mardi, décembre 18, 2018
Huile EssentielsSanté Naturelle

Ces huiles essentielles qui subliment votre bain

ces-huiles-essentielles-qui-subliment-votre-bain
ces-huiles-essentielles-qui-subliment-votre-bain
99views

Pas besoin d’être au SPA pour profiter des bienfaits d’un bain aromatique ! Faciles à réaliser, ces bains nous procurent relaxation, détente, détoxification ou encore réactivation de la circulation sanguine en fonction des huiles essentielles que nous y mettons. Quelle huile pour quel effet ? Comment préparer son bain aromatique dans la pratique? Voici quelques conseils et recettes.

Comment préparer mon bain aromatique ?

Un bain aromatique est très simple à préparer à condition de garder en tête que les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau ! Vous ne pouvez donc pas les verser directement dans votre bain. Pour préparer votre bain aromatique aux vertus relaxantes ou revitalisantes, vous pouvez mélanger vos huiles essentielles à un dispersant naturel (1 goutte d’HE pour 4 de dispersant) ou encore les verser sur du sel de mer que vous placerez dans votre baignoire. L’une des techniques les plus utilisées consiste à mélanger quelques gouttes d’huile à du shampoing pour faciliter leur dispersion. Il ne vous reste plus qu’à profiter de leurs bienfaits et à vous laisser enivrer par leurs délicats parfums.

Quelles huiles essentielles pour un bain aromatique relaxant ?

Pour un bain relaxant, nous vous recommandons d’opter pour l’huile essentielle de lavande, de camomille ou d’orange douce. N’hésitez pas à associer plusieurs huiles (en respectant les dosages) afin de profiter pleinement de leurs effets apaisants. Si vous êtes exposés à d’importants facteurs de stress et que vous ressentez les effets de l’anxiété sur votre corps et votre esprit, il est conseillé d’opter pour des huiles essentielles plus puissantes à l’instar de celle de marjolaine à coquille, de mandarine verte ou encore d’ylang-ylang. Pour un bain aromatique relaxant qui favorise le sommeil, misez sur les huiles essentielles de camomille et d’orange amère. A vous la bonne nuit de sommeil réparateur et serein !

Quelles huiles essentielles pour activer la circulation ?

Les personnes souffrant de jambes lourdes ou de rétention d’eau ont tout intérêt à se mettre aux  bains aromatiques en optant pour les huiles essentielles connues pour activer la circulation. Tel est par exemple le cas de celle de citron ou bien de cyprès. L’huile essentielle de menthe poivrée est quant à elle indiquée pour lutter contre la cellulite due à un mauvais retour veineux. La relaxation et l’activation de la circulation font partie des effets les plus recherchés lorsque l’on opte pour bain aromatique, mais rien ne  vous empêche d’en rechercher d’autres ! Il existe autant de bains aromatiques que de huiles essentielles !

Quelques recettes de bains aromatiques

  • Pour un bain apaisant : 5 gouttes d’huile essentielle de camomille noble + 10 gouttes de lavande vraie.
  • Pour un bain tonifiant : 5 gouttes d’huile essentielle de cyprès + 10 gouttes de pamplemousse.
  • Pour un bain détoxifiant : 6 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat + 6  gouttes de palma rosa + 5 gouttes de carotte + une cuillère à café d’huile d’argan.

Ne faites pas de concessions quant à la qualité

Les effets tirés de votre bain aromatique dépendront essentiellement de la qualité des huiles essentielle que vous utiliserez, d’où l’importance d’opter pour des produits 100% naturels et bio dont l’étiquette indique, entre autres, la partie de la plante utilisée et la méthode d’extraction. Pour une bonne conservation de vos huiles essentielles, ne les exposez jamais directement à la lumière du soleil et privilégiez plutôt les endroits frais. Sachez également que l’huile essentielle se conserve 30 mois au maximum après sa date de production. Faites donc attention à la date indiquée sur le flacon et évitez d’utiliser les huiles dont la date limite est dépassée sous peine d’irriter votre peau.

Profitez pleinement de votre moment bien-être

Outre les divers bienfaits qu’il apporte, un bain aromatique est un moment privilégié que vous vous accordez pour vous débarrasser du stress, prendre soin de votre peau ou activer votre circulation sanguine. Dans tous les cas, ce moment est le vôtre, veillez donc à en profiter un maximum. Vous pouvez allumer quelques bougies pour accentuer l’effet SPA, éventuellement couper le téléphone et à vous l’eau chaude  (37°) pendant une vingtaine de minutes !

Bain aromatique les précautions à prendre

Un bain aromatique sentant bon les huiles essentielles apporte des bienfaits indéniables tant sur le physique que sur le moral, le tout est de tenir compte de quelques précautions. Ainsi, il faut apporter une attention particulière au dosage : les huiles essentielles étant très concentrées, n’ajoutez pas plus d’une dizaine de gouttes à votre bain. Attention également au soleil ! En effet, il est déconseillé de s’exposer aux rayons de soleil après usage de certaines huiles essentielles dont celles des agrumes. Pour le reste, et afin de profiter pleinement des bienfaits de votre bain aromatique, nous vous recommandons de choisir vos huiles essentielles en fonction de leurs effets et non des parfums que vous souhaitez retrouver dans votre bain.

Commentaires