mercredi, novembre 21, 2018
MaladiesSanté des Dents

Comment avoir de belles dents ?

Comment avoir de belles dents
Comment avoir de belles dents
160views

Le sourire est un des vecteurs de communication les plus importants. Qui dit sourire dit dents. Beaucoup de personnes éprouvent une gêne au moment de sourire, évitent parfois de montrer les dents. Quelle hygiène de vie pour garder les dents saines et belles ? Quels dentifrices utiliser et quelles brosses à dents choisir ?

Se brosser les dents régulièrement

Le premier geste pour des dents saines est le brossage. On ne cessera pas de le répéter. Le brossage après chaque repas permet de garder une hygiène bucco-dentaire saine et d’éviter l’accumulation des restes de nourriture qui vont donner toutes sortes de problèmes ensuite. Peu importe le produit utilisé, c’est le brossage qui importe le plus. Autrement dit, inutile de mettre du dentifrice directement sur les dents, ça ne les nettoiera pas. Il faut brosser !Vous vous ennuyez en vous brossant les dents et vous n’avez pas envie de le faire 3 fois par jour ? Eh bien trouvez une solution pour vous donner envie ! Mettez un journal à portée de main à la salle de bain, écoutez de la musique, faites quelque chose qui vous booste ! N’oubliez pas que si vous ne vous brossez pas les dents régulièrement, vos enfants ne le feront pas, et ce sera très difficile de les convaincre. L’enfant apprend en regardant ses parents faire, pas en les écoutant parler….

Dans le brossage, l’essentiel est la technique !

Dans le brossage, ce qui compte n’est pas la force, mais la technique ! On vous rappelle qu’il faut, idéalement, brosser chaque dent de haut en bas dans un mouvement circulaire sur sa face extérieure comme sa face intérieure. Apprenez la technique à vos enfants dès leur jeune âge, même pour les dents de lait, le brossage est nécessaire.

Et la brosse à dents électrique ?

Un gadget de plus cette brosse à dents électriques pour les fainéants qui n’ont pas envie de se brosser les dents ? Non pas vraiment…Il paraît que les utilisateurs de brosses à dents manuelles, dans un souci d’efficacité, ont tendance à exercer une pression excessive sur leurs dents et leurs gencives et à frotter très fort plutôt que longtemps. La gencive et l’email sont alors parfois agressés. La brosse électrique permet de distribuer la pression selon la zone brossée, elle est dotée de capteurs de pression. On pense donc qu’elle est plus douce pour les dents, plus pratique et plus efficace. On pense aussi que la brosse électrique permet  d’accéder à toutes les zones difficiles de la bouche, y compris les plus inaccessibles, comme par exemple l’espace inter-dentaire. A vous de voir !

Garder les bonnes habitudes

Quelques bonnes habitudes permettent de garder les dents saines :
Eviter le grignotage au bureau et pendant la journée. Se laver les dents après avoir bu le café, et donc éviter de boire du café ou du thé de façon étalée sur toute la journée : l’inverse est le plus court chemin pour avoir des dents noircies.
Évitez de fumer, fumer moins ou se laver systématiquement les dents après avoir fumé. L’idéal et de se donner pour but d’arrêter de fumer rien que pour avoir les dents saines et blanches, le sourire séducteur ! Et c’est un avantage de taille figurez-vous pour réussir dans la vie, nouer des relations, évoluer dans sa carrière, etc.

Dentifrice au fluor ?

Le dentifrice le plus répandu sur le marché est celui au fluor. Ce fluor est présenté comme l’allié des dents saines. Une petite mise au point s’impose. Il faut savoir que cette substance, déchet de l’industrie de l’aluminium, est apparue dans les années 50 comme un progrès dans le combat contre les caries et la plaque dentaire. Il a été introduit dans la composition des pâtes à dentifrices et dans le réseau de distribution d’eau courante sous forme d’antiseptique.
A faibles doses le fluor aurait des effets bénéfiques pour les dents, mais son accumulation détruit  l’émail des dents et les os, favorise l’ostéoporose et les troubles cardiaques. Plus que cela, L’action conjuguée des mauvais germes et du fluor dans la bouche augmente la libération du mercure des amalgames. Le fluor agirait enfin comme un puissant sédatif, toxique pour le système nerveux. Il faut savoir enfin qu’il entre dans la composition des insecticides et des bactéricides. De quoi rester perplexe.
Chacun peut faire ses recherches et vérifier ces informations qui semblent sortir de l’ordinaire. Par principe de précaution, le recours à des dentifrices naturels est fortement conseillé.

Recette de dentifrice naturel au bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium a de nombreuses utilisations pour la maison, la lessive, la cuisine, la toilette, le jardin, les animaux et le ménage en général. Pour l’entretien il est souvent mélangé au vinaigre.
Pour votre dentifrice, mélangez dans un bol 1 / 3 cc de sel, 4 cuillères à café de glycérine; 6 cuillères à café de bicarbonate de soude et 15 gouttes de menthe poivrée. L’astuce est d’arriver à une pâte plutôt cohérente, ressemblant à un dentifrice ordinaire. La menthe poivrée, mises à part ses vertus nettoyantes, va donner un bon goût à ce dentifrice fait maison. Conservez enfin dans un récipient hermétique.

Recette de dentifrice naturel au savon de Castille

Le savon de castille est réputé pour sa douceur pour la peau, il nettoie sans assécher car contient une glycérine naturelle très douce. Pour en faire une variante pour nettoyer les dents, mélangez 1 cuillère à soupe de savon de Castille liquide naturel, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 5 c. à soupe d’huile de noix de coco, 20 gouttes d’huile essentielle d’orange ou d’une autre huile dont vous aimez l’odeur. L’HE de citron est très recommandée pour la bouche aussi. Choisissez un récipient bien hermétique et conservez la pâte.

Recette de dentifrice naturel à l’eau oxygénée

L’eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène (combinaison d’hydrogène et d’oxygène) est communément utilisée comme antiseptique et désinfectant. Ce produit peut être dangereux à de fortes concentrations, il peut brûler la peau. Il est d’ailleurs utilisé pour éclaircir les cheveux. Pour votre dentifrice, mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude; ¼ c. à thé de peroxyde d’hydrogène, 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée. N’oubliez pas de conserver dans un récipient hermétique.

Santé Naturelle Mag

Commentaires