lundi, décembre 10, 2018
Anti-stressMaladies

Combattez le stress : choisissez la meilleure stratégie

Combattez le stress : choisissez la meilleure stratégie
Combattez le stress : choisissez la meilleure stratégie
89views

Connu pour être la maladie du siècle, le stress s’infiltre dans notre vie comme un virus incurable. Chacun à son rythme et chacun a son stress, mais comment le gérer ? Il faut donc commencer par définir le stress pour pouvoir bien s’armer et lutter contre afin de retrouver son bien-être.
Comment se manifeste le stress ? Comment pourrait-on le combattre ? Et quelle est la meilleure stratégie anti-stress ?

Le stress : symptômes et diagnostic

Etat physiologique spontané, le stress est une réaction face à un danger imminent ou une situation de changement. Une réponde de l’organisme afin de se défendre et s’adapter à l’environnement, le stress est provoqué par plusieurs facteurs dont :

• Le climat
• Les conditions du travail
• Les transports
• Le mode et l’hygiène de vie
• L’état physique et émotionnel
• L’histoire personnelle
• La situation professionnelle, familiale, amoureuse, etc.

Chacun a son propre déclencheur de stress qui n’est pas forcément le même que quelqu’un d’autre.
Habituellement état passager, le stress est devenu un calvaire quotidien dont certains n’arrivent plus à s’en débarrasser et leur santé s’en trouve menacée. Selon son intensité, le stress peut provoquer d’autres maladies comme insomnies, infections cutanées, troubles digestifs, mal de dos, déficience du système immunitaire, crises d’angoisse, ulcères d’estomac, risques cardio-vasculaires, etc.
Peu importe les causes de votre stress, il faut réagir vite pour pouvoir le gérer et retrouver votre bien-être.

Comment gérer le stress ?

La gestion du stress permet de maintenir le contrôle sur les situations quand les gens et les événements deviennent trop stressants.
• Restez positif : ne vous laissez pas submerger par la situation ou des idées noires. Dédramatisez et faites la part entre les gros problèmes et les petits soucis du quotidien. En restant optimiste, vous serez capable d’affronter vos tâches quotidiennes.
• Organisez votre vie : une bonne gestion de temps vous épargnera les imprévus de la dernière minute. Une liste des tâches à faire vous permettra de vous reconsidérer face au quotidien.
• Faites-vous plaisir et lâchez-prise : un petit rien peut dissiper le stress de toute une journée. Accordez-vous un petit moment de plaisir chaque, cela vous permettra de lâcher-prise et de respirer. Une petite glace, un bain moussant, 5 minutes de folie sur « Saturday Fever », laissez libre cours à vos envies.
• Adoptez une bonne hygiène de vie : une nutrition équilibrée. On ne vous le dira jamais assez ! Votre corps a besoin de 4 fruits et légumes chaque jour ce qui l’approvisionne en vitamines et acides aminés nécessaires avec 1,5L d’eau et les repas journaliers.
• Faites du sport : vous avez besoin de dépenser de l’énergie. Avec le sport, votre corps respire et votre esprit s’en trouve apaisé. Le sport est la bête noire du stress, en vous dépensant l’endorphine fera son effet. Privilégiez les activités en plein air, car le soleil est votre ami.
• Une bonne nuit de sommeil : rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil pour se bien se reposer et se trouver d’attaque le lendemain. Facteur primordial de la lutte contre le stress, un bon sommeil aide à avoir une hygiène de vie saine et meilleur bien-être.
Le mieux sera que vous adoptez toutes ces recommandations pour une meilleure gestion de stress, mais y-t-il une stratégie optimale pour s’en débarrasser ?

La meilleure stratégie de gestion du stress

Sachant que le stress est une réaction face à un déclencher, la meilleure stratégie serait d’agir sur celui-là. Dans la mesure où il est impossible de changer la situation, changeons notre état d’esprit.
Quand le stress et le bien-être deviennent des états d’esprit, il suffirait dans ce cas de bien se préparer mentalement pour mieux gérer les situations stressantes.
Commencez par vous convaincre que :
• Ce qui arrivera ne sera pas différent de ce que vous avez prévu, sans pourtant élaborer de scénario.
• La certitude que vous êtes capable de vous adapter aux situations imprévues
• Parfois, il n’y a pas de raisons logiques ou claires pour l’occurrence de certaines situations tout en vous défaisant de vos illusions de perfectionnisme.
Enfin, n’oubliez pas que souvent le stress est aussi un moteur positif pour avancer et évoluer mais pour ceux qui savent le gérer, que le mauvais stress est une maladie imperceptible que par ses symptômes et conséquences.

Santé Naturelle Mag

Commentaires