jeudi, juillet 18, 2019
GrossesseMaman-Bébé

Comment profiter des fêtes pendant la grossesse ?

Enceinte, comment profiter aussi des fêtes
Enceinte, comment profiter aussi des fêtes
300views

Vous en êtes au troisième, cinquième ou huitième mois de grossesse ? Qu’à cela ne tienne : malgré certains interdits alimentaires, les femmes enceintes peuvent aussi faire la fête ! Voici quelques conseils pour profiter en toute sérénité.

Cocktails sans alcool !

Vous le savez : l’alcool est plus que déconseillé pendant la grossesse. Mais ça ne vous empêchera pas de trinquer ! Quelques alternatives :

  • cocktails sans alcool : jus de fruits, eau gazeuse, sirop et fruits, avec quelques glaçons ;
  • boissons sans alcool : « champagne » pour enfants, apéritifs et bières sans alcool…;
  • sodas pas trop sucrés : tonic, soda au gingembre, etc. Visitez éventuellement les épiceries exotiques ;
  • jus de fruits qui changent un peu : carambole, cranberry, litchi… On trouve aujourd’hui en supermarché bien plus que les traditionnels jus de pommes et d’orange ;
  • pendant le repas, buvez de l’eau plate ou pétillante.

N’oubliez pas cependant que l’eau pétillante contient souvent beaucoup de sel (sodium), ce qui favorise la rétention d’eau, à éviter pendant la grossesse.

Que manger en entrée ?

Les amuse-bouches et les entrées comportent souvent des ingrédients crus qui sont déconseillés aux femmes enceintes. Ils peuvent en effet provoquer la listériose ou la toxoplasmose, des infections dangereuses pour le bébé.

VOIR PLUS:  Premier hiver de bébé

À éviter :

  • les préparations à base de poisson cru (comme le carpaccio de saumon, le tarama ou le saumon fumé non pasteurisé ;
  • la viande crue (carpaccio de bœuf) et les charcuteries (rillettes, pâtés…) qui peuvent aussi être contaminées par des bactéries ;
  • les huîtres ;
  • les sauces type mayonnaise faites maison (elles contiennent du jaune d’œuf cru) ;
  • vous pouvez consommer un peu de foie gras, mais pas dans sa version « mi-cuit ».

Que manger en plat principal ?
Le plat principal ne pose en général pas de problème particulier aux femmes enceintes : assurez-vous simplement que la viande ou le poisson est parfaitement frais et bien cuit.

Fromage ou dessert ?
Tous les fromages ne sont pas interdits pendant la grossesse. Faites seulement l’impasse sur les variétés à pâte molle (camembert, brie…), surtout si elles sont au lait cru.

Rabattez-vous sur les autres… en prenant soin d’enlever les croûtes.

Et au dessert, boudez les préparations à base d’œufs crus comme le tiramisu ou la mousse au chocolat.

VOIR PLUS:  C’est officiel : Les bébés doivent dormir avec leur mère jusqu’à l’âge de 3 ans

Jolie pendant les fêtes

Vous avez envie de vous faire belle ? Misez sur une jolie robe : un vêtement à la fois festif et confortable. Les modèles empire sont conseillés, ils mettront en valeur votre poitrine et ne compresseront pas votre ventre.

Habillez vos jambes d’une paire de jolis collants de grossesse noirs, et choisissez des chaussures plates type ballerines ou des escarpins à petit talon pour plus de confort.

Et surtout, mettez votre visage en valeur avec un soupçon de maquillage et de jolies boucles d’oreilles. Beaucoup de femmes enceintes ont une mine resplendissante: profitez-en !

Gérer la fatigue

La grossesse est une période fatigante. Si votre réveillon s’est terminé tard, offrez-vous une bonne journée de cocooning le lendemain.

Préférez la sieste à une grasse matinée : elle est souvent plus réparatrice.

Et surtout, buvez de l’eau et des tisanes en abondance. Hydratée et reposée, vous pourrez commencer cette nouvelle année très spéciale en beauté !

VOIR PLUS:  Comment savoir si votre bébé a une bonne vue ?

E-santé

Commentaires