mercredi, novembre 21, 2018
Anti-stressMaladies

Chassez le stress à coups de… couleurs !

Chassez le stress à coups de… couleurs
Chassez le stress à coups de… couleurs
143views

Toutes les armes sont bonnes pour combattre le stress et ses effets dévastateurs sur le moral et la santé ! Outre les exercices de méditation et de relaxation, les massages et les diverses huiles essentielles, il est possible d’agir sur le moral à travers les couleurs.

Le pouvoir des couleurs

Ne dit-on pas « broyer du noir » ou encore « voir la vie en rose » ? Le lien entre les couleurs et les émotions est étroit. D’ailleurs, nous avons toutes tendance à porter des couleurs claires et joyeuses (ne serait-ce que pour nos accessoires) lorsque nous sommes de bonne humeur et à nous vêtir de couleurs sombres lorsque le moral n’est pas au beau fixe. En agissant sur notre humeur, les couleurs agissent par la même occasion sur notre manière de gérer le stress. Gérer le stress est en effet plus facile lorsque nous sommes habillées de couleurs joyeuses et en voyant la vie en rose que dans une tenue sombre, sans la moindre touche de couleurs. Les salons de massages, les SPA et autres espaces de détente donnent une importance particulière aux couleurs pour ce qui est de la décoration. Le but est d’améliorer la détente en choisissant la bonne combinaison de tons.

La signification des couleurs

Chaque couleur a ses vertus. Ainsi, le bleu favoriserait le sommeil en faisant le rythme cardiaque et respiratoire. Vous pouvez opter pour des draps dans un ton de bleu pour une nuit de sommeil calme et réparateur. Toutefois, les professionnels de la chromothérapie déconseillent le bleu aux personnes soufrant de syndrome dépressif. Cette couleur pousserait au repli sur soi ce qui peut isoler davantage ces personnes. Le rose fait également partie des couleurs connues pour leur action contre le stress. Mieux encore, cette couleur chaude n’isole pas, bien au contraire elle nous pousse à aller vers les autres. Le seul conseil est d’opter pour le rose avec modération autant dans votre décoration que dans vos tenues. Pour une dose de joie de vivre, rien de tel que le jaune. Cette couleur aurait des effets apaisants en plus de favoriser la communication. Les personnes timides ont tout intérêt à adopter le jaune afin de les aider à surmonter leurs difficultés à aller vers les autres. Le rouge, couleur de la passion, est connue pour exaspérer les émotions. Elle est plus conseillée en parure de lit dans la chambre des parents que sur les murs de la chambre d’enfants. Une nuit d’amour avec votre doudou sur vos beaux draps en soie rouge vous permettra surement de commencer votre journée dans les meilleures dispositions et ainsi à vous parer contre le stress.

Couleurs : faites le bon choix

Les couleurs ont certes des effets sur notre moral, ce n’est toutefois pas une raison pour avoir une déco ou une tenue qui relève de l’arc-en-ciel ! Il s’agit de porter les couleurs qui correspondent à votre humeur tout en restant raisonnable. Une robe aux couleurs hawaïennes n’est par exemple pas la tenue conseillée pour votre rendez-vous de travail ! Celles qui tiennent absolument à leurs tenues aux couleurs sobres pourront opter pour une touche de couleur dans leurs accessoires. Il en va de même pour votre décoration. Quelques coussins roses sur votre canapé noir au salon ou encore un petit tapis jaune pour illuminer l’entrée suffiront à vous mettre de bonne humeur et à égayer votre intérieur. Pensez également à respecter le style décoratif de chaque pièce. Ainsi, pour une salle à manger dans un style rustique avec une table en bois massif, optez pour des sets en bleu. Si, en revanche, votre salle à manger est décorée dans un style plus moderne avec une table design, vous pourrez opter pour une lumière bleu et des sets orange ou jaune.

Santé Naturelle Mag

Commentaires