mercredi, novembre 21, 2018
Huile EssentielsSanté Naturelle

Huile essentielle de camomille : halte aux tensions musculaires

Huile essentielle de camomille : halte aux tensions musculaires
Huile essentielle de camomille : halte aux tensions musculaires
92views

L’huile essentielle de camomille romaine (Chamaemelum nobile) ne doit pas être confondue avec l’huile de camomille allemande (Chamomilla recutita). La différence de coût est d’ailleurs assez significative. Connue pour ses vertus apaisantes, notamment sur les muscles, l’huile essentielle de camomille romaine peut être appliquée en massage, en inhalation ou par voie interne.

Huile essentielle : qu’elle application ?

L’huile essentielle de camomille peut être prise de différentes manières. Ainsi, elle peut avoir une application cutanée pour lutter contre l’inflammation du tissu nerveux, la névralgie, les rhumatismes et les tensions musculaires. Cette application peut également faire profiter l’organisme des effets apaisants de l’huile essentielle de camomille ce qui aide à combattre l’angoisse, l’anxiété ainsi que les troubles du sommeil. Outre son application cutanée apaisante, notamment pour les muscles, l’huile essentielle de camomille peut être administrée en inhalation afin de lutter contre l’excès de glande surrénale ainsi que contre le stress. Certaines personnes optent d’ailleurs pour une diffusion de cette huile aux vertus apaisantes dans leur chambre à coucher afin de favoriser le sommeil et de lutter contre le stress. Son odeur enivrante garanti le plaisir des sens pour un sommeil réparateur et apaisant en plus d’agréables senteurs dans la chambre. L’huile essentielle de camomille peut également être prise par voie interne dans le but de lutter contre le déséquilibre de la thyroïde. Pour ce faire, il vous suffit de mettre 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine sous la langue 3 fois par jour. Vous pouvez également choisir de diluer ces quelques goûtes dans du miel ou de l’huile d’olive.

A vous l’apaisement !

Les effets apaisants de la camomille sur les nerfs et les muscles, font que cette plante, utilisée depuis longtemps, fait partie de la composition de plusieurs médicaments. En effet, l’huile essentielle de camomille est connue pour ses vertus apaisantes tant sur le système nerveux que sur les muscles. Ainsi, l’huile essentielle de camomille romaine a des effets antispasmodiques et anti-inflammatoires prouvés. Pour détendre vos muscles, il vous suffit d’un massage relaxant en diluant l’huile essentielle de camomille dans de l’huile végétale. Un massage du haut du dos permettra quant à lui d’apaiser l’asthme nerveux. En plus de ses bienfaits sur la détente des muscles et du système nerveux, l’huile essentielle de camomille a des vertus sur le plan endocrinien. Une inhalation ou une application cutanée en haut du dos permettent en effet de lutter autant sur l’excès de la glande surrénale que sur le déséquilibre hormonal de la glande thyroïdienne. Pour ce qui est de l’application visant à agir sur le plan émotionnel, l’huile essentielle de camomille peut être utilisée en olfaction afin d’apaiser crises de nerfs, sensibilité exacerbée et spasmophilie. Quelques goutes de cette huile dans le bain permettent de combattre les troubles du sommeil ou encore l’anxiété.

Précautions d’emploi

Connue pour ses effets apaisants sur les muscles et le système nerveux, l’huile essentielle de camomille doit toutefois être utilisée selon certaines règles. Ainsi, cette huile est proscrite pour la femme enceinte durant ses 5 premiers mois de grossesse et chez l’enfant de moins de 12 ans. Dans tous les cas, il convient de demander l’avis de votre médecin avant d’entamer une cure à base d’huile essentielle de camomille et de profiter de ses bienfaits sur vos muscles. Sachez également que l’huile essentielle de camomille romaine est assez onéreuse. Son prix élevé est expliqué par le faible rendement de la plante. En effet, il ne faut pas moins de 100 kg de fleurs pour obtenir 400 à 900 ml d’huile essentielle. Une huile dont le prix vaut bien les vertus. Vos muscles le valent bien !

Santé Naturelle Mag

Commentaires