mercredi, février 20, 2019
Santé NaturelleSoins Naturels

Des plantes plus efficaces que le psy

Des plantes plus efficaces que le psy
Des plantes plus efficaces que le psy
103views

Personne n’est à l’abri du syndrome dépressif, cette sensation de mal-être profond pouvant aller jusqu’au désespoir. Certaines personnes sont touchées de plein fouet par des dépressions à répétition, d’autres personnes connaissent des coups de blues de temps en temps. Il existe des solutions naturelles et simples, des alliées efficaces pour chasser l’anxiété et la déprime, retrouver la forme et la vitalité. Les connaissez-vous ?

Tout le monde connaît des épisodes de déprime…

Les baisses de forme et les coups de blues sont fréquents, la dépression a différents visages et différentes intensités. Elle génère un mal  être ambiant et peut même vous empêcher d’apprécier la vie au quotidien. Quand certains symptômes persistent pendant une longue durée (au-delà de quinze jours) la dépression est peut-être déjà installée.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’association américaine de psychiatrie, la dépression présente neuf symptômes caractéristiques :

• Une tristesse quasi permanente, avec parfois des pleurs.
• Une perte d’intérêt et du plaisir.
• Un sentiment de dévalorisation.
• Des difficultés d’attention, de concentration et de mémoire.
• Un changement d’appétit ou de poids.
• Un changement du cycle du sommeil, en particulier des insomnies matinales.
• Des idées de mort parfois.
• Une asthénie (fatigue sans effort produit).
• Un ralentissement psychique et physique et une perte générale de l’envie.

Si vous vous retrouvez dans 5 à 7 de ces symptômes, il est probable que vous souffriez de dépression légère. À partir de 8 symptômes, elle est définie comme sévère. Dans tous les cas, il n’y a aucune honte à avoir. Ne soyez pas dans le déni. Au contraire, c’est beaucoup mieux de reconnaître la réalité : « Notre corps aime la vérité », disait le Dr David Servan-Schreiber. Et des solutions naturelles et efficaces existent pour vous aider à retrouver une belle énergie et des pensées positives.

Aller chez le psy: pour ou contre ?

Beaucoup de personnes ont perdu espoir dans les thérapies proposées par la psychologie avec toutes ses branches. Quand une thérapie dure des mois, des années parfois, et que les résultats ne sont pas là, beaucoup de personnes n’y croient plus. Quand on est amené à prendre des cachets à vie pour dormir ou pour se lever le matin, la vie perd de son charme. Ceci sans citer les scandales liés aux antidépresseurs et anxiolytiques de synthèse, consommés de manière exagérée en France, et dont les effets dépendants sont parfois tout simplement destructeurs pour la personne qui les prend et sa famille aussi.
Certaines personnes sont par ailleurs toujours accros au psy et à la fameuse visite chez le psy. Elles cherchent avant tout un interlocuteur, une personne qui peut aider avec son savoir et savoir-faire, dans les situations difficiles de la vie. Plutôt que d’être pour ou contre la visite chez le psy, on vous conseille d’essayer la naturopathie, puis voir les résultats.

Confiez-vous plantes

La camomille allemande : La camomille allemande favorise l’équilibre et l’harmonie. Certains composés de cette plante (Matricaria recutita) se lient aux mêmes récepteurs du cerveau qui sont d’habitude liés aux médicaments comme le Valium.
Essayez cette infusion de camomille allemande :

• Versez 150 g de fleurs de camomille (Matricaria reculita) dans 50 cl d’eau frémissante.
• Retirez du feu en laissant infuser 10 minutes.
• Filtrez et buvez une tasse le soir, après le dîner.
Très efficace pour calmer l’anxiété et faire fuir les cauchemars.

Le thé vert : On ne démontre plus les bien¬faits santé du thé vert, mais ce que vous ne savez peut être pas, ce sont ses bienfaits sur le moral. Des recherches démontrent, en effet, que le thé vert aide à contrôler la fréquence cardiaque et la pression artérielle, et plus généralement les états de stress et d’anxiété.

La valériane : Grâce à sa haute teneur en composants sédatifs, cette plante est utilisée pour traiter les troubles du sommeil et contre l’insomnie.

Le houblon : Plante très connue qui donne à la bière sa saveur caractéristique, elle est employée pendant longtemps comme séda-tif. La recette est simple : Faites infuser 2 cuillerées à thé de houblon séché dans une tasse d’eau très chaude. Vous pouvez prendre 3 tasses par jour.

La cataire : « L’herbe aux chats », ou cataire (Nepeta cataria) est une plante aromatique qui appartient à la famille de la menthe et des Nepeta. Elle renferme des substances chimiques qui agissent comme sédatif léger. On en trouve en sachets. Faites-les infuser comme vous le feriez pour le thé.

L’aubépine : Plante très connue en phytothérapie pour ses propriétés calmantes en particulier pour le coeur. Elle est très efficace en cas d’agitation et d’anxiété permanente. Utilisez-la en infusion ou encore, plus puis¬sante, en huile essentielle. Les huiles essentielles sont, en effet, le concentré des principes actifs des plantes.

Santé Naturelle Mag

Commentaires