mercredi, novembre 21, 2018
Au QuotidienSanté Mentale

Crise d’angoisse : comment en venir à bout

Crise d’angoisse : comment en venir à bout
Crise d’angoisse : comment en venir à bout
132views

Une crise d’angoisse est souvent spectaculaire : sensation d’oppression, respiration saccadée, douleurs et tremblement… Lorsqu’elle frappe, elle fait penser à un grave problème de santé, souvent à une attaque cardiaque.

Assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’un problème de santé

La première chose à faire lorsqu’on ressent des symptômes comme l’oppression,  une respiration entravée ou encore une douleur à la poitrine est de consulter. Ces symptômes peuvent en effet être le signe d’un problème de santé (une défaillance cardiaque ou une carence en magnésium par exemple). Si le médecin vous confirme que vous n’avez aucun problème de santé, il est très probable que les symptômes que vous ressentez soient psychosomatiques. En clair, il s’agit d’une crise d’angoisse. Ces crises, même si elles ne représentent pas de réel danger sur la santé, peuvent être très handicapantes.

La respiration pour soulager les crises d’angoisse

Une crise d’angoisse, ou crise de panique, est souvent spectaculaire. La personne est convaincue qu’elle est sur le point de mourir, pense vraiment qu’elle a très mal ou encore qu’elle a des difficultés à contrôler sa respiration. L’une des solutions les plus efficaces pour faire passer une crise d’angoisse est de se concentrer sur la respiration. Respirez profondément en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Au besoin, vous pouvez respirer dans un sac en plastique. Une fois votre respiration revenue à un rythme normal, les autres symptômes s’estomperont progressivement et vous ne craindrez plus sur votre santé.

Crises d’angoisse : changez de rythme de vie !

Stress, journées qui commencent très tôt et finissent très tard, surcharge de travail… plusieurs facteurs favorisent les crises d’angoisse. Pour en venir à bout, il convient, en plus d’apprendre à contrôler votre respiration, de revoir votre rythme de vie et d’adopter une bonne hygiène de vie, ce qui sera bénéfique sur votre santé. Ainsi, il est primordial que vous dormiez suffisamment et que votre sommeil soit réparateur. Pour ce faire, prenez l’habitude de dormir et de vous réveiller à des heures fixes. Il en va de même des tâches quotidiennes autant chez vous que dans votre travail. Votre corps a des limites qu’il convient de respecter. Autrement, il se chargera de vous le rappelez via, entre autres, les crises d’angoisse.
Puis, pour éviter les crises d’angoisse, il faut éviter les excitants. Café, cigarettes, drogues et alcool doivent être bannis sous peine de crises d’angoisse à répétition en plus de leurs répercutions néfastes sur la santé.
Pour finir, adoptez un régime alimentaire sain en consommant des aliments bios(lien) et en vous concoctant de bons petits plat à partir de fruits et légumes de saison (lien). Votre état de santé général s’en trouvera amélioré et les crises d’angoisse disparaitront progressivement.

Crise d’angoisse : ne vous laissez pas avoir !

Avant de se déclencher, une crise d’angoisse est précédée de certains signes. Ainsi, vous ressentez souvent avant son apparition les idées noires prendre le dessus. Le mieux, dans ce cas, est de vous changer les idées avant que la crise d’angoisse ne s’installe et vous paralyse. Vous pourrez tenter de retrouver un rythme de respiration normal avant de sortir faire un petit tour ou encore appeler des amis qui viendront vous tenir compagnie.
La méditation est également un excellent moyen pour surmonter une crise d’angoisse à condition de s’y prendre dès les premiers signes. Vous pouvez vous contenter de relâcher vos bras sur vos cuisses et de vous concentrer sur votre respiration en essayant d’avoir des idées positives.

Crise d’angoisse : faites vous aider

Les crises d’angoisse, même si elles ne sont pas dangereuses pour la santé, sont très handicapantes. Lorsqu’elles surviennent, elles vous paralysent et entravent votre respiration ce qui augmente le niveau de stress favorisant ainsi de nouvelles crises d’angoisse. Pour sortir de cette spirale infernale qui met à mal votre santé mentale, le mieux est de se faire aider. Faites appel à un psychologue qui vous aidera à déterminer les causes cachées des crises d’angoisse à répétition et vous conseillera sur la meilleur façon de contrôler votre respiration avec des méthodes simples et efficaces. Au besoin, il vous prescrira des médicaments pour vous calmer.

Santé Naturelle Mag

Commentaires