mardi, décembre 18, 2018
Santé NaturelleSoins Naturels

Astuces pour prendre naturellement soin de ses mains

Astuces pour prendre naturellement soin de ses mains
Astuces pour prendre naturellement soin de ses mains
172views

Lété arrive et les désagréments qui l’accompagnent aussi. Ce seront surtout nos mains qui vont être exposées aux intempéries. Il faut donc en prendre soin quotidiennement. De bonnes habitudes sont à prendre pour ne plus ressentir la sensation de tiraillement, l’assèchement et l’excès de peau autour des ongles.

Protection indispensable

. En plus du froid, plusieurs fois par jour, nos mains sont en contact avec des détergents agressifs. Pour une agression moins importante, utiliser des produits nettoyants Bio.

. En toute saison, (même en hiver) il faut aussi protéger la peau des mains des rayons UV qui sont responsables des tâches brunes appelées tâches de vieillesse.

. Mettre des gants pour effectuer les travaux ménagers, tout comme pour faire du jardinage. Privilégier les gants doublés de coton pour que les ongles ne ramollissent pas.

Pour que la peau des mains reste belle, il faut bien l’hydrater. Il est important de choisir une crème légère et nourrissante à base de beurre de karité ou de cacao. Pour faire pénétrer la crème, effectuer des petits massages circulaires qui stimuleront la circulation sanguine, ce qui permettra d’accélérer la régénération de la peau.

Après chaque lavage

Il faut prendre l’habitude de se crémer les mains après chaque lavage. Pour cela, laisser un tube de crème sur le lavabo, il sera ainsi prêt pour l’application et la peau ne sera plus irritée par l’eau froide ou par les savons. En effet, le film hydrolipidique qui protège la peau est éliminé par le savon lors du lavage des mains. Il faut un peu de temps avant que cette protection naturelle ne se reconstitue.

Des soins hebdomadaires à faire en complément

  • Pour garder de jolies mains, il suffit de faire un bain spécial une fois par semaine. Mettre un peu d’huile d’olive dans un bol d’eau chaude avec un peu de citron pour blanchir les ongles. Y baigner ses mains pendant ¼ d’heure. Les cuticules seront ainsi bien nourries et les mains s’en trouveront plus belles.
  • Avec un gommage destiné au soin du visage, il faut exfolier la peau des mains 1 à 2 fois par semaine. Ne pas utiliser un gommage pour le corps qui sera trop agressif. Ce gommage permettra, sans irriter la peau, d’éliminer les cellules mortes. Pour exfolier la peau des mains avec douceur, on peut aussi plonger ces dernières dans un bain de lait, pendant ¼ d’heure. Le lait a un pouvoir exfoliant et n’est pas abrasif.

Des soins de nuit

Lorsque les mains sont trop sèches et que des petites peaux se détachent souvent autour des ongles, il faut alors les enduire d’une épaisse couche de graisse ou de crème à base d’huile végétale Bio (huile d’olive, de sésame ou de noix de coco). Pendant toute la nuit, ce soin réparateur va nourrir la peau en profondeur. Pour ne pas tâcher la literie on peut mettre des gants de coton pour que la pénétration se fasse dans le temps. Au matin, toute la matière grasse du soin aura été absorbée par la peau et les mains seront alors toutes douces.

Des belles mains mais aussi de beaux ongles

Nos ongles sont un bon indicateur de santé. Tout comme notre peau et nos cheveux, nos ongles peuvent s’affaiblir et changer d’aspect par manque de vitamines ou en cas de maladie. Pour qu’ils soient résistants et sans cuticules il faut leur apporter de la vitamine E. L’huile d’olive étant un excellent antioxydant, il faut tremper nos doigts 10 minutes dans un bain d’huile d’olive. Ensuite, un massage sur le contour des ongles adoucira les cuticules et les ongles seront alors lisses, brillants et renforcés. Pour nettoyer le dessous des ongles et avoir une hygiène impeccable, on peut tremper une veille brosse à dents dans du bicarbonate de soude et frotter la face intérieure de l’ongle. Et pour les rendre plus brillants, les frotter avec du vinaigre blanc.

On lime avec douceur…

Pour que les ongles ne soient pas agressés, il faut respecter certaines règles à mettre en pratique lors de leurs soins. Utiliser une lime en verre, en carton ou en émeri. Les limes en métal sont trop agressives pour nos ongles. Le mouvement à faire pour limer les ongles doit se faire toujours dans le même sens, sans aller / retour et perpendiculairement à la surface de l’ongle.

1 pause entre 2 poses

Il n’est pas bon d’enchainer à la file les poses de vernis. Il faut laisser l’ongle respirer de temps en temps. Avant la pose d’un vernis il faut bien appliquer, sur l’ongle, une base nourrissante, durcissante ou blanchissante pour empêcher les pigments du vernis d’altérer la couleur naturelle de l’ongle.

Recettes maison pour avoir de belles mains

  • Préparer un masque adoucissant en mélangeant 1 cuillère à soupe de yaourt nature, 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine, 1 cuillère à café de miel, 1 cuillère à café de jus de citron et 5 gouttes d’huile essentielle d’amande douce. Poser ce masque sur les mains et le garder pendant une vingtaine de minutes. Rincez ensuite à l’eau chaude. Les mains seront alors protégées des irritations cutanées.
  • Autre masque douceur: 2 cuillères à café de miel et 1 cuillère à café d’huile d’olive seront mélangées avec un jaune d’œuf. Bien imprégner les mains de ce mélange, laisser reposer plusieurs minutes avant de rincer.
  • Fabriquer une crème réparatrice à conserver dans un pot stérile et à appliquer souvent. Dans une casserole, faire fondre au bain-marie 4 cuillères à soupe de beurre de cacao, 4 cuillères à soupe de cire d’abeille et 4 cuillères à soupe d’huile d’amande douce. Mélanger jusqu’à ce que ce mélange soit onctueux et bien lisse.
  • Préparer un soin réparateur pour les mains très sèches et très abîmées. Mélanger 2 cuillères à soupe d’argile blanche avec 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce. Appliquer cette crème sur les mains sans rincer.
  • Effectuer un gommage préparé avec 1 cuillère à soupe de marc de café et 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce Bio. Passer ce mélange sur les mains en effectuant des mouvements circulaires et rincer à l’eau tiède.
  • Préparer un soin fortifiant pour les ongles Tremper les ongles dans un mélange de 10 cl d’huile d’olive, d’un jus de citron et de 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Laisser sécher les ongles à l’air libre.

Santé Naturelle Mag

Commentaires