lundi, novembre 19, 2018
Au QuotidienSport

De quoi se nourrissent les sportifs ?

De quoi se nourrissent les sportifs
De quoi se nourrissent les sportifs
128views

Pour les sportifs, une bonne alimentation est indispensable parce qu’ils mettent constamment leurs organismes à l’épreuve et qu’ils ont des besoins énergétiques et nutritionnels un peu spéciaux et variables selon l’intensité de l’activité qu’ils pratiquent. Voici la liste de quelques aliments conseillés aux sportifs pour être toujours en forme et pour bien se préparer avant leurs activités.

La banane

La banane est considérée comme un aliment très énergétique, idéal et pratique pour les sportifs du fait de sa bonne teneur en glucides et en potassium, minéral nécessaire pour la décontraction musculaire (évite les crampes) et la récupération. Il est préférable d’en consommer non pas avant mais après un effort sportif, pour refaire le plein de glucides et compenser les pertes en potassium liées à la sudation.

La banane vous met à l’abri des hypoglycémies et des crampes, mais aussi du stress.

Les baies

Comme la Cassis et la myrtille, les baies sont bourrés d’antioxydants, en potassium et en vitamine C. ils renforcent l’endurance des vaisseaux sanguins, aident à tamponner les radicaux libres créés durant l’effort  et favorisent la fluidité du sang

Le citron

La bonne quantité de vitamine C et de potassium qu’il contient, font du citron un parfait tonique. Il aide à anticiper et à combattre les infections. Il aide également à récupérer après des efforts. Il est idéalement consommé cru, avec sa pulpe ou en jus, pour profiter pleinement de toutes ses propriétés nutritionnelles.

Le poulet

Véritable machine à protéines, il est très apprécié pour sa faible teneur en graisses et en calories C’est aussi une excellente source de vitamine B3, appelée aussi niacine, qui participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d’énergie. Le poulet est aussi efficace pour renforcer les muscles.

Les produits laitiers

Ils sont très importants pour les os et pour la récupération physique des sportifs après l’effort. Leur atout phare est le calcium, indispensable pour la constitution et l’entretien du squelette et des dents.

Les œufs

C’est la meilleure source de protéines. Ces derniers permettent le maintien et la régénérescence des tissus ainsi que la saisie rapide de masse musculaire. L’œuf est un trésor de bienfaits pour les sportifs puisqu’il contient du calcium, trop de vitamines (dont la vitamine A et D) et tous les acides aminés essentiels et indispensables à l’organisme.

Les lentilles

Les lentilles sont riches en fibres et en protéines végétales et répondent aussi aux besoins plus spécifiques des sportifs avec un index glycémique bas. Les glucides qu’ils contiennent sont absorbés plus posément par l’organisme et lui permettent ainsi d’être en forme et d’avoir de l’énergie sur une plus longue durée.

Les noix

C’est une véritable mine d’or nutritionnelle pour les sportifs. Source de protéines, (nécessaires pour combattre le catabolisme et optimiser la reconstruction musculaire) de vitamine E et de la L-arginine (acide aminé qui participe dans plusieurs processus métaboliques, comme le brûlage des graisses de réserves…)

Elles contiennent aussi des fibres et des acides gras dont les omégas 3 qui ont des propriétés anti-inflammatoires et qui protègent le muscle cardiaque.

L’alimentation des sportifs doit avant tout être saine et équilibrée afin de répondre aux besoins de leurs organismes soumis à rudes épreuves. Ils doivent donc miser sur les glucides, consommer des protéines maigres (volailles sans la peau, poisson, œufs etc.), limiter les gras et boire suffisamment d’eau pour s’hydrater.

 

 

Santé Naturelle Mag

Commentaires