mardi, décembre 18, 2018
Au QuotidienMédecine EsthétiqueSanté NaturelleSoins Naturels

Astuces naturelles contre les yeux gonflés et bouffis

Astuces naturelles contre les yeux gonflés et bouffis
Astuces naturelles contre les yeux gonflés et bouffis
205views

Se retrouver devant la glace avec des yeux bouffis et des cernes peut être un vrai cauchemar ! Plusieurs raisons peuvent être la cause de cet effet disgracieux. La peau sous les yeux est beaucoup plus fine que sur l’ensemble du corps (5 à 10 fois plus mince) et les tissus mous, autour de l’œil sont souvent gonflés à cause d’un excès de liquide ou d’une mauvaise circulation sanguine. Un mauvais drainage est responsable d’une accumulation d’eau qui se charge en graisse et forme les poches et les cernes.

Les cernes peuvent être d’origine héréditaire, mais une bonne hygiène de vie et quelques astuces permettent de les estomper. Voici une vingtaine d’astuces simples et naturelles qui vous permettront d’en venir à bout.

  • Sachet de thé vert – les sachets de thé vert doivent être trempés dans de l’eau très froide, ou encore mieux refroidis au frigo et ensuite posés en compresses sur les yeux. Laisser le temps d’agir pendant environ 1/4 d’heure. Des sachets de camomille infusion ont le même pouvoir décongestionnant. On peut également mettre le thé infusé dans des bacs à glaçons, au congélateur, et les passer sur les yeux le matin entourés d’un linge ou d’une compresse.
  • Le massage des paupières – Pour diffuser l’accumulation d’eau, de sang et de lymphe des tissus entourant l’œil, prendre l’habitude, chaque matin, de masser très légèrement les paupières inférieures, de l’intérieur vers l’extérieur, ou d’effectuer de légers tapotements.
  • Eviter l’eau chaude – Pour se laver le visage au réveil, utiliser de l’eau froide qui aura pour but d’activer la circulation sanguine et de dégonfler les tissus. Ne pas frotter les yeux pour les laver mais les tamponner délicatement avec l’eau froide.
  • Boire beaucoup d’eau – Un corps déshydraté aura pour premier réflexe la rétention d’eau. Le stockage de cette eau se fait donc aussi dans les parties des tissus fins autour des yeux. Boire suffisamment entraîne un bon drainage et évite le gonflement des yeux.
  • Dormir suffisamment – Le manque de sommeil et la fatigue entraînent une pâleur. Sur une peau plus pâle, les vaisseaux sanguins sont plus visibles et c’est souvent ce qui fait ressortir l’aspect bleuté des cernes. Des bonnes nuits avec suffisamment d’heures de sommeil éviteront ce désagrément.
  • Réduire sa consommation d’alcool – C’est bien connu, les personnes alcooliques ont des poches sous les yeux. L’alcool déshydrate et donc entraîne la rétention d’eau au niveau du visage. Un autre effet négatif de l’alcool est de détendre la peau ce qui crée les poches.
  • Ne pas fumer – La fumée de cigarette et les effets nocifs du tabac sur l’organisme en général favorisent l’apparition des cernes. La cigarette diminue l’oxygénation et entraîne un relâchement de la peau. Arrêter de fumer est une bonne hygiène de vie à adopter.
  • Réduire la consommation de sel – Surtout au cours du dîner diminuer la proportion de sel qui favorise la rétention d’eau dans le visage. Eviter les grignotages devant la télé tels que chips ou fruits secs salés, les remplacer par des fruits. La banane et le raisin ont la qualité de réduire la rétention d’eau.
  • Dormir la tête surélevée – Utiliser un oreiller supplémentaire pour permettre aux fluides de ne pas rester figés autour de l’œil. Eviter aussi de dormir sur le ventre pour la même raison. La position de repos sur le dos est la meilleure position pour que le visage ne soit pas bouffi au réveil.
  • Ne pas trop exposer le visage au soleil – Le soleil augmente la pigmentation générale de la peau et aussi la peau sous les yeux. Une forte exposition aux rayons du soleil fera paraître le contour de l’œil plus sombre et fera donc ressortir les cernes.
  • Crème spécifique – Ne pas appliquer de crème nourrissante trop grasse autour de l’œil, surtout le soir mais opter pour un gel spécifique contour des yeux, à conserver au frigo pour qu’il soit froid lors de l’application.
  • Les petites cuillères – La forme des petites cuillères s’adaptent parfaitement à la morphologie des orbites oculaires. Placer deux petites cuillères au frigo et les poser, côté bombé, sur les yeux. L’action du froid resserrera les tissus et provoquera une vasoconstriction.
  • Tranches de concombre – Le concombre a un effet astringent et tenseur efficace pour faire diminuer les cernes. On peut l’utiliser de deux façons. Soit poser sur les paupières des tranches de concombre très fraiches et laisser agir pendant ¼ d’heure. Soit utiliser le concombre sous forme de jus, masser délicatement les contours des yeux, et rincer après 15 minutes.
  • La pomme de terre – Les tranches de pommes de terre refroidies et posées en compresses ont aussi un fort pouvoir retenseur de la peau fine qui entoure l’œil. On peut utiliser également la pomme de terre sous forme râpée à appliquer pendant 15 minutes sur les paupières pour resserrer la peau. Une autre façon de se servir de la pomme de terre pour décongestionner les yeux gonflés et atténuer les cernes est de faire cuire les pommes de terre, les écraser en purée, les étaler entre deux gazes et d’en faire des compresses pendant 5 à 10 minutes.
  • L’eau de rose – se relaxer avec des compresses imbibées d’eau de rose posées sur les yeux permettra de diminuer efficacement l’aspect bouffi et cerné du contour de l’œil.
  • Les feuilles de menthe – La menthe a des vertus apaisantes. Une pâte faite avec les feuilles de menthe écrasées, et appliquée autour des yeux permettra à la peau de se détendre et de paraître moins gonflée.
  • L’eau de bleuet – Le bleuet contient des flavoïnes au pouvoir décongestionnant. Des compresses d’eau de bleuet posées sur les paupières réduiront efficacement les cernes.
  • Le miel – pour diminuer les poches et les cernes sous les yeux, le miel dilué dans du lait tiède est efficace. Deux compresses trempées dans ce mélange et posées 5 à 10 minutes sur les paupières auront un effet décongestionnant.
  • Penser à la préparation H – Cette crème prescrite normalement pour réduire les gonflements hémorroïdaires, s’avère très efficace aussi pour lutter contre les cernes. C’est une astuce utilisée fréquemment par les mannequins pour réduire les poches sous les yeux.
  • Baisser le chauffage de la chambre – La chaleur a une conséquence de relâchement sur les tissus de notre organisme. Réduire de quelques degrés la température de la chambre permettra à la peau de rester plus tendue.

 

Fabriquer sa crème anti-cerne maison

Pour faire disparaître les poches sous les yeux et les cernes disgracieux, utiliser quotidiennement une crème naturelle, que vous pouvez fabriquer vous-même et qui va s’avérer être très efficace au fil du temps. Ce produit miracle est une simple purée de tomates. Mixer ensemble, des tomates bio fraîches, avec un peu de jus de citron, un peu de poudre de curcuma et un peu de farine de pois chiches ou de lentilles oranges. Cette pâte posée ¼ d’heure chaque jour, finira par faire disparaître poches et cernes.

 

Santé Naturelle Mag

Commentaires