mardi, décembre 18, 2018
Huile EssentielsSanté Naturelle

3 des huiles essentielles les plus utilisées

3 des huiles essentielles les plus utilisées
3 des huiles essentielles les plus utilisées
108views

Cette dernière décennie, les huiles essentielles ont fait des ravages, on en parle et on en vend partout.
Si les huiles essentielles ont envahi les armoires à pharmacie de certains, d’autres demeurent retissants et perplexes vis à vie de leur utilité, pourtant, l’aromathérapie est basée sur des études scientifiques fiables.
Qu’est-ce que l’aromathérapie ? D’où proviennent les huiles aromatiques ?
Quelles sont les propriétés des huiles essentielles de l’arbre à thé, de Ravintsara, et de la gaulthérie couchée ?

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

On parle d’aromathérapie ou d’aromatologie, lorsqu’on étudie les huiles essentielles en se référant à une base de données scientifique, tangible et confirmée par les laboratoires.
Il s’agit de la manipulation de ces huiles aromatiques pour des fins thérapeutiques mentales et physiques.
L’objectif principal de l’aromathérapie est de renforcer les défenses naturelles, pour prévenir, voir, guérir de plusieurs maladies.

D’où proviennent les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles proviennent des cellules présentes dans les plantes, elles sont situées au niveau de la tige, du calice ou de l’écorce, tout dépend de l’huile qu’on désire obtenir, et c’est ce qui explique les compositions variées des huiles essentielles.
Contrairement aux apparences, les huiles essentielles ne contiennent pas de corps gras, elles se mélangent facilement à une huile végétale, d’ailleurs, c’est ce qu’on fait généralement avant de les utiliser, Pourquoi ? Ce sont des substances très concentrées, elles peuvent donc irriter la peau.

Quelles sont les huiles essentielles les plus utilisées ?

•L’huile essentielle issue de l’arbre à thé ou Tea tree

Cette huile est souvent utilisée parce qu’elle ne représente aucun danger pour le corps, elle peut être directement utilisée par voie cutanée ou orale.
L’huile essentielle de l’arbre à thé présente des propriétés thérapeutiques multiples, elle désinfecte les blessures superficielles et profondes, elle agit contre les infections respiratoires et digestives.
Elle aide aussi à lutter contre l’état dépressif et la fatigue.
Elle est chaudement indiquée pour soulager et désinfecter les boutons, les piqûres de moustiques, les douleurs aux dents…
L’huile essentielle de l’arbre à thé n’est aucunement offensive, on peut donc se la procurer sans prescription médicale, cela dit si vous voulez l’utiliser par voie orale, il est conseillé de demander l’avis de votre médecin.

•L’huile essentielle de Ravintsara

Cette huile est considérée comme l’un des grands classiques des huiles aromatiques, elle ne présente aucune contre-indication.
L’huile essentielle de Ravintsara est la meilleure pour prévenir et guérir des maladies virales, elle pourrait être votre principal allié en hivers, elle vous aidera à lutter contre le rhume, la grippe…
Elle est aussi indiquée pour ceux qui souffrent d’herpès labial ou génital.
L’huile essentielle de Ravintsara aide également à clamer vos nuits, elle améliore votre qualité de sommeil et vous aide à surmonter la fatigue.

•L’huile essentielle de la gaulthérie couchée

Cette huile est contre-indiquée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants, elle est par contre indispensable pour les sportifs.
Concentrée et irritante, elle doit être impérativement diluée à une autre huile végétale.
Appliquée sur la peau, L’huile essentielle de la gaulthérie couchée soigne toutes les inflammations.
Pour les sportifs qui sont très souvent victimes de tendinites, de déchirures, et de claquages, cette huile leur sera plus qu’utile.
L’huile essentielle de la gaulthérie couchée est idéale pour soulager les contractures, les crampes, les courbatures, et même le mal de tête.
C’est aussi un excellent allié pour les personnes âgées qui souffrent de rhumatisme, d’arthrite ou d’arthrose.
Ces trois huiles essentielles sont très riches en apports bienfaisants, ils font partie des variétés les plus utilisées, mais ne sont bien évidemment pas les seules, c’est pourquoi, je vous invite à découvrir d’autres de ces produits tout autant bénéfiques, comme l’huile essentielle de la lavande, ou encore celle de l’Hélichryse italienne.

Santé Naturelle Mag

Commentaires