lundi, novembre 19, 2018
FatigueMaladies

Fatigué ? Ressourcez-vous…

Fatigué ? Ressourcez-vous…
Fatigué ? Ressourcez-vous…
165views

La fatigue est le fléau moderne. La fatigue peut être liée à un grand nombre de maladies, il est souvent difficile d’établir un lien clair, un diagnostic précis. Mais dans la grande majorité des cas la fatigue est liée à un rythme de vie qui ne convient pas aux besoins véritables de la personne. Rythme de vie, régime alimentaire, pollutions en tout genre mais aussi atmosphère sociale au travail ou dans la famille, voyons comment tout cela peut occasionner une fatigue chronique qui avance masquée et qui détériore considérablement votre qualité de vie.

 Alimentation et fatigue chronique

La fatigue est en général causée par des carences alimentaires. Le corps humain est comme une voiture qui si on lui injecte du mauvais carburant va se détériorer. Un lien fort existe donc entre alimentation et fatigue. Il s’agit en général de carences en micronutriments, les oligoéléments et les vitamines. Si votre alimentation est trop cuite, si vous mangez trop souvent des aliments industriels transformés, si vous mangez « mort » et pas assez « vivant », naturellement votre corps manque de micronutriments essentiels. Fer, magnésium, zinc ou silicium sont si importants pour le corps mais présents en si petites quantités dans les fruits et légumes frais.

Première chose à faire donc si vous vous sentez fatigué, préparez une bonne assiette de crudité avec tous les fruits et légumes de saison, de qualité bio de préférence. Remplacez le diner traditionnel par cette grande assiette de crudité, assaisonnez-la de quelques graines de sésame ou de lin. Ces graines sont très riches en oméga3, un acide gras essentiel pour l’équilibre de la membrane cellulaire. Souvent il suffit d’avoir une carence en oméga3 pour se sentir constamment fatigué. Quelques graines de lin par jour peuvent changer votre vie. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de lin ou de l’huile de noix pour l’assaisonnement de cette grande assiette de crudité qui sera l’essentiel de votre repas.

 Stress et fatigue

La fatigue n’est pas toujours due à un problème d’alimentation ou de pollution. Elle est souvent liée au stress qui s’accumule de jour en jour et qui bloque l’énergie vitale. Cette énergie est le moteur intérieur qui fait fonctionner nos organes et nos cellules, quand elle est fluide la machine fonctionne à merveille, quand cette énergie, ce flux d’intelligence, est bloquée, les cellules ne communiquent plus entre elles. C’est comme si dans une grande entreprises des milliers de personnes étaient là à vouloir travailler ensemble sans parvenir à communiquer. Tout le monde fait beaucoup d’effort tout seul dans son coin et n’arrive pourtant à rien.

De même dans le corps, la rupture de la communication engendre cet état de fatigue intense.

 La qualité de vie

C’est un concept simple en apparence mais peu de gens le comprennent véritablement. Avoir une vie de bonne qualité dépend de quelques aspects très simples et très accessibles à la plupart d’entre nous, mais nous délaissons ces choses simples. Il s’agit de bien dormir par exemple, bien dormir ce n’est pas beaucoup dormir, pas nécessaire d’avoir une très grande chambre à coucher non plus, ou des draps très chers ou même un partenaire dans son lit. Bien dormir dépend d’abord de nous et des priorités que nous fixons. Pour bien dormir il faut donner les conditions d’un bon sommeil à son corps. Cela commence par éviter les heures interminables de télévision ou d’internet parfois dans le lit, télécommande ou souris à la main. Bien dormir c’est aussi manger sain le soir, si l’on mange trop sucré, si l’on prend plusieurs verres en apéro, si l’on mange trop lourd et trop gras, on ne peut pas bien dormir. Le réveil difficile le lendemain matin nous renseigne sur la qualité du sommeil de la veille.

Quel style de vie avez-vous ?

Mais la qualité de vie ce n’est pas que la qualité du sommeil, c’est la qualité de la nourriture qu’on met dans son assiette, c’est la qualité des produits qu’on utilise chez-soi, des crèmes ou produits de soins aux produits ménagers, c’est la qualité du temps qu’on passe à table, la qualité du temps passé avec ses enfants, celui passé au bureau, etc. Pour bien dormir, il faut donc savoir laisser les problèmes du bureau au bureau. Il faut savoir rester dans son corps et ne pas polluer son temple intérieur par les soucis du quotidien. La qualité est un concept véritablement global. C’est un style de vie. Alors posez-vous les questions simples qui permettent de savoir si vous accordez aux choses essentielles la véritable importance qu’elles méritent. Quel style de vie avez-vous ? Avez-vous un style pro ou anti fatigue ?

Faites du sport pour vous ressourcer !

Le sport est une technique anti-fatigue imbattable. Faire du sport ne veut pas dire pratiquer une activité intense qui va forcément donner des courbatures et des douleurs. L’essentiel est de se mettre en mouvement et de mettre le corps en mouvement. Le principe du mouvement est essentiel dans les médecines orientales, et dans ces régions du monde on pratique des sports très doux, des gymnastiques énergétiques qui font circuler l’énergie vitale. Par exemple la danse orientale…

Notez donc que mis à part ses bienfaits pour la santé physique, le sport apporte un bienfait immense à la sphère mentale et émotionnelle. De nombreuses études font état des bienfaits d’une activité sportive régulière sur le fonctionnement cérébral et sur les capacités mentales.

En pratiquant fréquemment une activité physique, notre cerveau fabrique de nouveaux neurotransmetteurs responsables de notre bonne humeur mais aussi des endorphines qui combattent les états de déprime, dissipent le stress et limitent les angoisses.

Des études effectuées par des chercheurs de l’Université Médicale du Texas montrent que 50% des jeunes adultes pratiquant une activité physique, à raison de 30 minutes par jour et 3 fois par semaine, voient leurs symptômes de dépression disparaître. Durant la séance de sport le taux de sérotonine, anormalement bas chez les personnes dépressives, quintuplerait. La sérotonine atténue les sensations de dépression et d’anxiété. Ainsi, le sport est véritablement la technique de choix pour lutter contre la fatigue, due en grande partie aux tensions émotionnelles quotidiennes.

Chocolat, l’anti fatigue gourmand !

Le chocolat est un excellent aliment antifatigue, il agit grâce à sa richesse en magnésium et en fer.  En effet une simple carence en fer occasionne un grand état de fatigue. Alors consommez du chocolat plus souvent, remplacez les pâtisseries riches en crèmes et nocives sur le plan nutritionnel par du vrai et du bon chocolat. Il booste la libido en plus !

Faites ce que vous aimez et faites le souvent !

Pour vaincre la fatigue chronique il faut trouver ce qui vous fait vibrer. Ce qui vous donne du plaisir et qui permet de canaliser toute votre énergie dans quelque chose de constructeur et de beau. Inscrivez vous dans un club de danse ou de bricolage ou de cuisine, peu importe l’activité, l’essentiel est de vous accorder le temps quelques heures par semaine, pour faire ce que vous aimez véritablement. Quelque chose qui vous donne du plaisir. Le plaisir est très important et nous sommes malheureusement tournés vers une recherche de plaisir factice et non durable à travers la consommation. Le plaisir véritable ne vient pas de la consommation mais de l’expérimentation. Faire et non pas avoir ou accumuler. Grande différence. Alors faites du sport, faites du bricolage, faites la cuisine, faites ce qui vous donne du plaisir, passez à l’action.

Des huiles essentielles pour se soulager au quotidien

Les huiles essentielles sont vos alliées. L’aromathérapie est l’alliée de la personne fatiguée car c’est une médecine douce et qui permet de rééquilibrer le terrain du corps.

Composées d’huiles essentielles issues de l’agriculture biologique, certifiées label AB, les préparations du Docteur Valnet, préparées selon ses rigoureuses exigences de qualité, sont un modèle d’équilibre et de synergie exemplaires dans leur formulation.

Prêtes à l’emploi, agréables et faciles à utiliser, les 9 préparations du Docteur Valnet apportent une solution naturelle et efficace à la plupart des petits maux du quotidien.

Santé Naturelle Mag

Commentaires