lundi, novembre 19, 2018
ActualitésDossiers

Jus de légumes ou crudités : que privilégier ?

Jus de légumes ou crudités : que privilégier ?
Jus de légumes ou crudités : que privilégier ?
93views

Les beaux jours arrivent et nos menus vont changer peu à peu en s’adaptant aux fruits et légumes de saison et à la hausse des températures. Exit les raclettes, on veut du frais ! Entre jus de légumes et crudités, nos coeurs balancent. Voici quelques recommandations.

Quand il commence à faire très beau, on n’a plus envie des mêmes plats ! C’est le moment idéal pour profiter pleinement des nouveaux fruits et légumes de saison et faire ainsi le plein de vitamines. Problème : que faut-il préférer entre jus de légumes ou légumes à croquer ?

Quelques généralités

Avant toute chose, il est bon de rappeler que les fruits et légumes sont indispensables au bon fonctionnement de tout notre organisme, des organes au système nerveux sans oublier la peau et les cheveux. Ils permettent de répondre aux besoins en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments et en fibres de notre corps.

Nous sommes de plus en plus nombreux à souffrir de l’acidité de notre système digestif – et cela entraîne de nombreux maux -, les fruits et légumes ont une particularité : ils contiennent de nombreux sels minéraux basiques (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium, soufre), de bicarbonates et cela va contribuer à rétablir l’équilibre acide-base.

Les bienfaits des jus de légumes

On ne pourrait ici vanter tous les avantages et bienfaits des jus de légumes, tout simplement car il y en a trop. Outre le goût, les jus permettent de consommer des légumes qui n’entrent pas forcément dans nos habitudes alimentaires. Pour les enfants parfois réticents, c’est un excellent moyen de leur faire tester de nouvelles saveurs et les faire profiter des riches apports d’une multitude de végétaux. Faciles à digérer, les jus laissent un peu de repos et de répit à l’appareil digestif.

Le jus préserve la pulpe mais pas les fibres sèches : cela va diminuer considérablement les irritations connues par l’appareil digestif en présence de crudités à croquer. Antioxydants, riches en nutriments, excellents pour la circulation sanguine, détoxifiants, stimulant pour le système immunitaire, la circulation, la santé cardiaque, les cheveux et la peau, faciles et rapides à assimiler par l’organisme… les jus de légumes vont vite devenir votre allié santé et bien-être au quotidien !

Pourquoi les crudités et les jus de légumes vont de paire ?

Si vous vous lancez dans les jus de légumes, sachez toutefois que les légumes entiers ne doivent pas être bannis de votre alimentation pour autant. Les légumes crus à croquer permettent la mastication – indispensable à la bonne digestion -, la sensation de satiété, un apport en fibres essentielles au bon fonctionnement de l’appareil digestif. Coupez-les en petits morceaux pour faciliter l’assimilation. Si vous les prenez bio, les légumes doivent simplement être rincés sous un filet d’eau (ne les faites pas tremper). Mangez (ou buvez) la peau, de nombreuses vitamines s’y cachent ! Ceci est plus facile dans le cas d’un jus.

Comment faire un jus de légumes

Pour faire votre jus de légumes, équipez-vous (dans la mesure du possible) d’un extracteur de jus plutôt que d’une centrifugeuse. Celle-ci fera trop chauffer le légume en le broyant et vous privera d’une grande partie de ses apports (ce qui arrive hélas dans nos soupes, gratins et nos légumes cuits en général). Laissez la peau de vos légumes. Choisissez au maximum deux légumes et un fruit par jus : trop de saveurs mélangées vous priverait du bon goût de chacun et plus de fruits ferait grimper le taux de sucre de votre boisson.

Les jus doivent être consommés dans l’heure pour ne pas perdre leurs vitamines. Ne préparez donc que la quantité nécessaire à chaque jus – dans l’idéal entre 200 et 300 ml. Si vous en avez fait un peu plus, il pourra être conservé quelques heures couvert, au réfrigérateur. Bon jus !

Commentaires