lundi, novembre 19, 2018
AlimentationCrècheMaman-Bébé

Comment éviter les caries du biberon ?

Comment éviter les caries du biberon
Comment éviter les caries du biberon
306views

Les caries du biberon apparaissent chez les enfants qui abusent du biberon et qui l’ont dans la bouche la plupart du temps, même s’ils ne boivent rien. Cette douleur ne fait souvent pas partie de celles auxquelles pense la mère lorsque son enfant refuse de manger. Il manque d’appétit, il fait des grimaces ou a des frissons lorsqu’il mange. Cette douleur peut cependant devenir l’une de celles qui nuisent à la bonne alimentation pendant les premières étapes.

L’on doit mettre un point d’honneur sur la santé bucco-dentaire depuis l’enfance. En effet, de celle-ci dépend également la qualité de vie du bébé. C’est pourquoi il est fondamental que vous installiez chez votre enfant la prise de bonnes habitudes alimentaires et une bonne hygiène bucco-dentaire.

Lesdites caries du biberon peuvent affecter l’humeur et la santé d’un enfant.

Que sont les caries du biberon ?

Les caries du biberon sont celles qui apparaissent sur les dents de lait pendant les premières années de l’enfance dès le moment de l’apparition de la dentition.

Ce type de souffrance est très étroitement lié à l’abus du biberon, aux mauvaises habitudes alimentaires et une hygiène bucco-dentaire déficiente. Les caries du biberon peuvent provoquer des douleurs, une sensibilité extrême aux aliments froids et chauds. Elles entraînent également des difficultés pour manger.

Quelles mesures doit-on prendre pour éviter les caries du biberon ?

Afin d’éviter les caries du biberon, il est important de prendre en compte les recommandations suivantes :

  1. Ne laissez pas votre enfant prendre la manie d’utiliser le biberon comme une tétine.
    Si le caoutchouc -imprégné de lait, de jus ou d’autres boissons- reste dans la bouche trop longtemps, voire si on le laisse dormir avec son biberon dans la bouche, cela peut entraîner l’apparition de ses premières caries.
  2. Évitez de lui donner des aliments sucrés. Ne lui donnez pas la mauvaise habitude d’imprégner la tétine de miel, de sirop de sucre, de lait condensé ou autre aliment sucré lorsque vous avez besoin de le calmer. Manger très sucré peut provoquer des caries. Cependant, a posteriori, cela peut favoriser l’apparition du diabète, de l’obésité et de beaucoup d’autres problèmes de santé.
  3. Faites en sorte qu’il boive beaucoup d’eau. L’eau est le meilleur médicament pour le corps. En outre, elle l’aidera à éliminer la plaque dentaire qui s’accumule dans la cavité buccale.
  4. Emmenez-le régulièrement chez le dentiste. Bien qu’il soit petit, un contrôle n’est jamais de trop. En outre, si vous pensez que votre enfant a des caries, il est indispensable qu’un spécialiste vous oriente avec plus de précision sur les soins que cela requiert.

L’hygiène bucco-dentaire : la meilleure méthode d’éviter les caries du biberon

En plus des mesures précédemment mentionnées, la méthode la plus efficace pour éviter les caries du biberon est de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. La plaque bactérienne qui produit les caries n’aura ainsi aucun effet sur lui. Il est cependant difficile qu’un enfant en bas âge suive une routine. En tant que mère, vous devrez veiller à cela et vérifier fréquemment sa bouche.

Si votre enfant est petit et qu’il n’a presque pas de dents, il est capital de lui nettoyer la bouche, la langue et les gencives avec un linge humide. Si au contraire, il a toutes ses dents, vous devez utiliser une brosse à dents à poils souples pour les lui laver après chaque repas, et surtout, avant d’aller au lit.

Les dents inférieures se brossent de bas en haut et les supérieures de haut en bas, des deux côtés. Cette technique protège les gencives et permet que les dents soient bien propres. En outre, il est indiqué que les enfants utilisent du dentifrice au fluor. Cela permet de préserver l’émail des dents. Nous vous conseillons néanmoins de consulter d’abord votre dentiste. En effet, ce type de dentifrice est parfois délivré sous ordonnance.

Miser sur une bonne hygiène bucco-dentaire dès l’enfance, c’est avoir une petite garantie qu’il n’aura jamais de caries. Si vous aidez votre enfant à acquérir cette habitude -comme n’importe quelle autre, vous constaterez qu’il commencera à prendre soin de lui.

Etre parents

Commentaires