mardi, décembre 18, 2018
MaladiesSanté des Dents

Hygiène bucco-dentaire : les solutions naturelles

Hygiène bucco-dentaire : les solutions naturelles
Hygiène bucco-dentaire : les solutions naturelles
125views

Gênante autant pour la personne qui en souffre que pour son entourage, la mauvaise haleine est souvent due à une mauvaise hygiène dentaire. Quelques gestes simples permettent de retrouver une haleine fraîche…

Quand les bactéries envahissent la bouche

La mauvaise haleine ou halitose peut avoir plusieurs causes dont la plus fréquente est la prolifération des bactéries.En effet, la multiplication des bactéries dans la bouche entraîne la formation de la plaque dentaire, elle-même responsable de la mauvaise odeur. Une hygiène buccale stricte permet le plus souvent de venir à bout de ce désagrément de taille. Les fines herbes sont également des alliées qui nous aident à combattre bactéries et mauvaises odeurs.

Misez sur le persil

Outre sa teneur en chlorophylle qui lui permet de combattre efficacement la mauvaise haleine, le persil a la capacité de capturer certains composés sulfurés qui se forment dans la bouche et dans les intestins diminuant ainsi les sources de mauvaise odeur buccale. Pour ce faire, vous pouvez soit mastiquer quelques brins de persils, soit laisser infuser du persil frais avant de vous gargariser avec la préparation. D’autres fines herbes comme le thym ou encore la menthe ont la réputation de venir à bout de la mauvaise haleine. Puis, outre sa capacité à combattre la mauvaise haleine, le persil est plein de bienfaits sur la santé. Cette plante facile à cultiver chez soi est en effet riche en vitamine C (les feuilles) et antioxydants (les tiges). La teneur en vitamine C du persil est d’ailleurs 4 fois supérieure à celle des agrumes. Le persil contient également naturellement des fibres alimentaires, des oligo-éléments ainsi que des substances minérales dont le fer, le sélénium et le magnésium. Sur le plan gustatif, le persil s’intègre facilement à plusieurs salades et autres recettes pour un côté frais et une saveur délicatement parfumée.

Hygiène dentaire : les bons réflexes

Le persil et d’autres fines herbes aident certes à lutter contre la mauvaise haleine. Ceci dit, mastiquer du persil ne vous servira à rien si vous n’adoptez pas une bonne hygiène dentaire ! Certains gestes simples permettent de lutter contre la prolifération des bactéries dans la bouche. Ainsi, il est primordial de se brosser les dents et la langue après chaque repas. Vous pourrez éventuellement laisser une brosse à dent et du dentifrice au bureau afin de pouvoir vous brosser les dents après le déjeuner. Il est également vivement recommandé de changer de brosse à dent tous les 3 mois. Une bonne hygiène dentaire passe aussi par l’hydratation. En effet, un dessèchement de la bouche peut être à l’origine de la mauvaise haleine. Veillez donc à boire 1,5 à 2 L d’eau par jour. Pour le reste, évitez de consommer de l’alcool, du café ou du tabac qui peuvent être responsables de la mauvaise haleine. Pour finir, une visite chez le dentiste s’impose, au moins une fois par an, afin de vérifier l’état de votre dentition.

Santé Naturelle Mag

Commentaires