lundi, juin 17, 2019
Au QuotidienMédecine Esthétique

10 conseils faciles pour des ongles magnifiques et en bonne santé

10-conseils-faciles-pour-des-ongles-magnifiques-et-en-bonne-sante
10-conseils-faciles-pour-des-ongles-magnifiques-et-en-bonne-sante
319views

Ongles dédoublés, jaunes, trop courts et abîmés… Bienvenue dans le quotidien des femmes. Mais avoir de beaux ongles n’est pas une cause perdue. Grâce à Céline Bernard, spécialiste des ongles, les ongles magnifiques sont à votre portée.

Se couper les ongles régulièrement

Doit-on se laisser pousser les ongles ou au contraire les couper court ? Chacun y va de son avis et au final, on se retrouve sans réponse. Céline Bernard, manucure et styliste d’ongles est la mieux placée pour nous livrer les astuces pour des ongles en bonne santé.

“Il est important de garder vos ongles bien coupés. S’ils deviennent trop longs ou s’ils poussent dans une mauvaise direction, ils pourraient devenir tranchants, pointus et dangereux”, indique la spécialiste.

Mais alors faut-il les couper à ras et donc dire adieu à nos ongles longs ? “Il n’est pas nécessaire de les couper trop court, vous devez simplement prendre soin de vos ongles une fois toutes les deux ou trois semaines pour vous assurez qu’ils poussent correctement”, poursuit-elle.

On soigne ses cuticules

Et les cuticules dans tout ça ? Cette petite peau qui se replie sur la base de l’ongle est-elle aussi importante que l’ongle en lui-même ? “Pour avoir des ongles en bonne santé et magnifiques, soignez vos cuticules. Il ne faut ni les couper ni les décoller. En effet, cela pourrait vous causer une infection”, explique la manucure.

Mais pourquoi les cuticules peuvent être source d’infection ? “Elles assurent un rôle protecteur, car elles permettent d’éviter l’intrusion de germes ou d’autres éléments”, continue-t-elle. Prendre soin de cette petite partie de la main n’est pas facile.

Vous pouvez par exemple utiliser un émollient qui pourra éliminer les parties mortes. Ensuite, prenez un bâtonnet en plastique spécial ongles pour repousser vers l’arrière les cuticules mais attention, en douceur. L’huile d’olive peut tout à fait être utilisée pour hydrater les cuticules et les rendre en meilleure santé.

L’hydratation pour des ongles robustes

On pense à hydrater son visage, son corps, ses cheveux, etc. Mais quand pense-t-on à faire de même avec ses ongles ? Ce geste “est primordial pour avoir des ongles robustes. Les ongles striés et cassants sont dus au dessèchement. Pour éviter cela, il faut hydrater ses ongles. Il faut le faire au moins une fois par jour, de préférence le soir lorsque les ongles ne sont plus exposés aux chocs quotidiens”, souligne Céline Bernard.

VOIR PLUS:  Aloe-vera, partenaire beauté

Mais comment hydrater ses ongles de manière plus spécifique ? “En massant la base des ongles ou matrice avec de la crème hydratante tout en faisant un mouvement circulaire, vous stimulez la pousse et activez la circulation. Hydratés, les ongles résisteront mieux aux agressions extérieures”, admet la spécialiste.

Une alimentation équilibrée pour de beaux ongles

Pour avoir de beaux ongles en bonne santé, l’alimentation est un élément clé. “Il faut manger équilibré et boire abondamment ! Les ongles ont en effet besoin de différents oligo-éléments et vitamines pour pousser en bonne santé”, souligne Céline Bernard.

Mais alors que faut-il manger ? “Consommer des aliments riches en vitamines B comme les germes de blé, la levure de bière, le jaune d’oeuf etc., des aliments riches en vitamines C comme les fruits frais, agrumes et poivrons mais aussi riches en silicium comme les légumes et des protéines contenues dans la viande”, commente la manucure. Elle explique aussi qu’il vaut mieux éviter les régimes trop restrictifsqui engendrent souvent des carences et malmènent les ongles.

Le citron pour blanchir les ongles

Le citron est reconnu pour son effet blancheur, mais est-ce que son action est réelle sur les ongles ? “Oui, grâce à son acidité détoxifiante, le citron permet de blanchir les ongles”, explique Céline Bernard. Une bonne nouvelle pour toutes les femmes souhaitant des ongles avec le bout aussi blanc que celui des stars.

Mais comment ça marche ? “Il suffit d’en frotter régulièrement un petit morceau sur les ongles. Dans le cas des ongles cassants, il est possible de tremper ses ongles dans un mélange de jus de citron et d’un peu d’huile d’amande. Quelques semaines plus tard, les ongles retrouvent leur blancheur et leur fraîcheur”, continue-t-elle.

VOIR PLUS:  Le test psychotechnique : comment se préparer ?

Ne pas trop se laver les mains

Contrairement à ce que l’on pense, il ne faut pas trop se laver les mains. En effet, “plus on se lave les mains et plus on abîme ses ongles. L’eau les ramollit”, indique l’experte. Pensant au contraire faire du bien à nos mains et à nos ongles, on ne fait que les affaiblir.

“Au final, ils se dédoublent et finissent par casser”, poursuit-elle. Il faut savoir que pour que les ongles des mains repoussent totalement, il faut trois à six mois et il leur faut pratiquement un an à ceux des pieds.

“Si vous voulez conserver de belles mains, utilisez des savons doux. Portez des gants pour faire la vaisselle, manipuler des produits agressifs ou chimiques tels que les anticalcaires, les désinfectants ou les détergents”, termine-t-elle.

Pensez à la base pour le vernis à ongles

Le vernis à ongles est-il bon ou nocif pour nos ongles ? Une question qu’on se pose régulièrement. “Le vernis protège les ongles des agressions extérieures, c’est sûr, car il agit comme un manteau. Mais il est nécessaire de les laisser de temps en temps respirer, donc de ne pas porter de vernis. De plus, je conseille d’utiliser un dissolvant sans acétone enrichi en huile pour éviter le dessèchement des ongles et des mains”, précise la spécialiste.

Mais dans ce cas, lorsque l’on applique du vernis, n’abîme-t-on pas l’ongle en dessous ? Il semblerait que non, à condition d’utiliser une base pour protéger ses ongles. “Si vous ignorez cette étape, vous aurez alors les ongles secs, jaunes et sans… Il existe aujourd’hui des bases enrichies à l’aloe vera, au calcium et à la vitamine E”, explique la manucure. En ce qui concerne l’utilisation de faux ongles, la spécialiste explique que cela doit rester exceptionnel “car ils peuvent endommager la matrice de l’ongle à long terme s’ils sont mal exécutés”.

Les compléments alimentaires, un plus

Levure de bière, complément alimentaire pour cheveux et ongles etc. Sur le marché impossible de passer à côté de ces produits dits “miracles” pour les ongles. Mais y-a-t-il un réel impact sur les ongles ?

VOIR PLUS:  La musculation n’est pas réservée qu’aux professionnelles

“Prendre des compléments alimentaires peut être un plus. Ils agiront sur la pousse des ongles. Il vaut mieux opter pour des compléments riches en zinc, fer, soufre et silicium, car ils participent à la fabrication et à la protection de l’ongle”, souligne Céline Bernard. Lorsque vous sentez un ralentissement dans la pousse de vos ongles, une cure de trois mois renouvelable peut-être une bonne base.

L’huile de jojoba pour éviter le dédoublement

“Le dédoublement des ongles est un symptôme de déshydratation, de fragilisation ou de carences”, prévient l’experte. Nos ongles sont, comme nos cheveux, constitués de kératine, qui est fabriquée par des cellules du corps à partir de certaines vitamines, acides aminés, minéraux (calcium, sélénium, zinc) qui sont consommés quotidiennement.

Mais, “la carence en vitamines, en minéraux ou l’exposition aux produits chimiques sont les principales causes du dédoublement des ongles. L’onychophagie, le fait de se ronger les ongles, est aussi une cause fréquente de dédoublement”, indique-t-elle.

Le dédoublement peut être évité, donc pas de panique. Il suffit d’appliquer de l’huile végétale de jojoba sur les ongles le soir, juste avant d’aller dormir. Mais, “n’utilisez pas de coupe-ongles, trop traumatisant, pour raccourcir vos ongles, mais préférez plutôt une lime cartonnée”, poursuit-elle.

Se faire un masque à base de vaseline

Si on connaît déjà les masques pour le visage ou encore les cheveux. Les mains et les ongles sont les grands oubliés. “Vous pouvez utiliser de la vaseline pour faire un massage circulaire pendant que vous regardez la télévision ou mettre des gants en coton pour dormir, après avoir appliqué une bonne portion de crème”, commente Céline Bernard.

Mais les résultats vont se voir au bout de combien de temps ? “Dès le lendemain, vous verrez les résultats : des mains douces et de beaux ongles”, conclut-elle.

Commentaires