mardi, décembre 18, 2018
Santé NutritionVitamines

Fruits secs : Petits par la taille, grands par les bienfaits

fruits-secs-petits-par-la-taille-grands-par-les-bienfaits
fruits-secs-petits-par-la-taille-grands-par-les-bienfaits
162views

Prisés pour leur goût délicieux et leurs arômes allant des plus subtils aux plus prononcés, les fruits secs s’intègrent parfaitement dans nos smoothies, mueslis, tartes, gâteaux et muffins, sauces… Leur goût n’a d’égal que leurs innombrables bienfaits sur la santé et leur praticité. En effet, ces fruits aussi bons que pratiques peuvent être emportés partout très facilement être grignotés à tout moment de la journée.

Fruits secs, source de vitamine et d’oligo-élément

Il existe deux familles de fruits secs :
• Les fruits secs sucrés (les raisins, abricots, figues, pruneaux, bananes, dattes…), qui ont une importante teneur en glucides.
• Les fruits secs oléagineux (amandes, noix, noisettes…) qui ont une teneur im- pressionnante d’acides gras insaturés et en minéraux.
Les fruits secs de ces deux familles re- gorgent de nutriments indispensables au fonctionnement du corps humain. Ainsi, ils sont riches en fibres, bons pour le fonctionnement du transit et à la satiété, en glucides, source d’énergie, en vitamines A, B et C, ainsi qu’en minéraux et oligo-éléments (magnésium, calcium, fer, potassium…). Ils sont également riches en acides gras essentiels (oméga-3 et -6), le bouclier par excellence contre les problèmes cardiaques et le mauvais cholestérol. Autant de bonnes raison pour en consommer !

Sportifs, à vos marques !

Faisant office de carburant naturel pour les sportifs, les fruits secs sont indis- pensables pour un travail durable sur la performance physique. Pouvant être consommés avant, après et même pendant l’effort, ils apportent le glucide nécessaire aux athlètes. Les fruits secs ont également une forte concentration en potassium et en magnésium en plus d’afficher des prix relativement bas par rapport à une barre ou un gel énergétique. Que de bonnes raisons pour les adopter et profi- ter de leurs innombrables bienfaits !

Quels fruits secs choisir ?

Comment se retrouver parmi l’offre de fruits secs sur le marché ? La règle est d’opter pour les fruits bios qui n’ont pas été traités au souffre lors du séchage ni aux pesticides lors de la culture. Nous vous recommandons également de favoriser les produits issus des filières équitables souvent plus qualitatives. Faites également attention aux fruits secs réhydratés. En effet, la réhydratation, parfois accompagnée d’un ajout de glucose, peut être utilisée pour redonner du goût à de vieux fruits et les rendre moelleux. Le mieux est donc de choisir les fruits séchés naturellement et dont la qualité n’a pas été altérée par l’ajout de glucose, l’utilisation de micro ondes ou la ionisation. Pour ce qui est des baies (myrtilles, canneberges/cranberries, fraises…) et autres fruits acides, qui sont quasiment toujours adoucis, nous vous conseillons d’éviter les versions au sucre et de vous tourner vers les fruits infusés au jus de pomme pour en conserver tous les bienfaits.

Commentaires