dimanche, août 25, 2019
Santé NaturelleSoins Naturels

Ces aliments qui soignent

Ces aliments qui soignent
Ces aliments qui soignent
244views

Anti oxydant, anti cancer, antibiotiques naturels…notre alimentation est une véritable mine d’or pour notre santé. Focus sur ces aliments qui ne nous veulent que du bien.

Notre alimentation est une véritable pharmacie qui ne demande qu’à être exploitée. Source d’énergie et de bien-être, elle permet de garder l’organisme en bonne santé à condition de privilégier les aliments sains et frais tout en faisant l’impasse sur les aliments industriels et raffinés. Du coup, on diminue notre consommation de médicaments et d’antibiotiques qui sont malheureusement utilisés à tort et à travers. Tellement que certains antibiotiques sont devenus inefficaces contre les pathogènes ! En effet, plus on utilise un antibiotique sans indication médicale et plus la bactérie devient résistante à son action. Les antibiotiques chimiques sont également l’ennemi numéro un de la flore intestinale qu’ils détruisent laissant la place aux mauvaises bactéries. La solution : les antibiotiques naturels qui se trouvent tout simplement dans certains aliments. Mais l’alimentation n’est pas seulement une source d’antibiotiques naturels. En effet, elle permet également de combattre certaines maladies comme le cancer par exemple, les maladies cardio-vasculaires ou encore le diabète.

VOIR PLUS:  Adoptez l’huile de coco pour votre peau et vos cheveux

Les alicaments : quand l’aliment devient médicament

Pourquoi se bourrer de médicaments quand on a tout ce qu’il faut dans l’assiette ? Il suffit de faire le marché pour rentrer avec le Graal : des fruits et légumes bio et frais, du miel du terroir, des herbes aromatiques…tous ont des vertus insoupçonnés.

La carotte

Puissant antioxydant grâce au bêta-carotène qu’elle contient, la carotte n’a que du bon pour la peau puisqu’elle ralentit le vieillissement cutané, améliore l’état de l’épiderme en favorisant la cicatrisation et renforce la résistance aux UV. Ce légume protègerait également le coeur en réduisant le mauvais cholestérol et en participant à la production de globules rouges. Grâce aussi à sa richesse en vitamine A essentielle à la vue, la carotte diminuerait les risques de dégénérescence et de cataracte.

La noix

Les noix regorgent de bienfaits. Elles seraient excellentes pour réduire les risques de cancers du sein du côlon et de la vessie grâce à leur richesse en oméga 3, antioxydants, phytostérols et en fibres, efficaces contre le diabète de type 2.

Miel

Le miel est connu pour ses propriétés antiseptiques et antibiotiques (flavonoïdes). En effet, sa viscosité limite la dissolution de l’oxygène assurant ainsi une meilleure oxygénation des tissus et sa faible concentration en protéines empêche les bactéries de proliférer. Plusieurs études ont d’ailleurs démontré que le miel pouvait favoriser la cicatrisation des plaies infectées de germes résistant aux antibiotiques de troisième génération.

VOIR PLUS:  Qu’est ce que je peux savoir sur l’huile essentielle

Curcuma

Le curcuma est une plante très riche en antioxydants. Il est utilisé pour traiter l’inflammation. Deux grammes de curcuma par jour ont les mêmes effets que l’ibuprofène pour traiter l’arthrose. En effet pour l’arthrite, le curcuma s’est révélé être aussi efficace que le traitement médicamenteux.

L’huile d’origan

L’origan est riche en carvacrol et en thymol qui ont la capacité de lutter contre les parasites, les bactéries et atténuer l’acné. L’huile d’origan est même utilisée pour traiter les maladies respiratoires comme l’asthme et les bronchites chroniques. Elle permet également de lutter contre certains champignons et de traiter notamment les infections vaginales. L’huile d’origan a également une action efficace contre les germes de salmonelle et d’Escherichia Coli. Le carvacol associé au thymol donne de très bons résultats sur les pathologies qui associent parfois infection virale et microbienne comme le rhume et la grippe.

L’oignon

Particulièrement riche en antioxydants, l’oignon a d’innombrables propriétés bénéfiques pour la santé. Sa consommation régulière diminuerait le risque de maladies cardiovasculaires, de certaines maladies chroniques et aurait un effet protecteur contre les cancers de l’estomac et de l’intestin.

VOIR PLUS:  Réponse naturelle aux maux de la saison froide

Le gingembre

Le gingembre possède des propriétés anti-inflammatoires puissantes et est excellent pour le traitement des douleurs musculaires et arthritiques. Il est riche en gingérols, des antioxydants capables de calmer l’inflammation.

L’ail

Certaines études ont prouvé que l’ail était cent fois plus efficace que deux antibiotiques populaires pour combattre des maladies causées par des bactéries responsables de toxi-infections alimentaires. Il est d’ailleurs utilisé depuis le Moyen-âge pour guérir des blessures en inhibant la propagation de l’infection. Mais il a également d’autres propriétés dont une action anti-cancer (côlon, estomac, poumons, rectum), antioxydant, anti-rhume, anti-inflammatoire, anti-maladies cardio-vasculaires…

Le pamplemousse

L’extrait de pépins de pamplemousse est capable de détruire les bactéries pathogènes en perturbant leur membrane cytoplasmique. Le pamplemousse a également d’autres propriétés : action anti-microbienne, stimule le système immunitaire, améliore la flore intestinale…

 

 

Santé Naturelle Mag

Commentaires