mercredi, novembre 21, 2018
Au QuotidienSanté Mentale

Exercices de relaxation contre la déprime saisonnière

Exercices de relaxation contre la déprime saisonnière
Exercices de relaxation contre la déprime saisonnière
47views

Il fait très froid, il neige, le soleil se cache un peu trop tôt, et on a du mal à nous réveiller le matin. Plus envie de sortir, ni de rire, on se sent fatigué dès le réveil. Il s’agit de la fameuse dépression saisonnière due au manque de soleil et de lumière.
Rassurez vous il est possible de la combattre en combinant exercices de relaxation et quelques conseils spécifiques à cette saison hivernale.

Les exercices de relaxation :

Ci-dessous une série de mouvements de relaxation à effectuer chaque fin de journée avec en fond sonore une belle musique relaxante (exemple Layla Philip : keep your head up). Ces mouvements de relaxation permettront d’ouvrir votre thorax et de renforcer vos muscles :
1. Prenez place sur un tapis en position du lotus, avec la colonne vertébrale redressée et les épaules ouvertes. Accordez vous un instant pour placer votre respiration.
2. Épaules perpendiculaires à votre coup, mains au niveau de la poitrine, prenez une grande inspiration.
3. En expirant, ouvrez les bras, gardez le dos droit. Répétez à plusieurs reprises.
4. Inspirez en levant les bras au dessus de votre tête et les épaules basses.
5. En expirant, penchez vous vers l’avant, le front en direction du sol. Gardez la pause une ou deux minutes en respirant.
6. A quatre pattes, inspirez, amenez un pied entre les deux mains, redressez votre buste et levez les bras au dessus de votre tête. Répétez les mêmes mouvements mais de l’autre côté.
7. En expirant adoptez la position du chien, tête en bas. Respirez.
8. Inspirez et amenez un pied sur son flanc. Levez le bras opposé au dessus de votre tête. Respirez profondément. Ouvrez la zone du plexus solaire.
9. Appuyez vous sur votre main et sur le flanc de vos pieds joints. Levez l’autre main en haut, plexus solaire ouvert et regard dirigé vers votre main haute.
10. Expirez. Ramenez un pied en arrière. Ouvrez le bas du dos. Tête penchée en arrière. Respirez.
11. Reprenez la position de l’enfant et respirez.
12. Reprenez la position du lotus pendant quelques secondes et respirez.

Conseils et astuces :

– Dormez suffisamment : Sept à huit heures par nuit. Faites également la sieste dès que possible. Au moins pendant les week-ends.
– Bougez : forcez-vous à sortir et à faire du sport, l’ai frais vous fera du bien, et vous ferez ainsi le plein de lumière qui manque tant à nos organismes en hiver.
– Mangez sain : la nutrition saine est votre meilleure amie pour combattre les effets dépressifs de l’hiver. Privilégiez les aliments riches en Oméga trois. Vous en retrouverez dans les noix, l’huile de colza, les avocats, les sardines, les crustacés… Faites également le plein de fruits et légumes de saison.
– Commencez une cure de magnésium, cela boostera votre système immunitaire, et réduira votre état de fatigue.
– Prenez de la vitamine D, cette vitamine est habituellement secrétée par les rayons UV de la lumière solaire. L’hiver caractérisé par une baisse de l’intensité lumineuse entraine chez certains une carence de vitamine D et du coup une déprime saisonnière.
– Si votre état ne s’améliore pas, vous pouvez prendre 50 gouttes de Millepertuis diluées dans un verre d’eau et cela trois fois par jour. Il s’agit d’un antidépresseur naturel très efficace dans les cas de déprime saisonnière.

Bon courage ! Et dites-vous bien que l’été sera bientôt là.

Santé Naturelle Mag

Commentaires