lundi, novembre 19, 2018
RégimeSanté Nutrition

5 clés pour réussir un bon régime

5-cles-pour-reussir-un-bon-regime
5-cles-pour-reussir-un-bon-regime
117views
Une bonne alimentation doit toujours être variée et équilibrée. Par ailleurs, dans la mesure du possible, vous devez respecter les horaires des repas auxquels le corps s’habitue pour éviter les grignotages.
Dans la recherche d’un poids idéal et d’une meilleure qualité de vie, des milliers de personnes tentent de maintenir une bonne alimentation, en fonction des besoins de leur corps.

La nutrition est un processus complexe qui contribue au métabolisme, aux capacités physiques et mentales et à d’autres fonctions déterminantes pour la santé. La question a pris plus d’importance ces dernières années, d’autant plus que beaucoup de fausses idées sur les habitudes alimentaires ont disparu.

Aujourd’hui, il existe un intérêt majeur à adopter des régimes alimentaires complets et équilibrés. Cependant, leurs effets sur le poids corporel ne sont pas aussi instantanés que ceux offerts par les régimes soit disant «miracles».

Même si nous pouvons essayer de nombreux régimes pour perdre rapidement du poids, il existe plus d’informations sur leurs effets secondaires. Pour cette raison, il est important de manger sainement en permanence, même lorsque l’on fait un régime.

Comment devrait-on commencer un bon régime ? Bien qu’il soit nécessaire de prendre en compte l’âge et les possibles maladies de chacun, il existe des conseils utiles que tout le monde peut mettre en pratique.

Prenez-note de tous ces conseils pour commencer un bon régime !

1. Mangez équilibré et varié

Il est nécessaire d’avoir de bonnes habitudes alimentaires pour garder une santé et une vie saine.

La première condition pour faire un bon régime est d’inclure tous les nutriments nécessaires pour le bon fonctionnement de notre corps. Ceux-ci doivent se consommer dans des quantités appropriés, sans dépasser le nombre de calories quotidiennes recommandées.

Pour respecter cette recommandation, il est essentiel de varier la nourriture de chaque repas pour répondre aux besoins nutritionnels de chacun.

Nous pouvons manger de tout, à condition que les aliments choisis soient de bonne qualité, et pour la plupart organiques. Cela signifie que vous devez éviter, autant que possible, les aliments industriels ou préfabriqués.

Une bonne alimentation peut inclure :

  • Lait et œufs
  • Fruits et légumes
  • Céréales complètes
  • Fruits secs et graines
  • Huiles végétales (olive, tournesol, noix de coco, etc.)

2. Augmentez la consommation d’eau

L’une des erreurs que la plupart des gens font en suivant un régime est d’ignorer la consommation quotidienne d’eau. Bien que nous connaissions tous son importance, certaines personnes la remplacent encore par des boissons moins saines.

Ce liquide vital participe à de nombreuses fonctions de l’organisme et, par conséquent, il est essentiel pour rester en  bonne santé.

La recommandation est de consommer entre 6 et 8 verres d’eau par jour.Vous pouvez varier et boire de l’eau naturelle, des infusions et des boissons saines.

Pensez aussi à augmenter votre consommation d’eau pendant et après l’exercice, ou dans des périodes telles que la grossesse et l’allaitement.

3. Limitez la consommation de sel

Il est nécessaire de limiter la consommation de sel pour maintenir une bonne santé.

Le sel est composé de sodium et de chlore. Le sodium est l’un des nutriments naturellement présents dans une grande variété d’aliments. Son absorption adéquate aide à maintenir l’équilibre des électrolytes et de la tension artérielle.

La consommation excessive de sel, qui se produit dans de nombreux régimes alimentaires, comporte des effets dangereux sur la santé. Pour cette raison, si vous voulez faire un bon régime, il est essentiel de diminuer le sel au maximum dans tous les repas.

Par ailleurs, il faut savoir que manger des aliments riches en sodium augmente le risque de maladie cardiaque et rénale. L’idéal est de rechercher des alternatives saines pour relever la saveur des plats, tels que les épices, les herbes ou les huiles, entre autres.

4. Réduisez la consommation de graisse

De nos jours, il est très facile de dépasser la consommation de graisse à cause de tous les produits alimentaires disponibles sur le marché. Bien que tous ne contiennent pas de graisses nocives, la plupart incluent des graisses saturées, trop de calories et de faibles taux de nutriments.

Si vous ne voulez pas souffrir de troubles métaboliques ou de surpoids, vous devez limiter ces aliments autant que possible. Au lieu de cela, vous devriez manger de «bonnes graisses» telles que celles contenues dans l’huile d’olive, l’avocat ou les noix.

Idéalement, lisez les étiquettes des aliments pour éviter celles qui contiennent des graisses saturés ou trans.

5. Définissez les horaires et divisez les portions

Suivre des horaires fixes pour chacun des principaux repas est une bonne pratique pour avoir de bonnes habitudes alimentaires. Puisque le corps a tendance à s’habituer aux horaires, il est recommandé de les respecter pour éviter l’anxiété ou la fatigue.

D’autre part, il est conseillé de diviser les portions de nourriture en 5 ou 6 petits plats par jour. Grâce à cette méthode, vous pourrez prolonger la sensation de satiété tout en maintenant votre métabolisme à un bon rythme.

Vous n’arrivez toujours pas à améliorez votre régime ? Suivre un bon régime n’est pas une chose si simple, cependant, si vous tenez compte de ces conseils, vous aurez plus de facilités à y arriver.

Ce n’est un secret pour personne : l’alimentation joue un rôle principal dans la prise et dans la perte de poids. S’il existe bien d’autres méthodes pour combattre l’excès de graisse, le régime alimentaire est fondamental pour atteindre un poids équilibré, sain et stable. Pour perdre du poids de manière saine, il faut suivre un régime alimentaire équilibré. Ne vous laissez pas tromper par des contre-vérités sur l’alimentation, qui peuvent vous empêcher d’atteindre vos objectifs.

Commentaires