mercredi, novembre 21, 2018
Au QuotidienEnvironnement

Enfin le soleil ! Savez-vous tous les bénéfices santé du soleil ?

Enfin le soleil ! Savez-vous tous les bénéfices santé du soleil ?
Enfin le soleil ! Savez-vous tous les bénéfices santé du soleil ?
124views

L’arrivée des rayons de soleil dans nos journées grises est une si bonne nouvelle. Tout le monde se précipite pour profiter du moindre rayon de soleil, pique-nique et séances de bronzage improvisé deviennent quasi quotidiens. Savez-vous tous les bienfaits santé et bien-être du soleil ? On vous explique tout !

Humeur et soleil

La lumière du soleil nous met en bonne humeur, c’est connu. Le soleil nous rend expansifs et euphoriques. Les peuples des régions les plus ensoleillées dans le monde sont toujours des peuples joyeux, avec un mode de vie spécial, donnant beaucoup de place au bien-être en général. La sieste par exemple fait partie des traditions de ces peuples. Et on sait que la fréquence des suicides a tendance à être plus importante dans les pays nordiques.
Les cures de lumière sont en effet indiquées dans le cadre d’une dépression saisonnière ou dans le cas de certains troubles du sommeil. C’est que la lumière, du soleil précisément, harmonise et pilote la production de mélatonine. Une hormone très particulière « qui donne l’heure » au corps. Elle lui dit quelle heure il est. C’est ainsi qu’elle rythme le sommeil et l’éveil chez chaque individu. Le rythme circadien lié au mouvement de rotation de la terre. La production de mélatonine est en effet directement liée à l’exposition au soleil.
Si vous vous mettez à la fenêtre pendant quelques minutes, vous faites le plein de soleil, mais vous « stockez » aussi du soleil. Autrement dit les effets bénéfiques du soleil se poursuivent dans le corps (jusqu’à quelques semaines pour certains) mais il est impératif alors de se ressourcer.

Immunité et soleil

La vitamine D joue un rôle important dans le contrôle de l’auto-immunité. Une affirmation simple mais si riche de sens. Il faut d’abord savoir que cette fameuse vitamine D est si rare dans l’alimentation, notamment celle moderne. La vitamine D est par contre synthétisée grâce au soleil, à l’exposition au soleil donc, et en transformant les bons gras consommés par le corps.
Savez-vous ensuite ce que désigne le contrôle de l’auto-immunité ?
Sachez par exemple que plusieurs études ont testé l’impact d’une supplémentation en vitamine D aux personnes victimes d’une névrite optique. Résultat : la prise de vitamine D à dose suffisante permet d’empêcher le déclenchement de la sclérose en plaques ! Il s’agit d’un résultat incroyable compte tenu de la gravité de cette maladie pour laquelle il n’existe aucun moyen de guérir et qui laisse en fauteuil roulant de nombreux malades (rapporté par Julien Venesson sur santenatureinnovation.com).
Il faut savoir que la névrite optique (ou perte de vue momentanée qui annonce une sclérose en plaques imminente) signe le dérèglement du système immunitaire qui « perd les boussoles » et commence à attaquer les tissus du corps. C’est le propre des maladies dites auto-immunes.
C’est ainsi qu’il faut conclure le rôle capital du soleil dans l’équilibre du système immunitaire. La vitamine D étant (entre autres) un facteur crucial dans la régulation de la division cellulaire. Autrement dit un « policier anti cancer ».

Sortir des boites et profiter du soleil !

La peau attend impatiemment les jours ensoleillés, le corps entier s’apprête pour recevoir le soleil et profiter de tous ses bienfaits. Il faut savoir que l’être humain n’est pas fait pour passer sa vie dans des bureaux et des appartements, des « boites » comme dit Pierre Rabhi : « une civilisation carcérale : travailler dans une boite, aller en boite, aller au « bahut », etc ». L’être humain est fait pour « vivre » le soleil et le vent, sentir ces éléments naturels sur sa peau et dans les vibrations de chacune de ses cellules. Le corps entier vibre avec les éléments de la nature, raison pour laquelle les gens qui passent du temps dehors, près de la nature précisément, se sentent toujours mieux. Mieux sur le plan de la santé et du mental. Car les deux sont imbriqués, faut-il le rappeler….

Se préparer au soleil en 4 étapes

Le soleil c’est une mine de bienfaits. Pour mieux en profiter le corps doit être débarrassé de ses toxines. C’est la clé MAGIQUE pour bénéficier des bienfaits du soleil et ne pas subir les effets néfastes des ultraviolets par exemple.

  1. Commencer par un commando alimentaire : une alimentation riche en antioxydants: vitamine A, C et E notamment. Ces vitamines vont lutter contre les radicaux libres produits par les ultraviolets.
  2. Bien s’hydrater en buvant beaucoup d’eau ! Une bonne hydratation de la peau est nécessaire.
  3. Hammam obligatoire fin printemps début été pour exfolier la peau et la débarrasser des cellules mortes qui l’empêchent de respirer et de recevoir les bienfaits du soleil. Ensuite un gommage une fois par semaine est suffisant.
  4. Enfin : Pensez à changer de vie de façon radicale, pour faire un travail qui vous permet d’être en contact avec le soleil en continu…pas uniquement quelques jours de vacances par an !

 

Santé Naturelle Mag

Commentaires