mercredi, novembre 21, 2018
CrècheMaman-Bébé

Comment savoir si votre bébé a une bonne vue ?

Comment savoir si votre bébé a une bonne vue
Comment savoir si votre bébé a une bonne vue
171views

Lorsque le bébé naît, sa vision n’est pas encore développée, mais elle accroît rapidement pendant sa première année. Découvrez dans l’article suivant comment savoir si le bébé voit bien.

La vue du bébé se développe progressivement, contrairement à l’ouïe qui est totalement développée après le premier mois. Au fur et à mesure que votre bébé grandit, vous pouvez faire quelques tests simples pour voir s’il voit bien.

Après la naissance, la vision reste trouble, mais le bébé répond aux mouvements. Bien qu’il puisse voir la lumière et les formes, le bébé voit bien à une distance d’environ 20 centimètres. Ce qui est suffisant pour distinguer les silhouettes. A partir de ses un an, sa vue s’améliore jusqu’à ce qu’il puisse voir correctement.

La vue est un sens très important dans le développement des enfants.Dans cet article, nous vous informerons des signes qui peuvent indiquer un problème de vision et nous vous donnerons des tests à réaliser pour savoir si votre bébé voit bien.

Comment se développe la vue du bébé ?

Le développement de la vision est le résultat d’un processus lent qui comporte plusieurs étapes. Ainsi, le système visuel du bébé est le moins développé au moment de la naissance et il se développe peu à peu pendant sa première année de vie. Néanmoins, il est important de connaître ces étapes de développement pour pouvoir détecter si votre bébé a un problème de vue.

Depuis la naissance, le bébé est sensible à la lumière et il peut voir dans un champ de 18 à 20 centimètres, mais il ne peut pas encore distinguer les couleurs. C’est précisément la distance à laquelle se trouve le visage de la mère lorsqu’elle est en train d’allaiter.

Il est normal que pendant les premiers mois, le bébé entrouvre ses yeux par intermittence et qu’ils dévient un peu. Par ailleurs, la vision binoculaire apparaît entre 3 et 4 mois. Elle se caractérise par l’utilisation des deux yeux de façon coordonnée. Le bébé peut également distinguer plus de couleurs à ce moment-là.

Entre 4 et 6 mois, le bébé peut distinguer autant de couleurs qu’un adulte. Il commence aussi à coordonner les mouvements de sa tête et les gestes de ses mains avec sa vision. Au sixième ou septième mois, il commence à percevoir les distances.

A 9 ou 10 mois, le bébé devrait être capable de s’améliorer, de suivre les objets des yeux, reconnaître ses parents, attraper les objets et les mettre dans sa bouche.

Dès la première année, l’acuité visuelle continue d’augmenter progressivement. A 6 ans, la vue est totalement développée et l’enfant a une vision quasiment identique à celle d’un adulte.

Quels sont les signes de problèmes visuels chez les bébés ?

Plusieurs signes sont suffisants pour devoir consulter un médecin ou un ophtalmologue et avoir un meilleur contrôle. Vous devriez emmener votre bébé consulter s’il présente les signes suivants :

  • Il se frotte les yeux comme s’il était gêné.
  • Son regard est fixe et ne suit pas les mouvements.
  • Des antécédents familiaux existent.
  • Il a des difficultés pour ouvrir les yeux dans un environnement lumineux.
  • Il garde la tête inclinée de façon anormale.
  • Un œil dévie ou cligne de façon répétée.

Comment savoir si un bébé a une bonne vue ?

Les yeux de votre enfant nécessitent un peu d’attention. La majorité des problèmes de vision peuvent se corriger s’ils sont découverts assez tôt. Par conséquent, vous devez savoir qu’il existe des gestes que vous pouvez essayer à la maison pour détecter tout problème visuel chez votre bébé.

1. Il suit la lumière

Normalement, tous les bébés sont attirés par la lumière et ils suivent son mouvement. Ainsi, vous pouvez essayer à la maison avec une lampe torche et voir si votre enfant est capable de suivre la lumière.

2. Il suit un objet coloré et contrasté

Essayez d’attirer l’attention du bébé avec un objet coloré ou en noir et blanc, mais contrasté. S’il suit l’objet avec la tête, cela signifie que votre bébé voit bien.

3. Le geste normal

Un bébé qui voit attrape les objets avec ses mains et les mets dans la bouche. Si vous avez des doutes, notamment si votre enfant est à un âge où il peut coordonner sa vue avec ses mouvements, vers ses 4 à 5 mois, il vaut mieux aller consulter un médecin.

4. Il vous sourit

Un bébé de plus de 3 mois sourit ouvertement lorsqu’il aperçoit un visage familier, notamment lorsqu’il s’agit de sa mère. De plus, il peut suivre des yeux les objets et les personnes en mouvement.

5. Ses yeux regardent dans la même direction

A 4 mois, les bébés commencent à utiliser les yeux de façon coordonnée et regardent dans la même direction. Par conséquent, si votre enfant entrouvre les yeux lorsqu’il a environ six mois, il faut consulter un ophtalmologue pour corriger l’amblyopie.

Pour finir, vous devez tenir en compte que plus tôt ces troubles de la vision sont découverts, plus la correction et le traitement seront efficaces. Les médecins recommandent de détecter les troubles de la vision lorsque le bébé a entre 3 et 9 mois.

De plus, bien que des visites chez l’ophtalmologue soient prévues régulièrement pendant cette période de développement, il est essentiel que les parents soient les acteurs principaux qui détectent ces anomalies.

Etre parents

Commentaires