Complément AlimentaireSanté Nutrition

Idées de compléments alimentaires pour les sportifs

Idées de compléments alimentaires pour les sportifs
Idées de compléments alimentaires pour les sportifs
639views

Boissons énergisantes, barres de récupération, protéines en poudre, vitamines, oligo-éléments ou acides aminés … Ce sont les compléments alimentaires les plus utilisés en nutrition sportive. On pense qu’il est dédié à l’haltérophilie ou au marathon, mais il peut être utile à temps pour tous ceux qui ont des objectifs sportifs, ou qui veulent rester en forme ou prendre soin de leur ligne.

Idée reçue n° 1 : Les compléments alimentaires sont pour ceux qui ne mangent pas équilibré

Le monde des compléments alimentaires est extrêmement vaste, mais pour savoir qui ils sont, il faut d’abord comprendre ce que c’est!

Si vous manquez de vitamines, vous aurez peut-être tendance à augmenter votre consommation de fruits et de légumes au-delà de l’apport quotidien recommandé. Mais dans ce cas, vous pouvez également y manger les glucides.

Avec un complément alimentaire, vous ne ciblez que les vitamines dont vous avez besoin et n’apportez pas de calories inutiles à votre corps.

Idée reçue n° 2 : La nutrition sportive est réservée aux sportifs de haut niveau

L’alimentation quotidienne n’apporte pas nécessairement des vitamines. Des oligo-éléments ou des nutriments en quantités nécessaires au bien-être de l’organisme.

Dans ces cas, n’hésitez pas à consulter votre diététiste ou votre médecin. Pour les athlètes ordinaires, les suppléments peuvent être utilisés dans le cadre de leur entraînement. Leur participation à des compétitions, en fonction de leurs objectifs et de leurs sentiments, et de leur dépense énergétique.

VOIR PLUS:  Perdre du poids sans avoir faim

Idée reçue n° 3 : La nutrition sportive sert seulement à prendre du muscle

  • les protéines et acides aminés (poudres, boissons…) : pour ceux qui souhaitent améliorer leur récupération physique et reconstituer leur fibre musculaire après une séance, ou gagner en puissance et en masse musculaire.
  • les protéines d’assimilation lente (poudres) : pour aider à diminuer l’apport calorique et augmenter l’effet de satiété dans les périodes de régime alimentaire.
  • les glucides lents (gâteaux à préparer, boissons…) : avant un entrainement ou une course d’endurance.
  • les glucides simples (boissons, barres…) : ils sont le carburant du corps et permettent de maintenir la performance pendant l’effort et donc d’en augmenter la durée. Ils sont souvent associés à des sels minéraux et de l’eau dans les boissons isotoniques, qui limitent la déshydratation de l’organisme durant une séance d’endurance et permettent l’apport de glucides rapidement absorbés.

Ces nutriments essentiels peuvent être ajoutés aux vitamines, aux minéraux ou aux principes efficaces des médicaments à base de plantes, qui agissent sur l’énergie, le métabolisme, le confort des articulations, la digestion ou la perte de poids. « 

VOIR PLUS:  Aliments pour faire le plein de vitamine D

Idée reçue n° 4 : La nutrition sportive peut servir à perdre du poids

Tant que vous suivez un régime alimentaire équilibré et une bonne hydratation, certains produits de nutrition sportive peuvent vous aider à rester durable.

La poudre contenant des protéines à absorption lente, telles que la caséine, augmente l’effet de satiété et réduit ainsi les calories quotidiennes en évitant les grignotages.

Il existe d’autres produits qui aident à perdre des alliés, tels que les brûleurs de graisse, qui augmentent le métabolisme de base, c’est-à-dire la dépense énergétique quotidienne du corps.

Les plus connus sont la guarana, le thé vert et le café. Le CLA, ou acide linoléique conjugué, permet également de se débarrasser naturellement des mauvaises graisses.

De plus, malgré l’exercice régulier, certaines personnes ont du mal à perdre du poids. Dans ce cas, la L-Carnitine peut aider à brûler plus de calories pendant l’exercice, ce qui accélère le métabolisme des graisses.

Idée reçue n° 5 : La nutrition sportive, c’est du dopage !

  • Premièrement, il est bon de savoir que tous les compléments alimentaires autorisés à la commercialisation sur le sol français sont certifiés sans substance dopante. Il faut donc faire attention aux sites internet étrangers et aux sites qui n’ont pas de point de vente physique sur le territoire !
  • D’autre part, la norme AFNOR NF V94-001, lorsqu’elle est apposée sur le produit, garantie l’absence de produit dopant. »
VOIR PLUS:  Perdre du poids avec des régimes protéinés

Idée reçue n° 6 : Les produits pour sportifs sont risqués pour la santé

Il n’existe aucune contre-indication à l’utilisation de produits de nutrition sportive si vous êtes en bonne condition et n’avez pas de maladies chroniques.

Puisque vous avez des problèmes de santé, il est nécessaire de demander son avis à votre médecin et d’obtenir son approbation.

Il convient également de rappeler que ces produits ne remplacent pas les repas, mais les compléments alimentaires, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, et ne doivent jamais dépasser les doses recommandées!

Dans tous les cas, il est nécessaire de prendre conseil auprès de quelqu’un qui connaît vraiment la composition de ces produits, que ce soit dans un magasin spécialisé ou dans une pharmacie.

E-santé

Commentaires