lundi, novembre 19, 2018
Astuces MaisonSanté Naturelle

Dentifrice, quelle utilité ?

dentifrice-quelle-utilite
dentifrice-quelle-utilite
160views

Beaucoup de personnes n’utilisent le dentifrice qu’à seule fin de nettoyant dentaire. Pourtant ce simple produit, présent dans la salle de bain de toutes les familles peut servir dans bien d’autres domaines. Son utilisation permet de supprimer d’autres nettoyants chimiques et de préserver l’environnement. Voici 17 exemples de son utilisation efficace :

Le dentifrice est plein de compétences !

Tous les ‘trucs et astuces’ concernant l’utilisation du dentifrice doivent être effectués avec un dentifrice basique ayant une pâte de couleur blanche. Si le dentifrice est utilisé pour assainir et blanchir les dents, pourquoi ne pas se servir du pouvoir des ses agents blanchissants pour d’autres utilisations au quotidien ?

Les 17 utilisations proposées ont un but économique et écologique. Le dentifrice remplacera bien des produits chimiques pour un résultat très satisfaisant.

  1. Eviter la formation de buée

Le miroir de la salle de bain est souvent couvert d’une couche de buée très dérangeante. Pour éviter la formation de cette buée, il suffit d’étaler un peu de dentifrice, avec un chiffon doux, sur toute la surface du miroir et de frotter jusqu’à ce que ce soit propre. Il restera une fine pellicule qui empêchera la buée de se reformer. Cette astuce peut servir aussi au nettoyage des lunettes de piscine ou du masque de plongée.

  1. Rendre l’éclat à des bijoux en argent

Avec le temps, l’argent a tendance à devenir terne. Pour redonner leur éclat d’origine aux bijoux en argent, il faut les frotter délicatement avec une veille brosse à dents recouverte de dentifrice, rincer à l’eau claire et essuyer avec un chiffon doux pour faire apparaître le brillant. Eclat garanti. Ce petit traitement ravivant peut être utilisé pour un grand nombre de bijoux fantaisies.

  1. Nettoyer les joints du carrelage

Avec le temps, les joints de carrelage perdent de leur éclat et de leur blancheur. Une bonne astuce pour les raviver consiste à appliquer du dentifrice sur le joint et de frotter avec une brosse.

  1. Reboucher des petits trous dans un mur blanc

La pâte de dentifrice remplace aisément et proprement un enduit classique pour reboucher les petits trous laissés par les punaises ou les clous. Mettre une perle de dentifrice sur le trou et étaler avec le doigt.

  1. Désodoriser les mains

Couper de l’oignon ou de l’ail, nettoyer du poisson, sont des gestes quotidiens qui laissent une odeur tenace sur les mains. Pour arriver à se débarrasser de ces odeurs persistantes, utiliser du dentifrice en remplacement du savon et le tour est joué !

  1. Enlever les traces de crayons ou stylos sur les murs ou portes

Les chères petites têtes blondes ont souvent l’âme artistique et s’expriment librement sur toutes surfaces vierges. Les murs et les portes sont de merveilleux supports pour laisser les stylos, feutres ou crayons devenir les moyens d’expression de leur imagination. Pas de problème, il suffit de mettre un peu de dentifrice sur du papier essuie-tout et de frotter délicatement, les dessins sur les murs, en effectuant des petits cercles. Terminer en frottant avec un chiffon propre et les murs retrouveront leur aspect d’origine.

  1. Faire disparaître des traces d’encre ou même de rouge à lèvres sur les vêtements

Un stylo qui coule dans la poche et voilà la tâche sur le vêtement. Pas de panique, il suffit d’étaler du dentifrice sur la tâche et de frotter avec le propre tissu du vêtement. Le dentifrice va absorber l’encre, il suffira alors de gratter l’excédent de dentifrice. Si nécessaire recommencer l’opération.

  1. Nettoyer la semelle du fer à repasser

En étalant du dentifrice sur toute la surface de la semelle du fer à repasser, et en frottant délicatement, la semelle sera totalement nettoyer. Terminer par un coup d’éponge pour ôter les restes de dentifrice.

  1. Assécher les boutons

Cette astuce est un remède de grand-mère. Lorsqu’un bouton apparaît, surtout les boutons d’acné, mettre du dentifrice sur le bouton, de préférence le soir au coucher. Le dentifrice asséchera le bouton qui sera ainsi rapidement éliminé.

  1. Blanchir les ongles

Il suffit de frotter les ongles, pendant 30 secondes, avec une veille brosse à dents souple recouverte de dentifrice pour leur redonner leur blancheur. Le dentifrice permet également d’éliminer le jaunissement de l’ongle, causé par la pose répétitive de vernis, et d’avoir des ongles propres et sains.

  1. Atténuer les traces de nicotine sur les doigts

On reconnait souvent un fumeur à ses bouts de doigts jaunis. Pour y remédier, se servir du dentifrice comme d’un simple savon en insistant sur les bouts des doigts tachés par la nicotine des cigarettes. Les agents blanchissant contenus dans le dentifrice atténueront visiblement les traces jaunes.

  1. Raviver l’éclat des vieux phares

Pour que les phares des véhicules aient l’air un peu moins vieux, il suffit de les enduire de dentifrice, de frotter avec une brosse et d’essuyer avec un chiffon. Ils retrouveront ainsi une nouvelle jeunesse.

  1. Réparer les CD et DVD rayés

Impossible de regarder agréablement son film préféré si le DVD à de petites rayures qui altèrent sa qualité. Le dentifrice peut réparer ces micros rayures. Il faut commencer par rincer le DVD à l’eau pour qu’aucune particule ne puisse le rayer à nouveau. Ensuite, étaler généreusement le dentifrice, sur la face brillante du disque, à l’aide de votre index, en faisant des petits mouvements circulaires partant du centre du disque vers l’extérieur. Laisser sécher 5 minutes et rincer à nouveau à l’eau claire. Essuyer délicatement à l’aide d’un mouchoir en papier ou d’un essuie tout.

  1. Nettoyer certaines parties des chaussures

Pour redonner un coup de jeune à vos baskettes, frotter les parties en plastique avec une brosse à dents imbibée de dentifrice. Essuyer ensuite avec un chiffon humide. Le dentifrice servira également à masquer les éraflures sur les semelles en caoutchouc des chaussures d’été et en cuir blanc.

  1. Enlever les auréoles sur le bois

Difficile d’enlever les marques laissées par un verre sur un meuble en bois. Pour cela il suffit de mettre de la pâte à dentifrice sur l’auréole, de frotter délicatement avec un chiffon doux et de laisser sécher. Le meuble sans trace sera alors prêt à être ciré. Pour protéger une table en bois verni, frotter délicatement la surface avec un chiffon légèrement humide et enduit d’une noisette de dentifrice.

  1. Faire briller la robinetterie chromée

Effectuer un gommage au dentifrice sur les robinets de la salle de bain ou de la cuisine leur rendra leur éclat.

  1. Enlever les tâches de moisissure sur un tissu

Pour nettoyer un matelas ou un tissu tâché par la moisissure, il faut préparer un mélange élaboré avec du dentifrice et du bicarbonate de soude ou de la levure chimique. Imbiber une brosse à dents de ce mélange et frotter les tâches.

Commentaires