lundi, novembre 19, 2018
Santé NaturelleSoins Naturels

Chute de cheveux, remèdes naturels

chute-de-cheveux-remedes-naturels
chute-de-cheveux-remedes-naturels
59views

En hiver le cheveu devient plus fragile, cassant et terne. A cela plusieurs causes…

Quelles sont ces causes et quels remèdes naturels pour retrouver une chevelure de star ?

Les causes…

  • Les causes de la perte des cheveux en hiver sont multiples, la fatigue occa­sionnée par le rythme de travail sou­tenu et le froid sont en première ligne. Mais attention ne confondez pas chute de cheveux et simple renouvellement des cheveux. Le cheveu a en effet une durée de vie de quelques années, 4 à 6 ans chez la femme, 3 ans chez l’homme. Il est donc tout à fait normal de perdre ses cheveux… à condition qu’ils soient remplacés à temps. C’est là que votre métabolisme général entre en jeu. Cer­taines périodes de changement de sai­son ou de changement de vie (privée ou professionnelle) peuvent occasionner une chute des cheveux, les variations hormonales en cas de grossesse ou de ménopause ou encore d’adolescence peuvent être en cause. Mais c’est sur­tout le stress qui génère une variation hormonale responsable entre autres de la chute de cheveux…

Notez enfin que chacun d’entre nous a une densité donnée pour ses cheveux, il ne faut pas parler de chute de cheveux en se comparant à une personne ayant une chevelure, à la base, plus dense. Chacun de nous est différent.

Que faire ?

1.Bien manger

Bien manger n’est pas juste une clé de la santé, c’est aussi une clé de la beauté ! La nourriture que vous ingérez chaque jour est celle-là même qui va nourrir votre peau, vos cheveux et vos ongles. La première mesure à prendre en cas de chute de cheveux est donc de réformer votre alimentation. Réformer ne veut pas forcément dire de renoncer à ce que vous aimez le plus (les sucreries ou le gras), c’est surtout d’ajouter certains aliments et certains nutriments à votre assiette. Pensez donc aux fruits secs car très riches en zinc, en magnésium, fer et autres oligoéléments très importants pour la santé et pour la santé du cheveu en particulier. Une carence en fer explique souvent la perte des cheveux. Pensez aux raisins, y compris les raisons secs en hiver, leur richesse en vitamine E est très bénéfique pour le cuir chevelu et le cheveu. Pensez aux poissons bleus aussi, car riches en iode et en oméga 3 de nature à réguler la thyroïde, les échanges cellulaires et donc l’équilibre de votre peau, notamment celle du cuir chevelu. Quand le cuir chevelu est en bonne santé, le cheveu ne peut être qu’en bonne santé.

2.Quelques remèdes naturels

On vous conseille le thym, un antiviral puissant, idéal contre rhume et bronchite, mais aussi un excellent stimulant capillaire. On vous conseille aussi une petite cure de basilic. C’est très facile, le basilic est une épice qu’on retrouve dans toutes les cuisines. Mais c’est d’abord une plante médicinale utilisée depuis l’antiquité. Il est en entre autre recommandé pour renforcer la santé du cheveu. Il y a aussi le romarin, une plante aux vertus stimulantes très intéressantes. Le romarin dynamise la circulation sanguine et favorise donc la repousse des cheveux. Ces plantes peuvent être utilisées eu eau de rinçage, en macération à appliquer sur les cheveux quelques minutes avant shampoing, en compléments alimentaires ou en huiles essentielles aussi.

Commentaires