lundi, novembre 19, 2018
Santé NaturelleSmoothies

Des jus frais pour l’été

Des jus frais pour l’été
Des jus frais pour l’été
318views

L’été est la saison des fruits, l’occasion ou jamais de passer à l’alimentation vivante et de s’offrir un extracteur de jus. Voici nos idées de jus frais pour l’été, pour les grands et les petits aussi.

Des jus de fruits pour les enfants

Pendant toute l’année scolaire, en hiver notamment, les enfants prennent des goûters pas très sains. Les enfants sont en effet la cible préférée des hommes de marketing qui leur vendent toutes sortes de produits joliment emballés, en faisant allusion aux fruits, or il n’y a presque pas de fruits à l’intérieur ou si peu. Une confiture c’est en effet des fruits mais qui ont été cuits. Leur valeur nutritionnelle a donc drastiquement baissé. Des soi-disant « jus de fruits » sont partout sur les linéaires des grandes surfaces or il ne s’agit nullement de jus de fruits, ce sont des composés avec beaucoup de sucre et d’eau, un peu de fruits dans les meilleurs des cas et beaucoup d’exhausteurs de goût et conservateurs. Il ne s’agit donc plus de jus de fruits.

Pendant les vacances d’été c’est l’occasion ou jamais de réformer en profondeur l’alimentation des enfants. Les enfants adorent la couleur, il suffit de se donner le temps de les faire participer à la préparation de jus de fruits variés. C’est simple, vous mettez une grande bassine, vous plongez les fruits dans l’eau, vous nettoyez bien et séchez. Hop dans le mixer ! Si les fruits ne sont pas bio il vaut mieux laisser reposer un peu dans la bassine remplie d’eau afin que les pesticides passent dans l’eau.

Jus de fraises à la menthe

Les fraises sont très riches en vitamines, selon plusieurs études elles sont indiquées pour réduire les risques de cancer et améliorer les défenses du corps contre les maladies chroniques. Riches en antioxydant elles revitalisent la peau et le teint. Leur action antioxydante est notamment due aux flavonoïdes.

Pour les enfants, les fraises peuvent être allergènes, mais ne vous inquiétez pas, donnez une petite fraise à l’enfant dès que vous ramenez vos fraises du marché pour vous assurer qu’il ne développe pas d’allergie particulière contre la fraise. Le lendemain vous pouvez lui donner le jus de fraises. La couleur de la fraise séduit les enfants et leur forme est inspirante pour des personnages de dessins animés ! Un jus de fraises avec quelques feuilles de menthe c’est exquis ! Si vous avez des framboises et quelques cassis la saveur du jus sera plus riche et les bienfaits santé plus intéressants.

Le melon, on l’adore !

Un beau fruit d’été couleur d’été, le melon est l’ami de nos intestins. Ils doivent attendre toute une année pour déguster des melons bien de saison. Le melon est excellent pour la peau, les cheveux, les yeux aussi ou encore pour les articulations. La bonne nouvelle pour vous mesdames c’est que le melon a de grandes propriétés diurétiques. Sa richesse en potassium aide à éliminer l’eau en excès et empêche les gonflements liés à la rétention d’eau dans les tissus. Les sels minéraux contenus dans le melon (potassium (300mg pour 100g) et calcium (20mg/100g)) sont excellents pour retrouver tonus et vitalité.

Les enfants se régaleront si vous leur donnez un petit melon à la main avec une petite cuillère ordinaire ou à glace. Ils peuvent alors former des petites boules qu’ils vont décorer avec des graines de sésame ou même des pépites de chocolat. L’association melon chocolat est délicieuse.

La pastèque, à consommer sans modération…

C’est votre alliée notamment dans les grosses chaleurs d’été. La pastèque contient du potassium qui aide à réguler la pression artérielle. Elle est très riche en antioxydants, elle permet de débarrasser le corps des toxines accumulées en hiver. Pour les enfants c’est un régal, les jus de pastèque peuvent devenir des verrines glacées à décorer avec les pépites noires.

Jus de pêches et abricots

Les pêches sont très riches en vitamine E, la vitamine de la beauté de la peau. La meilleure crème de visage ne peut pas rivaliser avec la vitamine E qui préserve la jeunesse et l’élasticité de la peau. Les pêches sont riches en vitamines B,B3,B5 qui protègent également notre peau contre les agressions extérieures. La couleur du jus de pêches et abricots est celle du soleil de l’été. On l’adore. On vous conseille de ne pas trop broyer la peau, ainsi le jus n’a pas une texture régulière, et c’est plus créatif. En ajoutant quelques fruits secs grillés, c’est un très bon diner qui permet de dormir léger et de faire de beaux rêves.

début de grippe ? Mangez des cassis…

Si vous vous sentez fatigué et que vous soupçonnez un début de grippe, mangez des cassis. Le cassis est très riche en vitamine C, il booste rapidement le système immunitaire pour vous aider à lutter contre les petits rhumes et les allergies d’été.

constipation passagère ? Prenez des groseilles

La groseille est un fruit d’été par excellence. Très riche en vitaminé C elle est également recommandée dans les troubles du système digestif pour ses propriétés digestives et laxatives. Alors pensez à un petit jus de fruits avant de penser à acheter un laxatif en pharmacie.

Encadré : Les fruits, il vaut mieux les acheter au marché

Les meilleurs fruits sont les plus frais, et l’achat le plus éthique est celui qui exclut les nombreux intermédiaires qui augmentent le prix de vente au détriment du consommateur…ou qui le baissent drastiquement si le produit est importé d’un pays victime de dumping. Pour acheter vos fruits d’été le mieux est d’emmener les enfants en balade le dimanche matin au marché et d’y acheter les fruits chez les producteurs de la région. Rien ne remplace l’ambiance conviviale du marché et cela participe à l’éducation au bon sens alimentaire chez l’enfant.

Pavé : Les pêches sont très riches en vitamine E, la vitamine de la beauté de la peau. La meilleure crème de visage ne peut pas rivaliser avec la vitamine E

Santé Naturelle Mag

Commentaires