Recette Grand-mèreSanté Naturelle

Découvrez les bienfaits du miel bio

Découvrez les bienfaits du miel bio
687views

Le miel est aussi une source de plaisir pour les yeux avec une belle robe blonde produite à partir du nectar des fleurs que les abeilles récoltent.

Qu’est-ce que le miel biologique?

Les cellules de miel d’abeille produisant du miel biologique doivent être situées au milieu de champs cultivés de façon biologique, dans un rayon d’au moins 3 km, ou même au milieu de zones encore sauvages. En effet, les zones industrielles, les incinérateurs, les décharges et les villes à ciel ouvert sont les sources de pollution et de pollution.

Les ruches doivent être construites avec des matériaux non traités, sans peinture ni vernis artificiel.

Les abeilles qui produisent du miel biologique doivent être nourries exclusivement de miel. L’alimentation artificielle doit rester très exceptionnelle et les soins prodigués à ces abeilles doivent être naturels, en homéopathie ou en phytothérapie.

Aucun produit chimique comme les pesticides, les antibiotiques ou les engrais synthétiques ne doit être détecté dans la composition du miel biologique.

Lors de la récolte du miel biologique, il est strictement interdit d’utiliser des répulsifs pour éloigner les abeilles des étages supérieurs de la ruche.

VOIR PLUS:  Soins naturels pour peau sèche

Le miel bio est extrait à froid et jamais chauffé pour conserver toutes ses propriétés nutritionnelles.

Toutes ces règles de certification sont épuisantes pour les producteurs, c’est pourquoi en France il n’y a qu’environ 300 apiculteurs qui peuvent obtenir la marque AB. Les exigences particulières pour la production de miel biologique montrent également son coût élevé.

La composition du miel bio: eau extraite des racines des plantes, matière sèche qui est du sucre, enzymes comme la glucose oxydase par exemple, acides organiques responsables du pH à 3,9, plus de 30 minéraux, esters de cholestérol impliqués dans la biosynthèse des hormones, 19 acides aminés libres Et les protéines.

Avantages pour la santé du miel biologique

Le miel bio est donc un produit 100% naturel. Sa première utilisation de longue date a été un édulcorant, avant la découverte du sucre de canne à sucre ou de betterave.

Pour le traitement des troubles gastro-intestinaux, le miel bio est utile pour stimuler le foie, dans le transit intestinal. Il a des propriétés laxatives douces. Grâce à l’amylase qu’il contient, il facilite également la digestion.

VOIR PLUS:  10 remèdes de grand-mère à connaître pour vous soigner naturellement

Le calcium est facile à absorber et est recommandé en cas d’anémie et d’élimination des minéraux osseux. Ses propriétés curatives et antiseptiques sont efficaces dans les brûlures et permettent de réaliser un masque en cas d’acné ou d’eczéma.

En alimentation, ses vertus sont reconnues et appréciées. Les sucres simples apportés par le miel bio sont absorbés plus facilement et plus rapidement par l’organisme. Il contient également plus de vitamines et de minéraux et moins de calories.

Les différences entre le miel « bio » et le miel « naturel »

Le miel est un produit naturel automatiquement car il n’est pas fabriqué par l’homme, mais par les abeilles.

Mais de nombreux éléments extérieurs viennent modifier la qualité du miel « inorganique »: la présence de pesticides sur les fleurs, les traitements chimiques pour l’entretien des cellules et les méthodes de récolte et d’extraction du miel.

Tout en s’assurant que le miel biologique contre les allergies a été contrôlé, nous pouvons nous assurer qu’il ne contient aucun produit nocif. Parce que, nécessairement, tous les produits chimiques dans les aliments industriels ont un effet dévastateur sur les cellules du corps.

VOIR PLUS:  Huiles essentielles d’origan et de cannelle contre les maux de l’hiver

Miel bio et ses parfums

Il est difficile d’amener les abeilles à chercher une autre plante ou fleur au lieu d’une autre. C’est pourquoi il est nécessaire de placer des ruches aux bons endroits pour que les abeilles puissent récolter des fleurs avec les parfums de leur choix.

Nous pouvons facilement choisir l’intimité du miel biologique. Le plateau des Corbières, par exemple, est naturellement recouvert de romarin, certaines montagnes des provinces sont couvertes de châtaigniers, de tilleuls ou d’acacias. Avec une bonne connaissance des régions et de la recherche d’emplacement, nous pouvons obtenir différents types de miel biologique avec des goûts et des saveurs spécifiques.

Pour produire un pot de 500 grammes de miel, les abeilles récoltent plus de 5 millions de fleurs sur une période de 10 jours à un mois et parcourent l’équivalent de 5 fois le tour du monde. Pour cette production, le travail des abeilles ouvrières, qui porte un nom approprié, correspond à 7000 heures de travail.

Santé Naturelle Mag

Commentaires