lundi, novembre 19, 2018
DiabèteMaladies

La cannelle, remède maison contre le diabète par excellence

la-cannelle-remede-maison-contre-le-diabete-par-excellence
la-cannelle-remede-maison-contre-le-diabete-par-excellence
199views

Bien que la cannelle soit très efficace dans le contrôle du diabète, si vous suivez un traitement médical, nous devriez consulter le spécialiste avant de la consommer pour éviter des effets indésirables.

La cannelle est une épice obtenue à partir de l’écorce de l’arbre Cinnamomum verum ou cannelier. C’est un ingrédient médicinal et gastronomique qui, depuis des centaines d’années, fait partie du régime alimentaire des êtres humains.

Aujourd’hui, elle est toujours considérée comme complément parfait pour donner une saveur et un arôme particuliers aux repas. Mais on l’utilise également comme base pour la préparation de remèdes maison.

En fait, en raison de sa haute teneur en nutriments et en ingrédients actifs, c’est un allié de poids pour contrôler la glycémie chez les patients atteints de diabète.

Bien qu’il faille davantage de preuves scientifiques pour prouver ces effets, leur consommation régulière pourrait apporter des avantages intéressants dans la lutte contre cette maladie.

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète sucré est une maladie chronique caractérisée par une accumulation excessive de sucre dans le sang. Elle regroupe une série de troubles qui empêchent le corps d’utiliser correctement le glucose.

Le glucose est une substance qui, dans une certaine mesure, est nécessaire à la santé. Cependant, lorsqu’on ne le traite pas correctement, sa rétention dans le sang a un impact négatif sur l’ensemble de l’organisme.

Selon la façon dont il se développe, le diabète est classé en :

  • Type 1
  • Type 2
  • Pré-diabète
  • Gestationnel

Causes du diabète

Il se déclare lorsque le corps perd sa capacité à utiliser l’insuline ou bien lorsque le pancréas diminue la production d’insuline.

  • Le diabète de type 1 n’ a pas de cause précise. Son développement a un impact nocif sur le système immunitaire et conduit à la détérioration des cellules productrices d’insuline.
  • Le diabète de type 2 et le pré-diabète sont causés par la résistance à l’insuline ou une faible production.
  • Dans le cas du diabète gestationnel, des facteurs hormonaux participent égeaement à la résistance des cellules à l’insuline.

Facteurs de risque

Certains facteurs concourent aussi à un risque accru de diabète. Les plus communs sont :

  • Antécédents familiaux
  • Surpoids, obésité et sédentarité
  • Présence de cellules nocives dans le système immunitaire
  • Taux anormaux de cholestérol et de triglycérides

Pourquoi utiliser la cannelle pour traiter le diabète ?

La cannelle est une épice qui peut aider à contrôler progressivement le diabète. Bien que ce ne soit pas un remède miracle ou quelque chose de similaire, son inclusion dans le régime alimentaire régulier peut être un grand soutien pour la régulation de la glycémie.

Ceci a été confirmé par une étude publiée en 2003. Soixante patients atteints de diabète de type 2 y ont participé. Chacun d’eux a reçu un ajout de 1 à 6 grammes de cannelle dans son alimentation quotidienne.

  • Après 40 jours de traitement et de recherche, la glycémie de ces personnes avait diminué de 18 à 29 %.
  • Les résultats ont également établi que l’inclusion de la cannelle dans le régime alimentaire peut réduire les facteurs de risque liés au diabète et aux problèmes cardiovasculaires.

C’est parce que l’épice a réduit le taux de triglycérides, le mauvais cholestérol (LDL), ainsi que le taux de cholestérol total chez les patients diabétiques de type 2.

Comment préparer la cannelle pour la prise en charge du diabète ?

Il existe plusieurs types de cannelle. Cependant, dans ce cas particulier, il est conseillé d’utiliser la variété de Ceylan (Cinnamomum Zeylanicum).

Il est important de modérer la dose quotidienne, car une consommation excessive d’épices peut produire des effets contre-productifs.

  • 3 ou 4 grammes de cannelle par jour suffisent pour obtenir vos bienfaits.

Beaucoup de gens préfèrent la consommer comme complément à leurs boissons et desserts. Bien que ces options soient valables, il est préférable de la préparer en infusion.

Ingrédients

  • ½ cuillère à café de cannelle moulue (2 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation

  1. Versez la poudre de cannelle dans une tasse d’eau bouillante et couvrez la boisson.
  2. Après 5 ou 10 minutes, filtrez avec une passoire fine.

Mode de consommation

  • Buvez une tasse d’infusion à jeun et répétez au milieu de l’après-midi.

Note: Consultez votre professionnel de santé avant de prendre ce remède si vous prenez des médicaments pour le diabète.

Le diabète est une maladie complexe et incurable. Malgré cela, les patients peuvent avoir un mode de vie normal s’ils améliorent leurs habitudes quotidiennes.

Il est essentiel qu’en plus de profiter des vertus de la cannelle, d’avoir un régime alimentaire contrôlé. Pour éviter les complications, il est essentiel d’exclure complètement les sources de sucre raffiné.

Commentaires