dimanche, août 25, 2019
Manger SainementSanté Nutrition

Alimentation et vieillissement

Alimentation et vieillissement
Alimentation et vieillissement
259views

La médecine anti-âge est une nouvelle branche très en vogue aujourd’hui. Une véritable course s’engage contre le temps. En même temps, un progrès technologique, encore mystérieux pour beaucoup d’entre nous, promet une vie bien plus longue que ce que nous connaissons.

Une éternité, peut-être ? Le transhumanisme ou l’Homme-machine nous ferait-il vivre 200 ou 300 ans ? Mais avant d’aller aussi loin, explorons ce lien profond entre l’alimentation et le vieillissement.

Plus tu manges,plus tu vieillis ?

Un lien profond existe entre alimentation et vieillissement cellulaire. Les cellules sont des petites usines qui travaillent à la chaîne. Et comme à l’usine, plus les conditions de travail sont favorables, plus les salariés se portent bien et plus le rendement augmente.

C’est exactement la même chose dans le corps. Si la cellule est épuisée en continu par des taches qui absorbent beaucoup d’énergie, elle se fatigue et elle vieillit vite. Si la cellule est au contraire bien nourrie, en qualité et en quantité, elle va bien se porter, effectuer ses taches de manière optimale. Comme les salariés dans une usine, chaque cellule a un travail à faire, une spécialité ou un domaine de compétence. Les différents organes et tissus assurent des rôles différents et complémentaires et ces rôles sont joués au niveau de la cellule de chaque organe.

Alors oui, plus on mange plus on vieillit vite. Ceci est confirmé scientifiquement. La digestion est une tâche qui absorbe beaucoup d’énergie, surtout si cette alimentation est de mauvaise qualité. C’est comme si deux personnes travaillaient dans deux entreprises différentes.

VOIR PLUS:  5 aliments pour faire le plein de vitamine D

La première ferait un travail difficile et épuisant, qui ne lui plaît pas en plus ! (L’alimentation industrielle ne plaît pas à la cellule, elle n’est pas dans sa vibration). La deuxième personne ferait toute sa vie un travail qui lui plaît, avec des horaires aménagés qui lui laissent le temps de respirer et de se poser. Les deux personnes auront-elles la même apparence à 40 ans ? Pas du tout, la première paraîtra dix ans plus vieille et la deuxième paraîtra dix ans plus jeune. Chacun d’entre nous est une compilation de cellules/petites personnes.

Les symptômes du vieillissement cellulaire

Voici quelques signes qui ne trompent pas…

  • La peau terne et sèche : Votre peau est le premier indicateur de votre état de santé et notamment de l’âge réel de vos cellules. Vous connaissez certainement des personnes très jeunes et qui ont un visage très fatigué, et des personnes qui ont plus de 60 ans et qui sont rayonnantes. La rapidité de cicatrisation en cas de blessure est un autre indicateur bien fiable.
  • La fatigue chronique : est le symptôme majeur de l’épuisement cellulaire. La réponse la plus courante est de se mettre à manger plus. Mais il faut parfois inverser la logique et intégrer une activité sportive pour manger moins et mieux. Cette fatigue s’accompagne d’une prise de poids parfois, ainsi que d’épisodes dépressifs, et dans ce cas, il est utile de penser à la thyroïde….
  • La dépression : est en effet un symptôme de fatigue cellulaire. Il est souvent recommandé en cas de dépression de vérifier le fonctionnement de votre thyroïde. Les dysfonctionnements thyroïdiens en lien avec les déséquilibres alimentaires génèrent cette fatigue inexpliquée et un stress prolongé. Selon les résultats de l’analyse (hyper ou hypo thyroïdie) une alimentation donnée sera recommandée par le médecin.
  • Les difficultés et troubles du sommeil annoncent aussi une fatigue métabolique et cellulaire. Vos petits soldats n’ont pas un rythme de vie très clair, ils travaillent peut-être trop. Vous leur envoyez peut-être beaucoup d’ordres, beaucoup d’attentes (stress au travail, en famille, contraintes qui pèsent lourd sur vous, etc). Et ce n’est pas bon. Le rythme circadien (ou éveil-sommeil) est très important pour préserver la santé et le capital jeunesse de la cellule le plus longtemps possible. Travaillez, mangez et dormez à des heures fixes, c’est le meilleur cadeau que vous faites à vos cellules.
  • Les maladies chroniques annoncent aussi un vieillissement cellulaire ….
VOIR PLUS:  Le printemps est la saison de l'amaigrissement

En effet, arthrose, obésité, début de diabète ou problèmes cardiaques, annoncent un vieillissement cellulaire.

Des traitements médicamenteux existent mais ils ne feront que traiter un problème existant dans un terrain donné. Si vous voulez regagner votre jeunesse et vous débarrasser d’une arthrose qui arrive de façon inattendue à 35ans, alors changez votre alimentation et faites du sport.

C’est simple. L’arthrose est en effet une maladie chronique qui avance de façon exponentielle : avant, on entendait parler d’arthrose après 60 ans. Aujourd’hui, c’est à partir de 35 ans que des douleurs aux genoux et à la nuque annoncent une arthrose pour des personnes qui travaillent assises la plupart du temps, et qui mangent plutôt mal.

La santé osseuse. La santé de vos os se mesure à votre souplesse. Si vos os deviennent fragiles et si vous avez facilement des fractures, sachez que les cellules sont fatiguées. Offrez-leur une bonne cure d’aliments crus, de randonnées et d’air pur. Vous pouvez  retrouver une santé osseuse éclatante. Il n’y a rien qui soit irréversible, au moins en théorie. Chaque seconde, 3 millions de cellules naissent et autant meurent.

VOIR PLUS:  Pourquoi les régimes protéinés font maigrir ?

Le désir sexuel est un autre indicateur de la jeunesse et de la vitalité de vos cellules. Mais aussi les fonctions cognitives, la mémoire, l’envie de lire et la capacité de se concentrer lors d’une discussion, etc. Tout est lié, la chimie cérébrale influe toutes ces fonctions en même temps. Pensez à vérifier votre taux de DHEA ou de celui de l’hormone de croissance. Pensez surtout à intégrer les nutriments de base dans votre alimentation quotidienne : sels minéraux, oligoéléments, acides gras, etc.

Santé Naturelle Mag

Commentaires