mercredi, février 20, 2019
CrècheMaman-Bébé

Comment savoir si mon bébé a froid ?

Comment savoir si mon bébé a froid
Comment savoir si mon bébé a froid
124views

L’une des préoccupations, surtout chez les nouveaux parents, est d’apprendre à déterminer si le bébé a froid. Il existe certains signes qui peuvent vous aider à savoir comment le garder au chaud.

Il est très courant de voir des bébés bien enveloppés quand ils sont petits. En effet, la difficulté de réguler la température exige certaines précautions.

Toutefois, les parents se posent souvent cette question : comment savoir si mon bébé a froid ? C’est une action qui s’apprend avec la pratique. Découvrez certains signes qui peuvent indiquer si l’enfant a besoin de vêtements plus ou moins chauds.

La température du bébé : comment la déterminer ?

Au cours des premiers mois de la vie, la température du bébé peut varier car le système de circulation sanguine n’est pas encore mature. Cette incapacité implique que le bébé ne parvient pas à réguler naturellement la chaleur ou le froid du corps. Cela se remarque surtout dans les mains et les pieds qui sont souvent froids.

Il existe trois parties du corps qui peuvent vous aider à déterminer la température du bébé : le ventre, les jambes et le cou. Le fait de les toucher peut indiquer le niveau de froid ou de chaud ressenti par le bébé.

Cependant, le moyen le plus évident de le savoir est la coloration des joues et s’il pleure inconfortablement. Chez certains enfants, on peut observer une coloration rosée ou bleue sur le nez et les lèvres. Cela peut également signaler une difficulté à respirer.

Comment savoir si mon bébé a froid ? Astuces pour les nouveaux parents

Il est normal de vouloir trop couvrir son bébé en raison des problèmes liés à la régulation de la température. Néanmoins, il ne faut non plus trop les habiller car cela peut les rendre plus vulnérables aux refroidissements.

Pour éviter qu’ils soient inconfortables et ressentent le froid, prenez en compte les conseils suivants :

Le couvrir avec une petite couverture

Une autre manière de déterminer si votre bébé a froid est de l’envelopper dans une couverture. Si vous remarquez qu’il bouge sans arrêt en essayant de l’enlever, c’est qu’il est sûrement mal à l’aise. En revanche, si vous observez qu’il reste tranquille, c’est qu’il apprécie la chaleur.

L’habiller avec plusieurs couches de vêtements

Afin d’éviter les changements de température et les chocs qui peuvent être contre-productifs, il est conseillé d’habiller les enfants avec plusieurs couches. Cela signifie que vous devez d’abord mettre les vêtements légers et doux et ensuite ceux qui servent à couvrir réellement.

Par ailleurs, au lieu de mettre un seul manteau épais, habillez-le plutôt avec plusieurs couches fines afin qu’il se sente bien enveloppé. Ainsi, si votre bébé a froid ou chaud, il vous sera plus facile d’agir en retirant certains vêtements ou le contraire.

Rappelez-vous qu’il est judicieux d’habiller le petit avec des vêtements en coton. En effet, en plus d’être doux, ils facilitent le mouvement indépendamment de la température.

Couvrir les mains, les pieds et la tête

L’un des aspects qui caractérise les bébés est la perte rapide de chaleur. C’est pourquoi, il est recommandé de couvrir les mains, les pieds et la tête avec des habits en coton, doux au toucher.

Idéalement, les bonnets, les chaussettes et les mitaines doivent permettre à la peau de respirer même en saison froide. Les enfants de moins de deux ans peuvent être vulnérables. Ce risque augmente lorsqu’ils ont moins de 6 mois. Par conséquent, s’il y a trop de vent ou de froid, il est préférable de rester à la maison.

Régler la température ambiante

Les petits sont sensibles aux changements de température. Vous devez donc y être bien attentifs. Il est conseillé de maintenir une température d’environ 23 ou 24 degrés. Par ailleurs, assurez-vous que l’air circule sans atteindre directement le bébé.

Finalement, si votre bébé a froid, vous possédez maintenant plusieurs alternatives pour le mettre à l’aise. N’oubliez pas que le processus de thermorégulation, tout comme le flux sanguin, n’est pas complètement terminé.

Cela rendra certaines parties du corps froides. Surveillez donc les autres signes et déterminez à quel moment il a besoin de chaleur.

Etre Parent

Commentaires