dimanche, août 25, 2019
Manger SainementSanté Nutrition

Comment rendre le café du matin sain ?

Comment rendre le café du matin sain
Comment rendre le café du matin sain
185views

Pour beaucoup, le café du matin est tel un soleil dissipant la brume. Son odeur à elle seule émoustille nos papilles. Contrairement aux idées reçues, le café peut être un allié santé de taille.

De quoi nous déculpabiliser…

Les bienfaits du café

Consommé de façon raisonnable, le café est une bombe… de bienfaits ! En effet, il permet de ralentir l’absorption des sucres dans le sang, ce qui est bon pour les personnes ayant un diabète de type 2. En rendant la bile plus fluide, il prévient l’apparition de calculs dans la vésicule biliaire et par conséquent de colique biliaire. Grâce à ses antioxydants, le café permettrait également de prévenir l’apparition de certains cancers et de maladies cardiovasculaires en plus de diminuer les risques de dommages au foie. À raison de trois tasses par jour – environ 400 mg de caféine -, le café, c’est bon… et ça a du bon !

Le café filtre, un allié santé

De nombreuses études ont démontré que la consommation du café filtre était bien plus bénéfique pour notre santé que le café bouilli. En effet, préparé de cette manière, ce dernier libère des quantités élevées de cafestol et kahweol, des composés qui seraient impliqués dans l’élévation du cholestérol dans le sang. L’utilisation du papier filtre lors de la préparation du café diminue fortement leur concentration.

VOIR PLUS:  Les principes du rééquilibrage alimentaire

Un café expresso au lieu d’un café soluble

D’un point de vue nutritif, y a-t-il une différence entre un café expresso et un café soluble ? La réponse est incontestablement : oui ! En effet, le café expresso contient une pléthore de nutriments importants pour

l’organisme. Il est riche en magnésium, très important pour le développement des os et la contraction musculaire, en vitamine B3 qui participe à la production d’énergie à partir de ce que nous ingérons comme protéines, glucides, etc., en cuivre, indispensable à la formation du collagène. D’un point de vue calorique, le café expresso contient 2 calories contre 5 pour le café soluble !

Un café du matin gourmand mais sain

Pour rendre notre café encore plus bénéfique, nous avons tout intérêt à remplacer le sucre par des sources sucrées plus saines. L’on peut par exemple ajouter du lait aux amandes, riche en protéines et en fibres, et de la cannelle pour des niveaux de glycémie sains. Il y a également l’huile de coco, riche en acides gras, pour avoir de l’énergie, et le stévia liquide pour une touche naturelle sucrée.

VOIR PLUS:  Vitamine E : les bienfaits sur la peau

Du café en vrac : un geste éco-responsable

Depuis quelques années, le café en vrac remporte un certain succès auprès de consommateurs soucieux de limiter leur empreinte écologique. Proposé en vrac en grandes surfaces ou en magasin BIO, le café est alors acheté au poids selon ses besoins, ce qui évite tout gaspillage. Le consommateur apporte son propre contenant qu’il remplit à sa convenance. Le café en vrac fait donc du bien à la planète !

Santé Naturelle Mag

Commentaires