mercredi, novembre 21, 2018
AlimentationMaman-Bébé

Comment nourrir votre bébé pendant les 12 premiers mois

Comment nourrir votre bébé pendant les 12 premiers mois
Comment nourrir votre bébé pendant les 12 premiers mois
196views

L’alimentation pendant les 12 premiers mois de vie est une aventure captivante, autant pour les parents que pour leur bébé. C’est une question de croissance, de ravitaillement, de partage et d’initiation. Un bon départ aide votre bébé à acquérir de bonnes habitudes d’alimentation. On commence par l’allaitement au sein ou au biberon, puis on introduit petit à petit et progressivement les différents aliments solides.

De 0 à 4 mois :

Dès sa naissance le bébé est allaité soit au sein soit au biberon. Au début, il ne peut avoir que des aliments lactés. D’un autre coté, il n’a pas de provisions et a donc besoin de se nourrir fréquemment.

De 4 à 6 mois :

A partir de ses 4 mois, le bébé devient apte à digérer d’autres aliments, le lait ne suffit plus à combler ses besoins alimentaires. On poursuit alors l’allaitement maternel ou on passe, au biberon, au lait spécial 2eme âge. On passe ensuite à l’introduction de légumes sans sel petit à petit : bouillon de cuisson des légumes puis après 3 semaines environ on arrive à une soupe un peu concentré là ou on trouve du lait et des légumes. On peut également compléter le lait par la soupe en cuillère.

Au 5ème mois, on peut passer aux légumes verts comme les carottes, les petits poids et les haricots verts en faisant attention à la constipation qui peut être causé par l’excès de certains aliments comme la carotte. On évite tout de même les aliments comme les tomates, les ognons, les poivrons, le persil…parce qu’ils sont trop forts en fibres.

Pour les fruits, on les intègre quelque temps après les légumes pour éviter que le bébé refuse ces derniers, on les propose en compote de fruits bien cuits et mixés.

De 6 à 12 mois :

A cet âge, votre bébé commence à s’habituer aux fruits et légumes, vous pouvez donc commencer à lui donner de la viande petit à petit. Vous ajoutez 10 à 20 grammes de viandes dans sa purée. Il fera la découverte de la cuillère. Entre 7 et 8 mois et il pourra boire dans la matinée du jus de fruits 100% naturel et sans sucre. On peut également ajouter un tout petit peu de beurre cru ou une petite cuillère d’huile végétale crue dans les légumes. Vous pouvez aussi ajouter 20g de poisson ou un demi-jaune d’œuf dur à son repas de midi. Quand il aura 9 mois ou un peu avant, votre bébé commencera à manger avec ses doigts, vous pouvez commencer à lui donner des pâtes bien cuites. A cet âge, votre bébé peut refuser de manger les légumes ou les fruits en purée ou en compote, il voudra les manger tout seul avec ses doigts et en morceaux. A l’âge de 12 mois et plus, le lait du 2eme âge est remplacé par le lait de croissance. Votre bébé voudra manger ce que vous mangez et adorera se mettre en spectacle. Il commencera également à comprendre quand vous lui direz NON ! Et avec le temps, il aura ses préférences en matière d’aliments.

Santé Naturelle Mag

Commentaires