lundi, novembre 19, 2018
Au QuotidienMédecine Esthétique

Exfoliants, faites peau neuve pour l’été

exfoliants-faites-peau-neuve-pour-lete
exfoliants-faites-peau-neuve-pour-lete
77views

L’âge, les agressions externes… nombreux sont les facteurs qui font que notre peau se régénère moins rapidement. Résultat : une couche de cellules cutanées mortes qui tirent et donnent à la peau un aspect sec. Pour y remédier, rien de tel que les exfoliants. Mais lesquels au juste ?

L’exfoliation, bien plus qu’un simple geste beauté

Nous savons toutes qu’il est conseillé d’exfolier sa peau deux à quatre fois par mois pour la débarrasser des cellules mortes, obtenir un teint lumineux et favoriser l’absorption des soins hydratants. Ce que nous savons moins, c’est que ce geste beauté permet également de se prémunir contre divers problèmes de peau comme les boutons et points noirs. Autre avantage, et pas des moindres, l’exfoliation contribue à activer la circulation sous-cutanée. Mieux vaut donc adopter ce geste simple au plus vite !

Il existe deux types d’exfoliants :

Les exfoliants physiques (ou mécaniques) qui contiennent un ingrédient granuleux (particules de noix, sucre, sel de mer…). Ces exfoliants sont souvent mélangés à des huiles végétales et/ou beurre de karité afin d’éviter l’effet trop abrasif. Il existe également des brosses exfoliantes qui agissent selon le même principe.

Mode d’emploi : Mettez une petite quantité de produit sur un gant de toilette doux et appliquez délicatement, en mouvements circulaires, sur une peau humide. La douceur est le maître mot pour une exfoliation réussie sans risques de griffures. Ne vous reste plus qu’à rincer et à appliquer une crème hydratante. A vous la peau de bébé !

Les exfoliants chimiques qui éliminent la couche extérieure cutanée et favorisent la régénération de la peau grâce à l’alpha hydroxyacide (AHA). Attention, il est vivement recommandé d’opter pour les produits des marques bio et naturelles afin de vous assurer qu’il s’agit bien d’alpha hydroxyacide produit à partir des acides naturels des fruits et non d’un produit synthétique pouvant entraîner éruptions et démangeaisons.

Mode d’emploi : Contrairement au gommage mécanique, il n’est pas nécessaire de frotter dans le cas d’un gommage chimique. On applique le produit, généralement conditionné en crème, sur une peau propre et démaquillée, on laisse agir une dizaine de minutes et on rince abondamment.

Focus sur un exfoliant mécanique équilibré

Les marques de cosmétiques bio proposent une large gamme d’exfoliants mécaniques formulés à base de produits naturels et bienfaiteurs. Les produits à base de sucre, huiles vierges et beurre de karité par exemple, permettent non seulement d’éliminer les cellules mortes et d’affiner le grain de la peau, mais également d’hydrater en profondeur. Ce type de mélange est très équilibré dans le sens où il est assez abrasif pour être efficace mais pas trop pour ne pas agresser la peau. Cerise sur le gâteau, ces produits peuvent être enrichis en cire de carnauba, vitamine E et autres ingrédients qui nous veulent du bien.

Commentaires