une interaction sensorielle s’établit avec le produit. La cosmétique bio est aussi et surtout une cosmétique intelligente et réfléchie qui expérimente de manière très approfondie la fameuse pleine conscience. A Partir d’ingrédients 100% naturels ou peu transformés, il est aujourd’hui possible de concevoir et concocter ses produits de beauté à la maison. Dites adieu à l’alcool, au paraben et aux allergènes, le «home made» est préparé à base d’huiles végétales et essentielles, d’argiles et d’eaux florales. Ces composés naturels extraits de fruits, fleurs et plantes en tout genre ont également l’avantage d’être actifs contrairement aux composés chimiques et sont donc nettement plus efficaces. En optant pour des produits qualitatifs mieux dosés que ce qu’on vous propose sur le marché, vous faites des économies et rendez un service considérable à votre santé et à l’environnement.

Si on vous disait que faire votre propre parfum rien qu’en utilisant des huiles essentielles est possible et même facile ? Sans additifs cancérigènes ni aucun dérivé toxique, vous pouvez obtenir une senteur authentique et naturelle parfaitement adaptée à vos goûts. C’est aussi une alternative intéressante quand on connaît les dommages causés par les parfums synthétiques sur la peau. Allergies et tâches brunes surtout pendant la saison chaude sont autant d’inconvénients dus aux molécules photosensibilisantes contenues dans ces flacons hors de prix qu’on nous vend.

Envie d’un masque hydratant pour le visage ou d’une crème apaisante pour le corps ? Rien de plus facile. Vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients et d’ustensiles que vous trouverez facilement dans votre cuisine et le tour est joué. Afin de vous aider à vous acclimater à cette pratique, nous vous proposons une recette de cosmétique fait maison simple à réaliser.

La crème solaire fait-maison

Ingrédients

  1. 110 gr d’huile de coco
  2. 110 gr de beurre de karité
  3. 5 cuillères à soupe de cire d’abeille
  4. 2 cuillères à soupe de zinc d’oxyde
  5. 1/2 cuillère à café d’huile de vitamine E
  6. 3/4 cuillère à café d’huile essentielle

Préparation

Mélangez tous les ingrédients dans un grand bol en verre (sauf le zinc d’oxyde)

Faites chauffer le bol au bain-marie

Mélangez jusqu’à ce tout soit bien fondu

Retirez du feu et ajoutez le zinc d’oxyde

Versez dans des petits bocaux en verre

Laissez refroidir au réfrigérateur pendant 30 minutes

Sortez du réfrigérateur. La crème solaire se conserve à température ambiante

Santé Naturelle Mag

Commentaires