mercredi, février 20, 2019
Guide des CaloriesSanté Nutrition

Découvrez votre taux de cholestérol idéal

Découvrez votre taux de cholestérol idéal
Découvrez votre taux de cholestérol idéal
67views

Il est très important de maintenir le taux de cholestérol à un niveau adéquat pour notre santé cardiovasculaire, car une fois qu’il est trop élevé, il est plus difficile de retrouver l’équilibre.

Le taux de cholestérol d’une personne est un facteur essentiel pour déterminer les risques de maladie cardiovasculaire et de maladie cardiaque auxquels elle est exposée. Au cas où vous ne pensez toujours pas que c’est important, ces maladies sont la première cause de décès dans le monde. En Europe, ils causent jusqu’à 4 millions de morts par an.

Connaître les bons taux de cholestérol nous aide à la fois à prévenir ce type de maladie et à apporter un traitement approprié pour les combattre. Voici tout ce que vous devez savoir sur les taux de cholestérol sanguin qui conviennent à votre âge.

Quels sont les taux de cholestérol appropriés ?

Le cholestérol est une substance lipidique que l’on retrouve dans le sang. Il est utilisé par notre corps pour effectuer diverses activités telles que la production d’hormones ou la digestion des aliments, entre autres. Notre organisme est capable de produire du cholestérol. En fait, il génère tout ce dont il a besoin grâce à des processus biosynthétiques.

De plus, notre corps obtient également du cholestérol exogène par la consommation d’aliments. Les plus importants sont ceux d’origine animale tels que : les œufs, la viande, le foie ou les produits laitiers, entre autres.

Cependant, une présence élevée de cholestérol provenant de l’ingestion d’aliments génère une diminution du cholestérol endogène, produit par biosynthèse. Cela finit par causer un niveau disproportionné de cholestérol ingéré et de cholestérol dont l’organisme profite.

On pourrait dire que la caractéristique la plus défavorable du cholestérol est qu’il n’est pas une substance hydrosoluble. Par conséquent, lorsqu’on en trouve en grande quantité, une accumulation inévitable se produit dans les parois des artères. Il peut les obstruer et causer des maladies mortelles.

Comment mesurer le cholestérol ?

Il existe deux types de cholestérol dans le sang : le bon (HDL) et le mauvais (LDL). Le mauvais cholestérol (LDL) est un cholestérol à faible densité qui a tendance à se loger dans les parois des artères. Le bon cholestérol (HDL) est un lipide à haute densité produit par l’organisme. Il a la capacité de ramener le mauvais cholestérol au foie pour l’éliminer par la suite.

Aujourd’hui, selon les besoins, il existe des tests qui permettent d’identifier les taux de chaque type de cholestérol, ainsi que les totaux. La meilleure façon de les mesurer est d’effectuer un test sanguin appelé « Panneau de lipoprotéines ». Ce test donne une vue d’ensemble des taux de lipides dans le sang. Ainsi, les informations qu’il nous donne sont les suivantes :

  • Triglycérides
  • Cholestérol total (LDL et HDL)
  • Bon cholestérol (HDL)
  • Non-HDL (un niveau qui comprend plusieurs lipides de basse densité, comme le LDL)
  • Mauvais cholestérol (LDL)

Idéalement, toute personne âgée de plus de 20 ans devrait être testée au moins une fois tous les 5 ans.

Les taux de cholestérol adéquats chez les femmes et les hommes

En ce qui concerne le taux de cholestérol total, pour les femmes et les hommes de moins de 19 ans et les enfants, un taux de cholestérol adéquat devrait être inférieur à 170 mg/dl. Cependant, pour les hommes et les femmes de plus de 20 ans, les concentrations devraient se situer entre 125 et 200 mg/dl.

Dans le cas des femmes enceintes, il faut tenir compte du fait que le taux de cholestérol pendant la grossesse peut légèrement augmenter.Par conséquent, s’il est proche de 240 mg/dl, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Néanmoins, un suivi approprié avec un médecin spécialiste est recommandé.

Le taux de mauvais cholestérol (LDL) chez les femmes et les hommes devrait être inférieur à 100 mg/dl quel que soit leur âge. Chez les femmes et les hommes de moins de 19 ans, le taux de bon cholestérol (HDL) devrait être supérieur à 45 mg/dl. Dans le cas des femmes de plus de 20 ans, plus de 50 mg/dl. Pour les hommes, plus de 40 mg/dl.

En plus de passer le test au moins tous les 5 ans, un régime pauvre en graisse est recommandé. Il ne faut pas oublier qu’une fois les taux de cholestérol élevés atteints, il est beaucoup plus difficile de retrouver les bons taux. Tout cela sans oublier que vous mettriez votre santé en danger, vous devez donc garder cela à l’esprit : maintenez votre taux de cholestérol sous contrôle en tout temps et vous éviterez de vous faire peur avec votre santé.

Améliore Ta Santé

Commentaires