mercredi, novembre 21, 2018
Huile EssentielsSanté Naturelle

Huile d’olive, une pure merveille

Huile d’olive, une pure merveille
Huile d’olive, une pure merveille
56views

L’huile d’olive est peut être l’huile la plus ancienne qu’a connue l’humanité surtout les civilisations de la méditerranée. Son usage n’était pas limité à la cuisine. L’huile d’olive était considérée comme remède naturel pour plusieurs maux. Dans la grecque antique, le célèbre Hippocrate l’a décrit comme solutions pour 60 cas et la science moderne n’arrête pas de révéler ses capacités.

Une composition unique

L’huile d’olive est composée principalement de triglycérides : des acides gras, mais de bons acides gras au total. Elle contient une petite quantité d’acides gras saturés mais elle est beaucoup plus riche en acides gras insaturés, un taux qui peut atteindre les 90%. Parmi ces derniers, les monoin saturés dominent, entre 55% et 83%, principalement l’acide oléique dont l’huile d’olive représente la première source.
Dans les autres huiles connues, du soja ou de tournesol, par contre, ce sont les acides gras polyinsaturés qui règnent.
L’huile d’olive est aussi riche en vitamine E et la provitamine A.

Très bon pour le système cardiovasculaire

Les études ont montré que les peuples du bassin de la méditerranée se portent mieux que ceux du nord de l’Europe ou encore de l’Amérique du nord, et ont un taux de longévité plus important. Ils sont moins atteints par les maladies cardiovasculaires et connaissent moins de cas d’AVC.
Cette différence revient selon les nutritionnistes à ce que l’huile d’olive occupe une place importante dans la cuisine méditerranéenne. Extrêmement riche en acide oléique, l’huile d’olive lutte contre athérosclérose et l’hypercholestérolémie, fait baisser la viscosité sanguine et protège le cœur des risques d’infarctus. Les polyphénols dans l’huile d’olive agissent contre l’hypertension en évacuant les graisses des parois des artères.

Lutte contre le diabète

Non seulement l’huile d’olive prévient du diabète mais elle aide à traiter le diabète et à vivre mieux avec. Son acide oléique qui possédant des propriétés anti-inflammatoires, augmente la sensibilité à l’insuline, régulatrice de la glycémie, et diminue le risque de l’insulinorésistance.
L’huile d’olive améliore ainsi le contrôle du glucose dans le sang et prévient de l’hyperglycémie.

Favorable au cerveau

Selon une étude italienne, l’huile d’olive préserve nos capacités cognitives et booste la mémoire.
L’huile d’olive est riche en oméga 9, mais contient aussi une bonne quantité des omégas 3 et 6. Ces acides génèrent de l’énergie et procurent un fonctionnement optimal du cerveau. Ils luttent contre le stress et la fatigue, véritables ennemis de la mémoire. Ils protègent également les membranes des cellules nerveuses, réduisant ainsi le risque de leur endommagement.
L’huile d’huile serait protectrice de la maladie d’Alzheimer. Une étude américaine a démontré que l’oléocanthal, contenu dans l’huile d’olive, facilite l’évacuation des protéines bêta-amyloïdes considérées comme responsable de la maladie d’Alzheimer

Riche en antioxydants

Les omégas 9, ainsi que les polyphénols contenus dans l’huile d’olive sont considérés comme étant une source d’antioxydants. Ces composés agissent contre les radicaux libres, faisant partie des responsables de la survenue des cancers.
L’acide oléique, dominant la composition de l’huile d’olive, fait diminuer la production des prostaglandines qui favorisent l’apparition et le développement des tumeurs.
Les omégas 9 et les polyphénols ralentissent le vieillissement cellulaire de la peau, grâce aux antioxydants, d’où la réputation de l’huile d’olive en tant qu’une alliée de la peau et des cheveux.
Sans oublier la richesse de l’huile d’olive en vitamine E, définie en tant qu’un antioxydant, en tant qu’anti-âge, très bénéfique pour la santé de la peau.
L’huile d’olive se distingue des autres huiles par une richesse unique en acides monoinsaturés et spécialement en acide oléique. Elle constitue une véritable alliée de plusieurs systèmes de notre organisme. Une petite cuillère d’olive tous les matins présentera une source de longévité qui assurera votre bien-être pour la vie.

Santé Naturelle Mag

Commentaires