lundi, novembre 19, 2018
Au QuotidienSport

Des sports qui guérissent

des-sports-qui-guerissent
des-sports-qui-guerissent
97views

Aujourd’hui, face à plusieurs maladies de l’époque (cholestérol, diabète, etc.), on est obligé d’avaler une quantité énorme de médicaments au quotidien! Cette quantité peut, malheureusement, provoquer des effets secondaires qui sont parfois légers et temporaires mais parfois graves et permanents, et ceci devient gênant pour la plupart des personnes. Mais devinez quoi ! On peut trouver des solutions thérapeutiques naturelles qui nous permettent d’éviter ou au moins de diminuer la quantité de cachets à avaler. On peut tout simplement pratiquer du sport ; des sports qui guérissent comme le yoga et les arts martiaux.

Bouger pour aller mieux…Toute une culture !

Plus de 200 millions de personnes pratiquent ce genre de sport quotidiennement. Aujourd’hui, non seulement en Asie, mais des millions de personnes en Occident pratiquent le yoga et les arts martiaux pour leurs multiples bienfaits. En effet, les recherches ont récemment confirmé que dans les contrées lointaines comme l’Inde, la Chine, le Tibet et l’Indonésie, où on pratique souvent ce genre de sports, les gens prennent rarement des médicaments. Le premier recours dans ces pays est celui des remèdes naturels, y compris le sport. Disons même que le sport est le premier recours et non pas en cas de maladie, mais le long de la vie, à titre préventif. Aujourd’hui, il est prouvé que l’exercice modéré et régulier renforce l’immunité, améliore le bien-être émotionnel et réduit le risque d’hypertension artérielle, des accidents vasculaires et cérébraux et des maladies chroniques comme le diabète. Ce n’est pas l’information qui manque à l’heure de l’internet à haut débit. Pratiquer du sport ou pas, c’est donc une question de culture ou d’habitude de vie. Voici pour vous quelques uns de ces sports qui guérissent et qui sont pratiqués tôt le matin par des foules spontanément réunies, sous d’autres cieux. Le sport, c’est votre premier allié pour une bonne gestion de la santé, et donc de la vie.

Le Tai Chi

Le Tai chi a été inventé en Chine comme un art martial très efficace pour la santé de l’âme et du corps. La plupart des personnes qui, en Chine et en Occident, pratiquent le tai chi ne le font pas pour les combats, évidemment ! Mais plutôt comme un puissant exercice qui améliore la santé. Il existe de nombreux styles et formes de Tai chi, les plus connus sont Chen, Yang, Wu, et Sun. Chaque style a ses propres caractéristiques, mais en général, les principes de base sont les mêmes.

Le principe est simple ; il s’agit d’effectuer des gestes et des mouvements lents, souples et fluides, en posture verticale et surtout d’une manière continue tout en contrôlant la respiration et en gardant la concentration mentale. La séance de tai chi dure 30 min en moyenne.

Cette pratique vise le système cardio-vasculaire et assure une meilleure capacité cardiaque et pulmonaire ; car un bon approvisionnement en sang et en oxygène est essentiel pour une forte immunité. Elle vise aussi à renforcer tous les organes du corps et à améliorer la force musculaire et l’articulation.

La pratique de Tai chi est recommandée pour les personnes qui souffrent d’arthrose comme les anciens sportifs qui, après la retraite, voient leurs muscles s’affaiblir. Par voie de conséquence, les articulations deviennent fragiles.  De plus le Tai chi est bon pour la santé mentale, il améliore la concentration et la vivacité de l’esprit.

Le Qi Gong

Tout comme le tai chi, le qi gong fait partie de cette approche orientale de l’individu en tant qu’entité holistique, un corps-esprit. Dérivé des arts martiaux chinois, le qi gong ressemble beaucoup au Tai chi en impliquant, d’une part, les techniques de respiration et de concentration mentale et, d’autre part, la maîtrise de l’énergie vitale. Toutefois, il se distingue du Tai chi par des mouvements plus courts et isolés qu’on peut, de temps en temps, exécuter en position couchée. Les mouvements sont très faciles à pratiquer même pour les enfants. Cette gymnastique traditionnelle est un adjuvant aux traitements des affections cardio-vasculaires, rhumatismales ou neurologiques. Elle aide à réduire l’hypertension, améliore l’état des muscles et réduit les maux de dos. De plus, elle contribue à la réduction du stress, à une concentration meilleure et à un sommeil plus stable et plus profond. Une bonne séance de qi gong dure entre 45 min et une heure et demie. 

Le yoga

Le yoga est une pratique originaire de l’Inde qui vise à développer l’harmonie entre le corps, le mental et l’esprit ou l’énergie.Les mots changent d’un registre à l’autre, mais le sens est pratiquement le même : Harmonie entre visible et invisible. Cette technique plusieurs fois millénaire et très connue en Occident permet d’améliorer notre santé physique, émotionnelle et spirituelle. Les études le confirment sans équivoque. Le yoga est basé sur la respiration et la méditation, il améliore les fonctions du système respiratoire en premier lieu, mais les effets s’étendent à l’ensemble du corps, via la -simple- respiration. Il faut rappeler que la respiration, gérée par le système parasympathique, permet d’influencer l’ensemble des paramètres du système nerveux neurovégétatif (rythme cardiaque, tension artérielle, ondes cérébrales par conséquent, etc.).

Contrairement au Tai chi, le yoga autorise une plus grande liberté de pratique avec différentes positions debout, assises et couchées. Mais également des positions difficiles à expliquer pour le débutant… Il faut assister à un cours pour comprendre !

Le Pakua Chang

Le Pakua Chang est une discipline martiale chinoise. C’est un art martial énergétique destiné aux adultes. Sa technique diffère un peu des autres pratiques ; il se caractérise par un déplacement circulaire en changeant toujours de posture. Cette technique développe chez la personne une marche stable et une réflexion rapide. Le Pakua Chang aide à assouplir les articulations, à corriger les anomalies posturales et à développer le sens de l’équilibre. Par ailleurs, comme le Tai chi et qi gong, il contribue à l’amélioration de l’activité cardiovasculaire, de la circulation sanguine et de l’appareil respiratoire. Cette pratique est particulièrement recommandée pour éloigner les pensées négatives et procurer vitalité et dynamisme. Elle est bénéfique en cas d’épuisement nerveux ou de stress.

Quels bénéfices santé du Yoga ?

Des bénéfices très directs et qui sont visibles dès les premiers jours : le yoga aide à corriger la posture, augmente la souplesse des muscles et la mobilité des articulations. Il améliore la résistance aux maladies, favorise la bonne circulation du sang, purifie les organes, augmente la concentration mentale et la stabilité émotionnelle de l’esprit.

Le sport est un véritable médicament naturel !

La science le démontre jour après jour, le sport est un véritable médicament. Récemment, des scientifiques américains du NIH (National Center for Complementary and Integrative Health à Bethesda) ont mené une étude aux résultats très intéressants publiés dans Mayo Clinic Proceedings fin 2016. 105 essais contrôlés ont été réalisés au cours des cinquante dernières années, qui portaient sur l’efficacité de techniques alternatives pour les douleurs chroniques suivantes : migraine, arthrose, fibromyalgie, maux de tête, douleurs du dos et du cou. L’efficacité des sports qui nous viennent d’Orient est donc encore une fois confirmée. De façon générale, toute activité physique contribue à éliminer de nombreux problèmes, qu’ils soient d’ordre physique ou psychologique. Alors, faites du sport d’une façon régulière pour avoir une longue vie saine et productive. Et votre corps vous dira merci !

Commentaires