jeudi, juin 27, 2019
Santé NaturelleSoins Naturels

8 traitements anti-céphalées Express

8 traitements anti-céphalées Express
179views

Le mal de tête survient généralement par surprise et peut se montrer très gênant dans nos tâches quotidiennes. Voici 8 astuces et remèdes express et naturels pour soulager rapidement les maux de tête, décryptés par la naturopathe Annie Casamayou.

L’huile essentielle de menthe poivrée en massage

S’il ne fallait en avoir qu’une pour soigner les maux de tête ce serait elle. « C’est l’huile essentielle (HE) la plus efficace contre le mal de tête. La menthe poivrée a un effet glaçon et elle anesthésie la douleur », assure Annie Casamayou, naturopathe.

Le bon dosage ? 2 gouttes d’HE mélangées à huile végétale à appliquer sur les tempes, loin des yeux, et sur le front. Pure, elle est encore plus efficace mais il ne faut l’utiliser qu’en trace. « Si vous l’utilisez pure, explique la naturopathe, ne prélevez que l’excédent, qui se trouve sur le compte-gouttes, ne versez surtout pas une goutte ce serait trop. » Dans tous les cas, faire un essai au préalable pour vérifier d’éventuelles allergies. Et ne pas oublier de se laver les mainsaprès utilisation.

Attention : L’HE de menthe poivrée est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants et aux personnes épileptiques.

Une décoction d’écorce de saule blanc

L’écorce de saule blanc est très intéressante pour soulager les maux de tête. C’est de son extrait que l’on tire le principe de l’aspirine. L’extrait d’écorce de saule combat également la fièvre et les inflammations. « Comme c’est une écorce, donc dure, mieux vaut la consommer en décoction », conseille Annie Casamayou.

Le bon dosage : Plongez 30 g d’écorce séchée dans 1 litre d’eau. Laissez frémir 5 mn puis infuser 10 mn. Filtrez. Consommer 3 tasses par jour.

VOIR PLUS:  Les huiles essentielles vous aideront à mieux dormir

Attention : L’écorce de saule blanc comme l’aspirine fluidifie le sang.

Faire 20 minutes de sieste

Parce que la fatigue peut provoquer des maux de tête, parfois faire une sieste aide à soulager la douleur.

« Quand le système nerveux est en surcharge, s’isoler, se mettre au calme, fermer les yeux, faire une sieste, tout cela concourt à atténuer la douleur », explique Annie Casamayou.

Le bon rythme ? Souvent, il est recommandé de faire 20 mn de sieste. Mais si vous avez besoin de plus pour recharger vos batteries, à vous de juger.

Boire de l’eau toute la journée

Le manque d’hydratation est une cause fréquente du mal de tête. Donc dès que vous le sentez poindre, pensez à boire de l’eau.

« Nous ne buvons pas assez de manière générale et le mal de tête est l’un des symptômes de la déshydratation. Mais attention, boire suffisamment est un moyen préventif ou aux prémices du mal car quand la migraine est déjà là, l’eau ne sera pas suffisante. »

Le bon geste ? Boire suffisamment tout au long de la journée par petites gorgées.

VOIR PLUS:  Les aliments nécessaires pour nettoyer son foie

La réflexologie plantaire

En médecine chinoise, les pieds reflètent l’état de santé. La réflexologie consiste à exercer des pressions sur les zones réflexes du pied liées à des zones du corps bien spécifiques pour soulager un mal. En cas de mal de tête, il faut se masser les orteils.

« En médecine chinoise, les zones réflexes des orteils correspondent à la tête, au cerveau, explique Annie Casamayou. La réflexologie est très intéressante pour soulager un mal de tête, elle permet de se décontracter. »

Le bon geste ? Se masser le bord interne et externe des gros orteils et la zone située juste sous le 2e et 3e orteil. Il est possible également d’utiliser une balle de tenni s à faire rouler sous l’ensemble du pied.

Une infusion de grande camomille

La grande camomille est une plante extrêmement efficace contre les céphalées. Son action contre les maux de tête est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). L’infusion soulage les maux de tête légers et passagers sans effets secondaires du paracétamol.

Pour les migraineux, le traitement se fera au long cours : 4 à 6 semaines avant de ressentir les bénéfices. « La grande camomille est très efficace mais surtout en traitement de fond. Il est possible de l’associer à l’écorce de saule blanc », suggère Annie Casamayou.

Le bon dosage ? Infusez 125 à 250 mg de plante séchée dans un quart de litre d’eau. Boire 2 à 3 tasses par jour.

VOIR PLUS:  Alimentation santé en hiver

Recommandations : Déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants.

Une douche froide du visage

Le froid a un effet antalgique et décongestionnant.

Pas forcément le plus pratique à réaliser, la technique de la douche fraiche du visage est pourtant très efficace comme l’explique la naturopathe Annie Casamayou : « Les effets sont très rapides car on agit localement. Le froid décongestionne relance la circulation sanguine, défatigue. C’est très très intéressant. »

Le bon geste ? Appliquez un jet d’eau fraîche de façon circulaire sur le visage pendant 1 minute puis insistez sur les tempes, le front et quelques instants sur les yeux fermés.

Une tisane de lavande vraie

La lavande vraie reconnue pour ses effets calmants contre les maux de tête (dus à une tension musculaire du cou et des épaules notamment).

Par ailleurs, son parfum a un côté rassurant. « La lavande vraie a un mode d’action différent de la menthe poivrée, elle agit sur le système nerveux », détaille Annie Casamayou.

Le bon dosage ? Versez 2 cuillères à café de fleurs de lavande vraie dans une tasse d’eau frémissante. Laissez infuser 10 mn. Boire 3 ou 4 tasses par jour dont une le soir au coucher.

E-santé

Commentaires