CrècheMaman-Bébé

Eczéma de l’enfant

Eczéma de l'enfant : que faire
Eczéma de l'enfant
859views

L’eczéma est une maladie de la peau de plus en plus courante et touche tous les groupes d’âge. Il existe plusieurs types d’eczéma: l’eczéma nerveux, l’eczéma de contact ou l’eczéma atopique. Voyons ce qu’il faut faire chez les enfants atteints d’eczéma.

Santé de l’enfant: qu’est-ce que l’eczéma?

Il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique de la peau qui se développe avec des poussées. L’eczéma le plus courant est l’eczéma atopique, également appelé dermatite atopique ou eczéma chez les enfants. La dermatite allergique héréditaire est associée à la topographie allergique, mais elle provient principalement de l’hypersensibilité de la peau aux éléments extérieurs. Une autre forme d’eczéma est le contact avec l’eczéma. La réaction cutanée se produit parce que la peau entre en contact direct avec des allergènes. L’eczéma chez les nourrissons apparaît entre 2 et 6 mois et évolue par rechutes avec périodes de rémission. Ensuite, il disparaît après environ 5 ans, mais il apparaît à l’adolescence ou à l’âge adulte.

VOIR PLUS:  6 maladies courantes pendant la grossesse

Comment l’eczéma apparaît-il chez les enfants?

L’enfant ressent des démangeaisons et l’enfant souffre de troubles du sommeil et de troubles du sommeil. Initialement, la peau est sèche et rugueuse, puis des taches rouges apparaissent sur le cuir chevelu, le cou, les joues, le front, la poitrine et les articulations. Les panneaux rouges quittent alors la balance. En grattant, les plaques peuvent devenir dormantes et s’infecter.

Eczéma infantile: traitements possibles

Les traitements visent uniquement à soulager les symptômes et à réduire le taux d’épidémie. Il est à base de crèmes corticoïdes ou anti-inflammatoires. Des conseils en dermatologie sont nécessaires pour adapter le traitement. Les antihistaminiques oraux aident également à soulager les démangeaisons. Il est possible chez les enfants plus âgés qui souffrent d’eczéma important de mener des séances d’UV.

Eczéma infantile: comment le diluer au quotidien?

Voici quelques conseils qui peuvent aider votre enfant à faire face à l’eczéma. Donnez-lui un bain avec de l’eau tiède, mais n’utilisez pas de bain moussant, juste un savon doux. Séchez bien l’enfant de la salle de bain sans le frotter avec une crème hydratante pour les peaux sensibles en plus du traitement prescrit par un dermatologue. – Les vêtements amples en coton sont préférés. N’utilisez pas de revitalisant dans votre lessive. Prendre soin de la santé de ses ongles, afin de ne pas se rayer lors du grattage. Chez les nourrissons, vous pouvez porter des gants pour éviter de rayer les parasites. – Lorsqu’il fait froid, protégez le visage de votre enfant avec des onguents à base de zinc. Évitez d’exposer votre enfant aux allergènes: tabac, poussières, moisissures, parfums, animaux … – Évitez les sources de stress. Enfin, l’allaitement maternel exclusif jusqu’à 4 mois réduit le risque de développer un eczéma.

VOIR PLUS:  Des solutions naturelles pour aider son enfant à surmonter ses peurs

E-Santé

Commentaires