mercredi, novembre 21, 2018
Complément AlimentaireSanté Nutrition

Compléments alimentaires : Est-ce la solution ?

Compléments alimentaires : Est-ce la solution
Compléments alimentaires : Est-ce la solution
72views

On en trouve partout, en pharmacie et en parapharmacie. C’est comme une nouvelle mode, tout le monde se met aux compléments alimentaires ! Mais de quoi s’agit-il au juste ? Qu’est-ce que les compléments alimentaires ? Qui devrait en consommer et en quelles circonstances ?

Le fléau du mal-manger

Un véritable fléau, car le progrès devrait apporter de l’amélioration à ce qui est, et pas l’inverse. Aujourd’hui le progrès est mis au service de la rentabilité, une agriculture industrielle qui nous livre des aliments plus riches en pesticides et en antibiotiques qu’en nutriments essentiels. Un mode de vie qui s’éloigne du bon sens pour préférer consommer du jus de fruits conditionné et traité par une batterie de conservateurs plutôt que du jus de fruits naturel, fraîchement pressé chez-soi. Le mal-manger est si répandu qu’il passe presque inaperçu, mais le corps ne supporte pas ces aberrations, la fatigue s’installe, baisse de l’immunité, nervosité au quotidien, mauvaise mine, etc. Tout témoigne d’une alimentation carencée, une alimentation qui contient de moins en moins de vie, d’enzymes et de vitamines.

Des compléments…pour compléter une alimentation carencée

Quand ils ne sont pas fournis à l’organisme dans l’alimentation quotidienne, certains apports nutritionnels peuvent être fournis en compléments alimentaires. Les compléments alimentaires sont donc des supplémentassions qui viennent compléter une alimentation carencée en tel ou tel nutriment. Pour les cheveux, pour les muscles, pour améliorer le sommeil, pour lutter contre la constipation…vous trouverez autant de compléments alimentaires qu’il n’existe de soucis de santé. Mais attention, il ne faut pas continuer à mal manger sous prétexte qu’on peut prendre des compléments alimentaires ensuite. Rappelez-vous que la nutrition est la première médecine, et on devrait traiter son corps au moins aussi bien que sa voiture, c’est-à-dire en apportant du bon carburant ! Dixit Irène Grosjean, naturopathe et nutritionniste adepte de l’alimentation vivante.

Les oméga3

Tout le monde ou presque connait les oméga 3, mais savez-vous en quoi sont-ils utiles ? Savez-vous que ces acides aminés sont la nourriture essentielle des membranes cellulaires ? Un peu l’équivalent de la peau pour un être humain…
Retenez en tout cas qu’il s’agit d’un acide gras polyinsaturé, capital pour notre santé, mais malheureusement de plus en plus absent de notre alimentation. Un rapport de 1/20 par rapport aux oméga 6, contre un rapport idéal de 1/1. Le manque d’oméga3 et l’excès d’oméga 6 dans l’alimentation produit des réactions d’oxydation, qui accélèrent le vieillissement, et induisent même des réponses inflammatoires. Alors à défaut de pouvoir réformer votre alimentation dans le court terme, optez pour un complément en oméga 3. Une réforme alimentaire est nécessaire sur le long terme pour un meilleur apport en oméga3. Il suffit de prendre une cuillère à café de graines de lin par exemple tous les jours.

Le magnésium

Le magnésium est un oligoélément essentiel à la gestion du stress. Quand on est stressé, sous tension, on perd du magnésium. On a alors plus besoin de magnésium, mais on va en perdre encore plus vite d’autant plus qu’on est stressé. C’est ainsi que celui-ci est très conseillé en cas de stress intense. On fait même des injections de magnésium dans les cas de dépression aigue. Mais le retour à une alimentation saine, et à une vie zen restent les seules solutions durables. Deux carrés de chocolat noir constituent un bon apport de magnésium au quotidien.

Santé Naturelle Mag

Commentaires