lundi, novembre 19, 2018
AllergieMaladies

Eczéma, solutions pratiques

eczema-solutions-pratiques
eczema-solutions-pratiques
83views

D’abord comprendre…

Avant de donner des conseils pratiques pour lutter contre les poussées d’eczéma, il faut comprendre le phénomène. L’eczéma ne se déclenche pas n’importe quand, il y a toujours des « déclencheurs ». Ces déclencheurs peuvent être des conditions climatiques parti­culières (un changement de saison avec baisse rapide ou montée rapide des températures), un changement ou une perturbation émotionnelle, une prise de médi­caments rendant votre terrain particulièrement fra­gile, des aliments particuliers, etc. En tout cas, l’immu­nité est mise à mal, et cela se voit sur la peau.

Il faut savoir aussi que la peau représente une des principales portes de sortie des toxines du corps et joue donc un rôle majeur dans leur élimination. Si ça sort par la peau, c’est que vous êtes saturé de toxines ou que le système d’élimination n’est plus au point.

Ensuite agir

Quand on a une poussée d’eczéma, on a la peau sèche et irritée, peu à peu des plaques rouges plus épaisses apparaissent et ça démange.

Premier conseil : ne pas gratter. Ne pas céder ! Ap­pliquer directement une huile végétale de préférence bio, sans additifs ni parfums. Ces additifs peuvent en­core irriter la peau. Si vous n’avez rien sous la main appliquez un peu d’huile d’olive, la même que vous utilisez pour la salade oui. C’est une des meilleures huiles apaisantes et hydratantes. Il y a aussi la clas­sique huile d’amande douce, l’huile d’abricot, l’huile d’argan ou encore l’huile de raisins, très nourrissante et très riche en vitamine E.

Deuxième conseil : faites une pause alimentaire. Ce n’est pas un jeûne complet qu’on vous demande mais juste une pause. Contentez-vous de quelques fruits ou légumes crus au prochain repas et voyez vous-même l’amélioration, les symptômes de l’eczéma sont déjà moins présents.

Troisième conseil : marchez ! Oui marchez. La marche est une activité physique simple, modérée, tout le monde en est capable. Elle permet de fluidifier les déchets qui vont être plus facilement éliminés, que ce soit par les reins ou à travers la transpiration. L’eczé­ma disparaîtra plus vite que vous ne le pensez.

Quatrième conseil : offrez-vous une bonne thalasso ou un bon sauna. C’est idéal pour apaiser la tension émotionnelle qui a pu causer cette poussée d’eczéma. Idéal aussi pour nettoyer le corps en profondeur. Que ce soit avec l’eau de mer ou avec la vapeur les pores se dilatent et les toxines sont plus vite éliminées.

Dernier conseil : prenez l’habitude de faire des pauses alimentaires, de marcher ou d’aller faire un sauna de temps en temps, afin de prévenir les éventuelles pous­sées d’eczéma. Si elles sont fréquentes, c’est que vous avez un terrain favorable.

Eczéma chez l’enfant

L’atopie ou dermatite atopique, appelée couramment eczéma, touche un bébé sur dix. C’est une affection très courante du bébé et du jeune enfant aussi. Elle touche environ 20% des enfants à l’heure actuelle et disparaît en général à la puberté. C’est souvent une réaction à l’exposition à un agent environnemental allergène : acariens, pollens, parfums, lessive, assouplissants, mais aussi additifs dans l’alimentation. Pensez donc avant tout à éliminer ces agents potentiellement allergènes de l’environnement de l’enfant. Arrêtez les goûters industriels, aérez la chambre de l’enfant, et allez faire une petite marche à pied chaque après-midi !

Commentaires