lundi, décembre 10, 2018
Santé NaturelleSoins Naturels

Des soins capillaires anti-chute 100% naturels

Des soins capillaires anti-chute 100% naturels
Des soins capillaires anti-chute 100% naturels
164views

L’automne : les arbres perdent leurs feuilles, la luminosité s’amenuise doucement et nous commençons à sentir les premiers frimas pointer… Notre horloge biologique doit s’adapter au changement inéluctable de la saison. Ces petites perturbations influencent tout notre être et bien sûr la beauté de notre peau et de nos cheveux. Eux aussi peuvent se ramasser par poignée, perdre leur éclat et manquer de vitalité. Il est grand temps de se prendre en main et de les chouchouter avec des soins capillaires câlins et 100% naturels. On peut également compléter nos soins maison avec une cure de pollen multi-vitamines (riche en vitamines, acides aminés essentiels, sels minéraux, oligo-éléments, glucides et lipides) pour redynamiser la chevelure. Ce ne sera que plus efficace !

1.La friction Tonus & Vitalité : on revitalise

La friction du cuir chevelu est un moyen rapide et efficace de donner un bon soin à votre chevelure ! Formule express, elle s’effectue avant le shampoing et on la laisse poser 10 à 15 minutes pour que les huiles essentielles, le vinaigre de cidre et le jus de citron agissent sur la fibre capillaire. À faire en cure 1 à 2 fois par semaine pendant 3 semaines.
La fragrance n’est peut-être forcément au rendez-vous mais rien ne vaut une bonne recette de grand-mère revisitée pour un soin adapté à notre vie moderne ! La base de la friction est le vinaigre de cidre bio qui n’a pas son pareil pour donner force et brillance aux cheveux ; ceci grâce à sa richesse en minéraux : calcium, fer, potassium, phosphore et acide de sucre… Associez-le à des huiles essentielles revitalisantes et vous obtiendrez une lotion 100% naturelle aux résultats surprenants !
La recette :
Dans un flacon de 100 ml, versez 95 ml de vinaigre de cidre bio puis ajoutez 2 ml d’HE de nard + 2 ml de romarin à cinéole+ 2 ml d’HE d’ylang ylang. Frictionnez le cuir chevelu avec la lotion aromatique, massez avec le bout des doigts énergiquement mais avec douceur quand-même pour stimuler la micro-circulation !

2.Le shampoing « Tout Doux » : on cajole

Une formule bio et 100% naturelle est à privilégier car les bases lavantes classiques contiennent souvent du silicone. Cet ingrédient apporte une texture toute douce aux cheveux mais attention ! Ces bases siliconées sont en fait néfastes pour la fibre capillaire qu’elles dessèchent et déshydratent sans pitié. Le silicone agit comme un pansement sur le cheveu et ne permet aucune action d’actifs naturels.
Évitez donc les shampoings contenant du silicone mais aussi des sulfates (agent moussant mais trop décapant pour la fibre capillaire) et des parabens (agents issus de la pétrochimie et irritants).
Choisissez plutôt un shampoing bio de qualité et neutre auquel vous ajoutez des huiles essentielles spécifiques selon votre besoin.
Par exemple, les huiles essentielles de nard, de bay St Thomas, de romarin à cinéole, de cèdre Atlas et d’ylang ylang favorisent la repousse capillaire et redonnent tonus à la fibre. Vous retrouverez une chevelure saine, brillante et pleine de santé.
La recette :
Dans un flacon de shampoing bio et neutre de 250 ml, ajoutez 2 ml d’HE de cèdre Atlas + 2 ml d’HE de nard + 1 ml d’HE de bay St Thomas. Secouez vigoureusement avant chaque lavage.
Important :
•1 ml d’HE (huile essentielle) = 35 gouttes.
•Pensez aussi à utiliser un peu de votre shampoing avant d’incorporer vos huiles essentielles dans le flacon. Vous risquez de ne pas avoir assez de place pour les incorporer.
•Votre mélange va peut-être devenir laiteux et c’est normal ! Secouez bien et les molécules se mélangeront parfaitement à la base lavante. Cet aspect ne signifie en aucun cas que votre mélange est raté !

3.Le masque câlin : on chouchoute

Après le shampoing aromatique, on traite et on chouchoute ses cheveux avec un masque baume , riche en actifs végétaux et 100% naturels. Pas besoin d’ingrédients compliqués à prospecter mais profitez de vos courses au magasin bio pour acheter une belle banane bien mûre…. Celle-ci est gorgée de potassium et d’anti-oxydants qui revitaliseront votre chevelure tout en douceur et … naturellement. La crème fraîche, quant à elle, riche de 30% de matières grasses, apporte une réparation et une hydratation intense aux cheveux (comme à la peau d’ailleurs).
Appliquez le masque sur l’ensemble de la chevelure puis laisser poser 10 minutes (pendant que vous vous relaxez dans un bon bain chaud ?). Ensuite rincez abondamment et lavez les cheveux avec le shampoing aromatique pour parfaire votre soin capillaire.
La recette :
Dans un bol, écrasez 1 banane à l’aide d’une fourchette. Ajoutez 2 c. à s. de crème fraîche épaisse et bio + 1 c. à c. d’huile de noisette + 3 gouttes d’HE de cèdre Atlas. Mélangez bien ou passez au mixeur pour une texture onctueuse.
Pris en main avec ses soins aromatiques et 100% naturelles, vos cheveux seront en pleine santé pour affronter l’automne !

Santé Naturelle Mag

Commentaires